Moulage dans toile de peintre

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Moulage dans toile de peintre

Messagepar DianeDel » Jeu 10 Aoû 2017 - 13:42

Bonjour,
Alors, l'idée est délicate, mais j'espère que vous pourrez m'aider... :D
Je travaille sur un court métrage sur la peinture, pour lequel je dois réaliser les effets spéciaux. Dans la séquence qui me pose problème, l'actrice doit s'enfoncer dans un tableau.
Tout d'abord, je dois trouver une substance qui lui permette de s'engluer dedans, un peu comme de la guimauve mais il faut qu'il y en ait suffisamment pour qu'elle s'y enfonce entièrement... J'ai pensé à faire une mixture avec du fromage mais comment ne pas la brûler avec la chaleur nécessaire pour qu'il soit gluant ?

Ensuite, il faut que le rendu final ressemble à la sculpture d'Harrison Ford dans Star Wars (ci-joint la photo), que l'actrice soit comme prisonnière de la toile. J'ai donc pensé la mouler en bandes plâtrées, en tirer le positif et mettre la toile par dessus. Le problème est que je ne peux pas simplement mettre la toile tendue sur le moule, car ça ne prendrait pas les formes du corps de l'actrice. Il faudrait donc que je puisse fabriquer la toile (ou quelque chose qui y ressemble) directement sur le moule, comme une bande plâtrée géante ! J'dis ça mais je ne sais même pas si c'est possible. Donc si vous avez des idées xD

Image

http://img-4.linternaute.com/Q434I1vzkvNmRDHepfdJB6gQ5SU=/3120x/smart/image-cms/2005465.jpg

Voilà, j'espère avoir réussi à être claire et que vous serez plus éclairés que moi..... ;)

Diane
DianeDel

 
Messages: 4
Inscription: 17 Juin 2017

Re: Moulage dans toile de peintre

Messagepar BILL » Jeu 10 Aoû 2017 - 22:22

Hello Diane. Pas évident tout cela ! Pour le premier trucage, il faudra avoir recours au moins en partie à des effets numériques, car impossible de le réaliser en direct. Une solution relativement simple consisterait à tendre sur un grand cadre de la feutrine de couleur bleu incrustation, puis de coller une petite épaisseur de mousse à coussin pour le rigidifier un peu et d'y faire des découpes (des grandes fentes) qui correspondent à la tête, au corps et aux membres de l'actrice, de manière à ce qu'elle puisse "traverser" le tissus, s'enfoncer dedans, et disparaître (au moins en partie) derrière. Ensuite la manip en effets 2D et 3D consisterait à remplacer le fond bleu par l'image du tableau et à animer plus subtilement l'effet d'engloutissement puis de disparition de l'actrice :wink:

Pour le 2ème effet, je te propose l'idée suivante : fais un moulage assez simple de l'actrice pour obtenir une forme positive en plâtre blanc façon Han Solo dépassant un peu de la carbonite. Et ensuite utilise un projecteur vidéo HD pour projeter l'image de la toile sur le plâtre blanc, comme un écran ! Si les volumes de ton moulage ne "sortent" pas trop de la surface blanche, il n'y aura pas d'ombres gênantes dans la projection vidéo du tableau. Et vous pourrez même faire bouger la caméra devant le tableau projeté pour que l'on sente les volumes du visage et des mains de l'actrice. En gérant bien le rapport de luminosité entre l'éclairage des décors et celui de la projection du tableau sur le moulage en plâtre, vous devriez obtenir un rendu intéressant.

Voilà ce que je peux te proposer de plus simple pour ces deux effets très ambitieux.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage dans toile de peintre

Messagepar DianeDel » Sam 12 Aoû 2017 - 14:51

Super, merci beaucoup pour ces conseils !
Je vais voir ce que je peux faire en effets numériques.

Pour le deuxième effet, le problème est qu'un personnage dans entrer en interaction avec le tableau fini donc avec le projecteur ça risque d'etre difficile mis j'avoue que l'idée est super. Je n'avais pas pensé faire intervenir du numérique. En revanche, je viens de trouver une laque durcissante de tissu je pourrais recouvrir de le moule d'un drap blanc et le solidifier. Ca peut faire illusion. Je vais essayer et te dirai.

Merci encore !
DianeDel

 
Messages: 4
Inscription: 17 Juin 2017

Re: Moulage dans toile de peintre

Messagepar BILL » Dim 13 Aoû 2017 - 16:11

Pour le deuxième effet, le problème est qu'un personnage dans entrer en interaction avec le tableau fini donc avec le projecteur ça risque d'etre difficile

Vous pouvez peut-être ruser et varier les axes de projection vidéo de l'image sur le moulage de plâtre-écran par rapport à la position du personnage qui doit interagir avec le tableau, de manière à éviter les ombres portées. Ou alors, peut-être faut-il filmer l'acteur à part sur fond bleu et l'incruster devant le tableau pour ces quelques plans ?

Il faudra essayer de trouver un bon compromis entre le manque de moyens et ce que l'on veut faire passer comme informations / significations dans chaque plan avec trucage, quitte à illustrer autrement certaines idées :wink: Ou à les suggérer plutôt que de les montrer de A à Z.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage dans toile de peintre

Messagepar gouach » Lun 14 Aoû 2017 - 23:56

je suisplputot d avis de la solution de bill pour le deuxieme effet,

sinon pour rigidifier du tissu tu peux l imbiber de colle a bois diluée, ca marche pas mal...
et ca coute pas tres cher
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités