Page 1 sur 1

Masque en latex - Questions pratiques

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 - 7:32
par decrecy27
Bonjour à tous et à toutes,
J'aurais quelques questions à vous poser sur le côté "pratique" de la création d'un masque en latex.
1) L'odeur
Même une fois parfaitement sec, le latex continue à avoir une odeur pas très agréable. Auriez-vous des astuces pour atténuer voire éliminer cette odeur ?

2) Transpiration
Je dégouline rapidement quand je porte un de mes masques pendant + de 5 minutes. Auriez-vous des conseils pour faciliter le port du masque, sans perdre 5 litres d'eau après 5 minutes :D

3) découpe correcte au niveau des yeux
Les masques sont basés sur une sculpture de mon visage. Le problème c'est est que quand quelqu'un d'autre essaye le masque, il arrive régulièrement que cela "coince" au niveau des yeux, souvent à hauteur de la paupière qui se retrouve écrasée par le masque. Auriez-vous des conseils pour m'aider à uniformiser, trouver un gabarit "standard" pour l'espace libre au niveau des yeux ?

Merci d'avance pour vos commentaires

Re: Masque en latex - Questions pratiques

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 - 10:53
par BILL
Bonjour,
Alors, pour répondre dans l'ordre de tes questions :
- Pour l'odeur, et pour améliorer un peu la durée de vie de tes masques en latex, tu peux essayer de mélanger un peu ( je dis bien un peu) de vernis acrylique transparent au latex. Comme il est soluble dans l'eau, il se mélange bien au latex, le rigidifie légèrement et d'après mon expérience, lui permet de garder sa tenue deux à trois ans de plus. Le latex étant une matière vivante, il a soit tendance à virer en se ramollissant comme du chewing gum (et en ne reprenant plus sa forme si on tire dessus) soit il sèche et devient cassant. Les masques que j'avais jadis fabriqués avec ce mélange avaient tendance à ne plus trop sentir le latex au bout d'un moment. Mais évidemment si on met le nez dessus, l'odeur de caoutchouc restait perceptible. Tu peux tenter d'utiliser ce mélange sur une petite quantité de latex (1 litre par ex) dans une proportion max de 1 / 10ème de vernis acriylique. Si tu en mets davantage, tu risques de ne plus pouvoir retirer correctement le latex de l'intérieur du moule en plâtre : il collera trop à la surface intérieure.
- Pour la transpiration, la seule solution est de créer des trous partout où c'est possible dans le masque de manière à créer une petite ventilation à l'intérieur : des petits trous d'un ou deux millimètres dans les rides les plus profondes, dans le creux des arcades sourcillières, sous la mâchoire et évidemment, de plus gros trous cachés partout où il y a des poils ou des cheveux collés.
Tu peux aussi porter un bandeau de coton sur le front pour récolter une partie de la transpiration. Mais un masque en latex est toujours une étuve quand on le porte :wink:
- Effectivement, pour réduire le problème d'ajustement que tu décris, il faudrait prévoir une version plus ample du moulage de ton visage ou tout simplement que tu fasses un moulage d'une personne qui a une tête plus grande et plus large que la tienne, et que tes prochaines sculptures de masques soient faites sur ce moulage plus grand.

Re: Masque en latex - Questions pratiques

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 - 8:53
par decrecy27
Salut Bill
Merci pour toutes ces précisions :D