Faire vibrer un sol

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Faire vibrer un sol

Messagepar kirjava » Ven 25 Nov 2016 - 13:53

Bonjour à tous !

Je gère un complexe de loisirs dans lequel je cherche à rajouter quelques petits effets spéciaux.

Mon idée du moment est probablement un gouffre financier si je la fait réaliser par des professionnels mais je tente quand même de me renseigner : je voudrais dans une toute petite pièce (8/10m2) avoir un petit effet de vibration sur le sol. Que les visiteurs ressentent juste quelques secondes que quelque chose s'est passé, pas besoin d'un gros tremblement de terre !

Avez-vous une idée pour bricoler quelque chose de ce type ? Est-ce qu'il existerait une sorte de gros vibrateur comme pour les téléphones qu'il serait possible de fixer sous un plancher flottant par exemple ?

Merci à vous !
kirjava

 
Messages: 2
Inscription: 25 Nov 2016

Re: Faire vibrer un sol

Messagepar BILL » Ven 25 Nov 2016 - 22:16

Bonjour Kirjava. J'ai peut-être une idée plus simple techniquement et moins coûteuse : utiliser des enceintes capables de générer des sons très bas et créer un effet "senssurround" qui donne le sentiment de ressentir des vibrations dans tout le corps ;) C'était la technique utilsée en 1974 pour accompagner la sortie du film "Tremblement de terre" et il fallait que le système puisse être installé rapidement dans n'importe quelle salle de cinéma qui le présentait. Cela éviterait de recourir à des travaux importants, comme de créer un nouveau plancher sur lequel serait fixé un système de vibration mécanique.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Faire vibrer un sol

Messagepar kirjava » Ven 25 Nov 2016 - 23:46

Bonsoir !

Super idée merci ! Je découvre le concept sur wikipedia, le gros point noir qui l'a empêché de se développer à l'époque risque d'être le même pour moi : "Le procédé posa problème dans des cinémas multiplexes où les très basses fréquences étaient perçues dans les salles voisines parasitant en quelque sorte les autres programmes".

C'est triste mais j'ai 3 salles de jeu isolées juste par du placo phonique, donc j'ai peur que malheureusement cela pose problème. Mais l'idée est excellente merci encore !
kirjava

 
Messages: 2
Inscription: 25 Nov 2016


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron