Page 1 sur 2

Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Dim 23 Juil 2017 - 3:03
par Sub_Marine
Bonjour/bonsoir,

Je suis actuellement sur un projet de queue de sirène (avec monopalme intégrée, dans lequel on peut nager donc). Elle sera entièrement en silicone Dragon Skin 10 medium appliqué au pinceau en 3 couches dans deux moules en plâtre (un pour les "jambes" donc les écailles, et un pour la nageoire). Je compte créer le moule des jambes en collant de la mousse EVA découpée en écailles individuelles sur du contreplaqué, et celle de la nageoire avec de la Monster Clay. Et finalement peindre à l'aérographe le silicone en mélangeant du silicone dilué à l'essence à zippo (grâce à vos conseils !) avec des pigments.

Et malheureusement, on en arrive à la partie avec mes questions^^ : Pensez-vous qu'une autre plastiline que la Monster Clay pourrait être plus adaptée ?
Est-ce préférable de teinter son silicone dans la masse (ne serait-ce qu'en blanc), histoire de l'opacifier avant de peindre par-dessus ?
Pour le silicone dilué avec l'essence à zippo, j'ai lu que vous l'utilisiez avec du silicone sanitaire, est-ce que ça marche aussi avec le dragon skin ? Quelle différence cela apporte-t-il sur le produit fini, sa durée de vie etc... d'utiliser du sanitaire ou du dragon skin pour cette couche ?
Et j'ai pensé à l'aérographe bien que je n'en ai même jamais vu un, car je me dis que le rendu au pinceau serait trop grossier (dur dur de faire des dégradés, des rayures ou des tâches qui n'aient pas l'air de gommettes^^ je me dis que ça doit être un peu la même différence qu'entre un coloriage au feutre ou au crayon si vous voyez ce que je veux dire^^). Est-ce vrai, est-ce que je me fait des idées ? (ou peut-être qu'il faut juste être moins manche avec un pinceau ?^^)

Merci de m'avoir lue, ça fait beaucoup de questions et sur des sujets variés, j'espère que vous aurez l'envie et la possibilité de m'aider à faire de ce projet une réalité pas trop décevante^^ Et je m'excuse si certaines questions ont déjà trouvé leur réponse ailleurs, j'ai recherché tout ce que je pouvais lire avec ces mots-clés avant de poster mais le forum est tellement riche que j'ai pu louper des trucs :)

Edit : au cas où vous voudriez voir à quoi ça ressemble, voici un lien vers les réalisations d'un site professionnel en la matière https://www.finfolkproductions.com/collections/mermaid-tails/products/silicone-mermaid-tail

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Ven 28 Juil 2017 - 9:10
par yoda-city
Bonjour,

Effectue une recherche dans les topics de notre forum, grâce à la fonction "recherche" en haut à droite, et tu trouveras des réponses sur ce sujet :wink:

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Dim 13 Aoû 2017 - 16:29
par BILL
Je plussoie : tu trouveras beaucoup de réponses sur ce sujet, mais à condition de prendre le temps de partir à la pêche aux infos, avec le moteur de recherche :wink:

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 - 4:12
par Sub_Marine
Bonjour/bonsoir,

J'avance bien dans mon projet, et maintenant il faut vraiment que je me décide à commander mes pigments :)
Le problème c'est que je ne trouve aucun pigment de maquillage à des prix abordables. Je me suis donc tournée vers les pigments "naturels" et autres ocres. Malheureusement, leur composition n'est pas toujours indiquée. Certains disent simplement que leurs pigments "ne contiennent aucune charge" ou "sont 100% naturels", plusieurs indiquent comme unique composant "oxyde de fer" ou "oxyde de chrome"... Pourriez-vous me dire quels composants je dois éviter pour ne pas avoir une mauvaise réaction avec le dragon skin svp ?
Et j'ai acheté un pigment SilcPig pour teinter mon silicone dans la masse, je comptais le mettre directement dans mon pot de silicone histoire d'être sûre d'avoir la même teinte jusqu'au bout. Ca ne sera pas un problème pour y rajouter des pigments pour la couche "peinture" ?

Merci d'éclairer ma lanterne si vous le voulez bien ;)

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 - 11:17
par BILL
Nos experts en silicone du forum pourraient-ils aider Sub_Marine ?
Pour ma part, j'ai déjà teinté du silicone en diluant des pigments de couleur dans de l'huile silicone, puis dans un silicone translucide de Rhône Poulenc, pour obtenir une teinte chair, mais
j'ai procédé d'abord en faisant des tests sur de toutes petites quantités de silicone, afin de vérifier s'il n'y avait pas d'inhibition à cause de cela.

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 - 12:24
par decrecy27
Salut,
Pourquoi ne pas utiliser la gamme d'échantillons silc pig ? Elle est à un prix abordable, tu as une palette de plusieurs couleurs (y compris les couleurs de base) et elle est compatible avec le silicone dragon skin.
https://www.formx.fr/coloration/silc-pi ... uleurs.php

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 - 15:21
par Sub_Marine
Bonjour,

Merci Bill de me partager ton expérience. Je compte aussi tester sur une toute petite quantité pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction bien sûr, mais le mieux serait quand même de ne pas avoir acheté des pigments dont je ne peux pas me servir ;) Quels pigments avais-tu utilisé ?
Decrecy, tout simplement car ces échantillons sont minuscules, j'ai une grande surface à peindre, et le silcpig à 22€ les 100 mL, c'est très cher par rapport aux autres pigments que j'ai vu (où on est plutôt à 5€ les 200g).

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 - 1:04
par Sub_Marine
Bonjour tout le monde,

Je me permet de up mon sujet :)
Cette fois le dernier temps de séchage arrive au bout, il faut que je commande mes pigments, donc je voulais vérifier une dernière fois si quelqu'un avait plus d'infos avant de me lancer à l'aveuglette^^
Et pour le silcpig mélangé directement dans mon pot de silicone, je me suis demandé aussi si le silicone risquait de se conserver moins longtemps dans le pot refermé si on y a ajouté un pigment ?

Voilà, si quelqu'un peut me renseigner un petit peu plus je lui en serais très reconnaissante, et sinon souhaitez-moi bonne chance, je me lance dans la partie que je n'ai pas le droit de rater d'ici quelques jours !^^

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 - 21:05
par ZogZog
En fait d'un point de vue chimique le silicone ne "sèche" pas, il absorbe l'eau pour se solidifier (en ralarguant de l'acide chlorhydrique ou acétique au passage, d'où l'odeur piquante qui s'en dégage).

Sur le site du fabriquant il est écrit que le solvant du Silcpig est non aqueux, et qu'il ne faut pas trop en mettre (3% max) pour ne pas inhiber le séchage du silicone => au pire, ton silicone mélangé au pigment devrait se conserver comme du silicone juste mélangé à l'air libre.

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 - 15:19
par Sub_Marine
Bonjour,

J'ai fait hier un petit test avec du silicone sanitaire + de la peinture acrylique. Ca a très bien marché, mais ça m'a confirmé que j'utiliserais plutôt du dragon skin que du sanitaire, pour que le toucher soit plus réaliste, plus proche de celui de la peau que d'un bout de caoutchouc^^
J'ai testé aussi silicone sanitaire + peinture acrylique + diluant (white spirit), et là, la peinture s'est agglomérée en petites particules plutôt que de se mélanger complètement. Pourtant il me semble bien que le white spirit est un diluant qui aurait du marcher puisque c'est basiquement du naphta lourd. Donc a qui la faute d'après vous ? A l'acrylique à la place des pigments, au sanitaire à la place du DS ou au white à la place de l'essence à zippo ?
Merci de vos réponses, je préfère faire autant de test que possible avant d'ouvrir mes pots de silicone (et là il faudra que je me presse de l'utiliser au plus vite ;) ).

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mar 21 Nov 2017 - 21:14
par gouach
tu peux essayer de colorer le silicone avec de la peinture a l huile,
ca devrait marcher normalement,

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 - 13:56
par ZogZog
demande supplément d'information: quelle est la marque de l'acrylique? (c'est pour jeter un oeil à sa composition).

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 - 18:53
par Sub_Marine
Ok, merci bcp pour l'info gouach, je le ferais à la peinture à l'huile si je n'y arrive pas avec les pigments (car c'est quand même relativement cher la peinture à l'huile^^). Du coup j'espère que les pigments en poudre se délaieront bien dans le silicone.

Et Zogzog, il s'agit de la peinture acrylique "Cultura basic", la composition n'est pas écrite sur le flacon que j'ai. Mais finalement c'était normal que ça ne fonctionne pas puisque l'acrylique est à base d'eau et on m'a expliqué ensuite que c'est soit eau soit white spirit mais pas les deux car ils sont incompatibles :)

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 - 22:19
par ZogZog
...un problème de solubilité lié à l'eau donc, je m'y attendais un peu, mais c'est mieux d'être sûr.
A moins que tu ne préfères changer de type de peinture, il est peut-être possible de "forcer" la dilution de l'acrylique dans le white-spirit en y rajoutant de l'acétone*, ou (en deuxième choix) de l'alcool à brûler*.

Par contre je te conseille de faire un essai avant pour vérifier que l'eau déjà présente dans peinture acrylique ne flingue pas instantanément ton silicone.

Good luck
*: disponibles en grandes surfaces ou boutique de bricolage. Usage sans risque dans une pièce bien ventilée.

Re: Questions pour un projet de queue de sirène en silicone

MessagePosté: Mar 23 Juin 2020 - 12:27
par MGA
bonjour ou bonsoir je suis dans le même cas que c'est un internaute et je souhaiterais savoir comment je pourrais faire mon moule pour ma nageoire et mes écailles ? Cordialement