Matériau pour dentiers taille unique

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Matériau pour dentiers taille unique

Messagepar Glorious Production » Ven 16 Mar 2018 - 16:20

Hello les Esiens,
Je suis en train de finaliser mon projet "Leatherface" et il me manque la touche finale : un dentier.
J'ai déjà réalisé quelques dentiers et je pense être assez familier avec la marche à suivre mais j'ai une grande envie d'essayer autre chose que la résine acrylique. En gros, j'ai acheter il y'a déjà quelques année un dentier "taille unique" à fixer avec des billes de plastiques fondu, et ce dentier avait la particularité d'être assez réactif à l'eau chaude. Il suffisait de le mettre dans l'eau chaude et il pouvait se déformer légèrement afin d'épouser mieux la dentition du modèle... je me demandais donc en quel matériau était ce dentier ? Quel type de plastique utiliser pour obtenir un rendu réaliste et qui peut légèrement se déformer afin d'épouser au mieux la dentition du modèle? Attention je ne dis pas qu'il se déformait au point de pouvoir se coller directement sur mes dents ! Il fallait quand même utiliser la pate de fixation.
Maintenant que j'y pense, peut etre que n'importe quel plastique peut se ramollir au contact de l'eau chaude...
Merci d'éclairer ma lanterne !
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Matériau pour dentiers taille unique

Messagepar ZogZog » Sam 17 Mar 2018 - 20:28

La polycaprolactone est un polymère qui fond autour de 60°C, c'est compatible avec l'eau chaude.

Ta remarque est fondée, n'importe quel plastique peut fondre au-delà d'une température de fusion qui lui est propre, le tout étant de trouver le bon!
Pour bidouiller à pas cher tu peux par exemple essayer le polyéthylène (plastique des bouteilles d'eau/soda communs) qui fond entre 100 et 140°C, atteignable en four de cuisine standard (note: un four micro-onde ne marchera pas), ou avec un pistolet chauffant (décolleuse de papier peint).

Par contre attention à ne pas utiliser du plastique PVC ou de l'acrylonitrile (ABS) dangereux s'ils sont enflammées (fumées toxiques).
ZogZog

 
Messages: 96
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Matériau pour dentiers taille unique

Messagepar Glorious Production » Lun 19 Mar 2018 - 16:02

Le truc c'est que je ne souhaite pas à proprement parlé "faire fondre" mon plastique, mais plutôt réussir à le "détendre", pour pouvoir l'adapter à une autre dentition que la mienne. Je suppose que n'importe quel plastique doit pouvoir se "détendre" dans de l'eau chaud au final...
En tout cas merci pour tes précisions !
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Matériau pour dentiers taille unique

Messagepar ZogZog » Mar 20 Mar 2018 - 21:58

"Fondre", "détendre" on joue sur les mots :D

La chaleur assouplira le matériaux, mais selon le type de plastique la température d'un verre d'eau chaude ne sera pas forcément suffisant; attends-toi à devoir être plus "véhément" et à patouiller au-delà des cents degrés pour des plastiques communs. Bon courage.
ZogZog

 
Messages: 96
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Matériau pour dentiers taille unique

Messagepar Glorious Production » Mer 21 Mar 2018 - 19:20

Je m'en vais faire des tests! Encore merci pour ton aide!
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 542
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités