Page 1 sur 1

Humphrey Bogart dans Casablanca (1943)

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 - 21:08
par furylion
En revoyant Casablanca avant-hier soir dans une salle de projection, j'ai été surpris par une scène :
https://www.facebook.com/HumphreyBogartEstate/videos/1807846162588316/
Comme Humphrey Bogart est plus jeune que dans le reste du film, s'agit-il de maquillage de rajeunissement ? Ou d'un autre trucage ?
Pour rappel, voici une photo de lui dans le film :
Image

Re: Humphrey Bogart dans Casablanca (1943)

MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 - 23:49
par ZogZog
La scène étendue:
https://www.youtube.com/watch?v=YGBsV6APjLY

En regardant avec attention entre 1:00 et 1:10 min à la base de son oreille il y a un pli étrange.
Ca sent l'astuce avec du scotch bien dissimulé dans ce style:
https://www.youtube.com/watch?v=i-NCnM-6Nzo

Dans la même veine, mais j'arrive pas à retrouver de lien probant, je me souviens avoir lu que Marlène Dietrich se "rajeunissait" de manière similaire en serrant des mèches de ses cheveux à mort pour tendre sa peau.

Re: Humphrey Bogart dans Casablanca (1943)

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 - 10:27
par BILL
je me souviens avoir lu que Marlène Dietrich se "rajeunissait" de manière similaire en serrant des mèches de ses cheveux à mort pour tendre sa peau.


Bien vu pour le "scotch" sur les oreilles de Bogart ! Cela semble bien être le truc du "lifting instantané", souvent utilisé par les maquilleurs de l'époque.

Ils collaient deux petits carrés de tulle couleur chair reliés par un ruban de tissu élastique sur la partie du haut des pomettes la plus proche des oreilles de l'acteur. Ils utilisaient de la colle à postiche et les carrés de tulle étaient dissimulés ensuite avec du fond de teint et de la poudre. Lorsque tout était bien sec, ils tiraient sur les carrés en les nouant derrière la tête de l'acteur avec le ruban de tissu élastique plus ou moins tendu, pour obtenir un "lifting" plus ou moins important.
Et pour finir, le tissu élastique était souvent caché sous une perruque, ou dissumulé dans les cheveux du comédien. A propos de Marlène Dietrich, les actrices d'un certain âge qui portaient des perruques dans des films demandaient souvent aux maquilleurs- posticheurs d'utiliser ce truc pour les rajeunir un peu. Je ne serais pas étonné que même à notre époque de rajeunissements numériques, on l'utilise encore à certaines occasions.

Re: Humphrey Bogart dans Casablanca (1943)

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 - 18:28
par furylion
Merci pour vos réponses !