Choix et prix des silicones

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Choix et prix des silicones

Messagepar Ethis » Ven 07 Mar 2008 - 17:21

Salut

Je cherche un silicone de moulage dans les premiers prix me permettant un moulage de plastiline et destiné a des tirages résine.

Est ce que vous pouvez m'indiquer des références que vous utilisez?

J'en ai vu dans des boutiques de dessin, du (esprit composite je crois) a 47€ le litre ce qui me semble très cher.

Sinon j'ai trouvé du RHODORSIL RTV 3325 a 32€HT /litre

Qu'est ce que vous me conseillez?
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar mickey » Ven 07 Mar 2008 - 17:52

moi j'utilise du trv 3255 en ce moment!
je l'ai trouver a graphigros,le prix je m'en rapelle plus:s

il est rigolot car il a la meme couleur que les moule en siliconne pour la cuisine,j'vais pouvoir faire des jolie gateaux:p
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Messagepar alienfactory » Ven 07 Mar 2008 - 18:13

Dans des boutiques de dessin, tu vas payer le prix fort pour des petites quantités..
Sur artificina.com tu as ce silicone : RTV 70 HR avec cata à 32.29€ le kilo, 143.52€ les 5 kilos. Il te faudra en tout cas plus d'un kilo, puisqu'en volume, 1 kilo ne représente pas grand chose.. Tu as aussi http://www.polyester93.com qui a d'autres silicones. Appelles-les, ils sont très sympa. La dureté du silicone (shore) peut varier, mais évites d'en prendre en dessous de 25, ton silicone serait plus fragile sinon.
Plus près de toi peut-être, tu trouveras les produits Pascal Rosier : http://www.pascalrosier.com/distributio ... bution.htm
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar gouach » Sam 08 Mar 2008 - 10:35

j'ai acheté un kilo de silicone chez dalbe il y a un ou deux ans
a 30 euros le kilo.
je sais pas s'ils le font toujours.

en tout cas g trouvé ca un peu chiant a utiliser meme avec un thixotrope je trouve que ca coule bcp et que quand ca commence a prendre
il est deja trop tard pour l'appliquer proprement .de plus ca me paraissait peu resistant comme produit...

genre, sur le tutos de madmovie ,ca avait l'air simple...(on m'aurait menti???)

ha! et au final je me suis rendu compte que mon silicone s'etait "decanté" qu'il y avait une large couche de produit bcp plus dense au fond
de mon pot qui elle aussi a eté chiante a decollé (meme a la fourchette... :roll: ) et a rehomogeneiser avec le reste du produit
ceci dit apres mon silicone etait plus resistant...

et voila pour les mesaventures de gouach avec le silicone...
a vous les studios...!
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Messagepar Silver » Sam 08 Mar 2008 - 12:16

C'est marrant j'ai eu exactement les meme soucis que toi avec le meme produit :lol: ,de chez DALBE.
Super liquide et c'est vrai que le fond etait super Chiant a enlever
ps(t'a pas eu des grosse marque noir,avec la ferrail sur les mains,pour retire et remetre le couvercle :lol: )
Silver

 
Messages: 41
Inscription: 28 Nov 2007

Messagepar alienfactory » Sam 08 Mar 2008 - 12:30

Faut toujours se méfier de ces produits dans les boutiques de dessin, parce qu'ils ne sortent pas souvent de l'étagère où ils sont entreposés ! Peu de gens en achètent et quand quelqu'un en veut, ben le produit peut avoir été stocké là depuis des mois voire des années... Et on te refile un produit trop vieux pour être utilisé correctement. De même, si on vous donne un produit qui était derrière la vitrine, refusez ! Le temps et l'exposition à la chaleur (du soleil par la vitrine) peut modifier voire ruiner le produit.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar gouach » Lun 10 Mar 2008 - 9:32

oauis mais apres j'ai acheté du silicone pas cher ( environ 25 euros chez esprit composite) et c était un peu pareil...
du coup je me suis dit que ct peut etre moi qui avait un probleme avec le silicone...

en fait je trouve que ca marche bien si tu met ta piece dans recipient et que tu remplis entierement ton recipient de silicone
avec une bonne epaisseur de silicone tout autour de ta piece ...
ce qui est tres couteux au final vu que tu utilise bcp de produit...

la prochaine fois que j'aurais quelque chose a mouler ca sera avec du latex liquide puis renforcé avec de la gaze tressée

je pourais sans doute faire moins de tirage mais ca sera tjs plus facile a appliquer et plus solide pour un prix peut etre plus leger
(enfin j'espere) bien sur j'eviterais les trop grosses contre depouille
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Messagepar alienfactory » Lun 10 Mar 2008 - 9:45

Il faut savoir que le latex vieillit plus mal et est plus sensible aux attaques chimiques que le silicone. En plus le retrait du latex (jusqu'à 10 % de la forme initiale) peut poser des problèmes.. Pas ou peu de retrait avec le silicone. Pour le silicone, tout est une question de shore (résistance). Plus le shore est bas, plus le risque de déchirement est grand, plus la couche doit être épaisse, et inversement. Pour préserver un peu plus longtemps ton moule en silicone, talque-le légèrement avant de couler des résines ou autres produits chimiques.
Tu peux tout aussi faire un silicone thixotrope (avec de la silice colloïdale, ou un agent épaississant spécial silicone), le passer au pinceau, puis après une certaine épaisseur (1cm) y incorporer ta gaze, ou une toile ajourée genre toile de sac. Le moule sous chape est une méthode efficace pour contrôler l'épaisseur régulière de silicone sur ta pièce. De plus, en conservant le volume de terre ou plastiline qui a servi à 'représenter' la gangue de silicone, tu peux déduire la quantité de silicone dont tu auras besoin. Mais c'est vrai que dès que tu fais un moule en silicone, quelque soit la méthode, ça peut coûter un bras ou presque. C'est un investissement.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar Ethis » Lun 10 Mar 2008 - 13:20

Effectivement, je m'aperçois que l'usage du silicone est vraiment très cher même pour des petits trucs. Le moule sous chape on verra plus tard... :?

Par contre chez un grossiste de matériel dentaire j'en ai vu a 37€ le pot de 2,6 kg mais il semble que c'est un silicone a modeler (le shore est très élevé). Je pense que c'est plus en pâte que liquide d'après les illustrations de la notice.

Sinon pour le moulage d'un buste (tête jusqu'à la base des épaules) tu penses qu'il me faut combien de silicone?
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar bishop » Lun 10 Mar 2008 - 15:55

Bin pour mon buste zombis (pour répondre a ta question sur l'autre poste)j'ai du utiliser +-3 litre de silicon,mon moule au final fait un peut moins d'1cm d'épaisseur ,mais solidifier avec de la verranne de coton
Comme le dit Gille un agent Thixo est fortement conseillé ,perso je travaille rarement sans ,car le silicon seul est bien trop liquide quand tu travaille en vertical et la verranne de coton évite les déchirement ou d'utiliser trop de produit et utilise toujours de la cire de démoulage dans tes moule en silicone,leurs duré de vie sera plus long
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar Ethis » Lun 10 Mar 2008 - 17:21

Donc comme thyxo comme disait Gilles on peu utiliser de la silice colloïdale qu'on mélange au silicone ou il vaut mieux avoir un vrai thuxotrope? Ça se trouve ou d'ailleurs la silice?
Je vais suivre ton tuto Bishop pour mouler mon zombie. A une exception prés, je vais essayer une autre méthode. Plutôt que de le faire en deux parties, je vais recouvrir totalement de silicone, faire des clés puis la chape en résine en deux parties. Ensuite je découperai le silicone a l'endroit de la séparation des deux coques.
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Messagepar alienfactory » Lun 10 Mar 2008 - 17:45

Par exemple tu peux trouver de la silice dans la page "charge" sur http://www.artificina.com , et pareil pour l'huille de silicone et l'agent thixo dans la page "silicone". Il y a aussi des promos sur le silicone sur la page d'accueil.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar bishop » Lun 10 Mar 2008 - 18:12

oui je vois la méthode ....mais je dirai fait gaffe,car tu risque d'avoir des surprise au niveau des joint, style le silicon qui ne ce remet pas bien en place
Dans le tuto il y a une clés aussi pour le moule silicon se qui permet de bien ce replacer quand tu referme les moule
Enfin ...moi je dit réfléchi bien :wink:
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar alienfactory » Lun 10 Mar 2008 - 20:11

Oui, pareil, ça me semble pas la méthode la plus sûre.. D'autant qu'au niveau des oreilles, c'est difficile de voir si tout est bien positionné une fois le moule fermé.
Si tu tiens à recouvrir ta sculpture de silicone et ensuite de découper celui ci, si j'étais toi je ferais une ouverture en 'T' dans le dos, comme pour libérer un modèle d'une empreinte de tête complète (coupure verticale du cou jusqu'au sommet de la tête, et coupe horizontale au sommet - la barre du T - en reculant d'un cm ou deux par rapport à la coque avant (pour ne pas être juste contre le bord de la coque avant). Ta coque en deux parties (avant et arrière) est faite comme d'hab, en passant sur les côtés, le long des oreilles jusqu'au sommet de la tête. Ainsi tu contrôles mieux le postionnement de ton silicone...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités