aide pour une marionnette cagoule en latex

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar francky » Lun 22 Oct 2018 - 9:46

bonjour à tous.
je suis francky ,passionné par le cinema d'horreur depuis toujours.je réalise des petits trucages ,quelques masques et petites prothèses,mais rien de très compliqué ou technique .
je passe a un niveau au dessus puis ce que je viens de me lancer dans la fabrication d'une petite créature que j'ai sculpté en plastiline et que j'aimerais transformer en marionnette chaussette faite de latex.je pense faire une sorte de cagoule de latex dans laquelle je pourrai faire passer mon bras pour ouvrir ou fermer sa bouche un peu comme les gobelins pour ceux qui ont connus ces jouets des année 90.j'aimerais vous poser quelques questions avant d'aller plus loin dans mon projet car je ne voudrais pas gacher ma sculpture .dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire un moule assé solide pour pouvoir tirer plusieurs créatures et si possible un moule que je pourrai conserver longtemps.
je me demande si le latex est vraiment la bonne matiere à utiliser ,ou bien si je ne devrais pas plutot passer a un autre produit,sachant que j'usqua maintenant je ne me suis servi que de latex.
d'apres vous qu'elle est la meilleur solution.
1 faire mon tirage en latex prévulcanisé en l'appliquant couche par couche dans mon moule en platre?
2 faire mon tirage en latex prévulcanisé en remplissant mon moule a ras bord de latex,le laisser remplis pendant quelques heures,le vider et laisser secher la couche qu'il reste?
3 pour éviter de me retrouver avec un produit trop fragile,qu'elle épaisseur la membrane finale doit elle faire ?
4 pour ce projet dois je passer a un autre produit que le latex.style mousse pu liquide avec une peau de latex,silicone ou mousse de latex(meme si cher et compliqué a mettre en oeuvre)?
5 si je dois plutot passer en silicone ou autre,dois je vraiment faire mon moule en platre ou plutot faire en moule en resine ,sachant que je pense faire un moule deux pieces en platre (style molda dur) par estampage directement sur le personnage de plastiline.
voila pour le moment
merci d'avance
francky

 
Messages: 3
Inscription: 22 Oct 2018

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar BILL » Lun 22 Oct 2018 - 17:49

Bonjour Francky,
Si tu veux une marionnette à main robuste que tu pourras manipuler dans toutes les situations sans crainte de l'abimer, je te recommande le latex de type Révultex utilisé
notamment par les cordonniers. On ajoute dedans un produit qui le rend plus durable que le latex "brut" vendu par les magasins de beaux-arts, et ainsi, un tirage de masque
en latex garde sa souplesse pendant 4 à 5 ans. Après, comme le latex se désagrège forcément, le tirage en latex "tourne au gras" (se déforme façon chewing gum mais ne garde plus sa forme)
ou alors il devient sec et cassant.
Je pense qu'il vaut mieux se dire que tu referas un tirage de ta marionnette à moindre coût dans 5 ans plutôt que de partir sur des matériaux durables dans le temps comme le silicone,
mais qui sont plus lourds et plus fragiles/déchirables.

Pour le tirage, je te conseille la solution 2 (faire mon tirage en latex prévulcanisé en remplissant mon moule a ras bord de latex,le laisser remplis pendant quelques heures,le vider et laisser secher la couche qu'il reste?)

Laisse carrément le latex dans le moule (moule bien sec, hein) pendant 24 heures pour avoir au moins 2 à 3 millimètres d'épaisseur. C'est la bonne épaisseur pour des "Gobelins" façon jouet des années 90 par Mattel. Je te conseille de teinter le latex dans la masse pour avoir une couleur de base à toute épreuve :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar francky » Mar 23 Oct 2018 - 10:40

Bonjour bill merci de tes réponses.
Je ne connaissais pas le revultex.c'est visiblement difficil à trouver,mais es ce que revultex est une marque ou es ce que je peux en trouver sous d'autres dénomination?et aurais tu le nom du produit à rajouter dedans pour l'améliorer?
Sinon ,ci je ne trouve pas ce n'est pas grave ,je le fairai en latex classic quitte à le refaire dans deux ans.
Pense tu que je devrais teinter mon latex moi meme,ou bien vaut il mieux directement prendre du latex déjà teinté, je veux dire par là, es ce que les latex deja teinté sont de bonne qualité et aussi résistent que du latex classic?
francky

 
Messages: 3
Inscription: 22 Oct 2018

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar BILL » Jeu 25 Oct 2018 - 19:58

Hello Francky
Je ne connaissais pas le revultex.c'est visiblement difficil à trouver,mais es ce que revultex est une marque ou es ce que je peux en trouver sous d'autres dénomination?et aurais tu le nom du produit à rajouter dedans pour l'améliorer?


Pour trouver du revultex, il faut s'adresser à des fournisseurs de produits pour cordonniers. Je pense que le mieux est d'abord de trouver plusieurs adresses de cordonniers, et d'aller leur poser la question. Je ne sais pas quel produit est ajouté au latex pour prolonger ainsi sa vie et le rendre plus solide.

Pense tu que je devrais teinter mon latex moi meme,ou bien vaut il mieux directement prendre du latex déjà teinté, je veux dire par là, es ce que les latex deja teinté sont de bonne qualité et aussi résistent que du latex classic?


Alors pour teinter du latex, il faut juste faire TRES attention à une chose: certains pigments minéraux peuvent le faire coaguler, et là au lieu d'un litre de latex teinté, on se retrouve avec un bloc de latex figé inutilisable ! Donc pour teinter du latex dans la masse, il faut d'abord tester à chaque fois le colorant que l'on compte utiliser sur une petite quantité de latex (un demi-verre, par ex) et voir comment cela se passe. Pour ma part, j'ai utilisé un peu de tout pour teinter du latex : de la gouache, de la peinture acrylique, des pigments dilués dans de l'eau. Je diluais mon mélange avec de l'eau pour obtenir la teinte voulue, je faisais un test sur une petite quantité de latex (l'avantage ensuite, c'est que l'on peut faire sécher une couche de ce test de latex pour voir si l'intensité du colorant est suffisante un fois le latex "séché" / vulcanisé) et si tout était ok, je le mélangeais ensuite à un bidon de 5 ou 10 litres en fonction de la quantité nécessaire pour remplir le moule du personnage ou du masque à fabriquer. :wink: A ma connaissance, le latex coloré est aussi résistant qu'avant. Et je n'ai jamais acheté de latex pré-coloré.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar francky » Sam 10 Nov 2018 - 18:17

Bonjour et merci bill pour tes réponses. Je ne pouvais plus poster sur le forum depuis un moment ,voilà pourquoi je ne répond que maintenant.
Du coup j'ai pris du retard j'ai coulé mon platre le 31 au soir et vu que le moule est très gros je préfère le laisser sécher encore quelques jours.pour l'instant je suis content du resultat,pas de trou de bulle d'air en vue :D . jai commandé du latex prévulcanisé classic,car je n'ai pas trouvé de revultex,et pourtant j'ai sacrément cherché :lol:. J'aurai certainement bientot besoin d'autre conseils surtout pour la peinture et la pause de fausse fourrure,mais je n'en suis pas encore là.
Voilà encore merci .
francky

 
Messages: 3
Inscription: 22 Oct 2018

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar felix18 » Ven 21 Jan 2022 - 9:32

bonjour,
je profite de ce sujet (un peu ancien) pour poser une question.
combien de temps dois-t on laisser le latex dans le moule pour tirer une marionnette ?
je sais que le temps est different de celui d'un masque puisque la marionnette doit être souple mais impossible de trouver un exemple de temps.
pour info, j'utilise le latex monster maker.
merci par avance.
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar BILL » Ven 21 Jan 2022 - 13:55

Bonjour felix18, pourrais-tu nous en dire plus sur ta marionnette ? Est-ce une marionnette à main dont tu vas faire bouger la bouche ? Une marionnette pour de l'animation image par image ?

Si tu coules le latex dans un moule en plâtre synthétique type plâtre roc, et que le moule est bien sec, il va aspirer rapidement l'humidité du latex pour le faire "crémer" en épaisseur.

Si tu le laisses une heure ou deux, tu devrais obtenir une épaisseur uniforme d'un millimètre environ, et plus tu le laisseras, plus l'épaisseur va augmenter par crémage. Quand je fabriquais des masques en latex, et que je laissais le moule rempli pendant toute une journée, j'obtenais plus de 2,5 millimètres d'épaisseur de latex crémé, qui en vulcanisant/séchant diminuait un peu à 2mm.

J'espère t'avoir donné déjà des indications utiles. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar felix18 » Ven 21 Jan 2022 - 19:58

pardon Bill, il est vrai que je n'ai pas était très explicite.
Je parle bien d'une marionnette type ventriloquie et j'utilise du plâtre synthétique ultracal.
j'ai déjà tiré plusieurs masques en laissant le moule remplie de latex pendant 1h et très franchement...cela fait déjà une sacré épaisseur de latex qui est parfaite pour un masque mais trop épaisse et résistante pour la maniabilité d'une marionnette.
je vais faire un essai demain en laissant le latex 30 minutes dans le moule.
merci Bill
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar felix18 » Sam 22 Jan 2022 - 16:29

j'en profite pour poser une autre question.
mon latex est devenu très pâteux dans son grand seau....comment puis-je le rendre un peu lus liquide ? là ça ressemble plus à du fromage blanc qu'a du latex.
Peut être tout simplement que le latex monster maker n'est pas adapté pour la confection d'une marionnette ?! De mémoire, ce latex a toujours était très pâteux...
Dans ce cas si vous avez des suggestions je suis preneur.
merci
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar BILL » Sam 22 Jan 2022 - 17:45

As-tu conservé ton seau de latex dans un endroit bien chauffé ? Le Latex est sensible aux variations de températures, et si ce seau est resté dans un local dans lequel la température est descendue très bas, il a peut-être commencé à gélifier.

A titre d'exemple, si tu mets un récipient de latex au congélateur, après décongélation, ça donne un bloc de latex gélifié, qui va se ratatiner ensuite en perdant de l'eau.

Pour redonner plus de fluidité à ton latex trop crémeux, essaie de le diluer avec un peu d'eau pas trop froide (fais un test sur une petite quantité d'abord) et ça devrait marcher. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar felix18 » Sam 22 Jan 2022 - 19:40

merci Bill,
Je vais essayer d'ajouter un peu d'eau.
J'ai lu une quelque part mais je ne sais plus ou, que l'on pouvait ajouter de l'ammoniaque ...qu'en penses-tu ?
encore merci pour ton aide.
felix18

 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2015

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar BILL » Sam 22 Jan 2022 - 21:20

A vérifier, mais il me semble que l'on ajoute de l'ammoniaque dans le latex liquide pour l'empêcher de se solidifier (vulcaniser, en fait) dans son récipient.
Tu peux faire aussi un 2ème test en ajoutant un peu d'ammoniaque dans l'eau pour diluer ton latex, et tu verras bien comment cela réagira. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar Noemie KIM » Jeu 09 Juin 2022 - 19:40

Salut,
J'aime bien la marionnette et c'est un plaisir de lire vos discutions à propos :D
Dernière édition par Noemie KIM le Jeu 16 Juin 2022 - 10:15, édité 3 fois.
Noemie KIM

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2022
Localisation: Nancy

Re: aide pour une marionnette cagoule en latex

Messagepar BILL » Ven 10 Juin 2022 - 12:07

Bonjour Noemie et bienvenue sur le forum et sur le site web d'effets-speciaux.info ! :D

Si tu explores nos topics de discussions du forum, et si tu lis nos articles, dossiers et tutos du site web, tu trouveras encore beaucoup d'autres choses sur le sujet des marionnettes et de leur fabrication et animations :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités