Page 1 sur 1

Séchage molda dur

MessagePosté: Sam 04 Juil 2020 - 12:07
par spyder cosplay
Hello, j'aurai une petite question sur le séchage du molda dur. J'ai fait un tirage plein d'un de mes buste mais ça fait 24h et il est toujours mou et s'effrite facilement. Il faut combien de temps pour que ça sèche? Ou aurais loupé un truc?

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Sam 04 Juil 2020 - 13:51
par BILL
Malheureusement, je ne connais pas ce produit-là et ne peux pas te répondre...

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Sam 04 Juil 2020 - 18:08
par gouach
Bonjour,
J utilise du molda trois
Je n' ai jamais eu ce genre de soucis , ça prend
En quelques heures max...

J avais eu un problème similaire avec du plâtre Casto
De mauvaise qualité, où il y avait plus de sable que de plâtre dans le mélange je pense..

Mais avec du molda...?????

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 - 0:30
par spyder cosplay
Merci, du coup je suis peut-être tombé sur un mauvais lot, car il reste friable

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 - 10:04
par spyder cosplay
Eh bien en effet il fallait laisser la pièce sécher, il aura fallu quasiment 10jours pour que ce soit bien dur en surface

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Mar 21 Juil 2020 - 10:42
par BILL
C'est bizarre, quand même... Tu n'utilises jamais du plâtre synthétique destiné à la chirurgie dentaire ? Il est plus cher, mais au niveau de la solidité, c'est celui que je préfère.

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2020 - 8:33
par spyder cosplay
Non le plâtre je débute je ne connais pas trop mes différents types, lequel utilises tu comme plâtre dentaire?

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Mer 05 Aoû 2020 - 17:20
par BILL
Du plâtre "Roc", qui a un rendu presque céramique une fois durci. Comme il reste liquide et bien fluide assez longtemps (je dirais 5 bonnes minutes par cette chaleur) on peut l'utiliser facilement avec de la fibre de verre en troisième couche, pour renforcer la solidité du moule. Je fais des tirages en latex en ce moment, et il a une excellente résistance à l'arrachage des "peaux", et conserve bien ses détails de surface. :wink: Son défaut, c'est son prix : 100 euros pour 25 kilos, avec livraison à Domicile. Je me souviens aussi qu'il se comporte de manière particulière au four, en concentrant la chaleur, et en gardant l'humidité à l'intérieur du moule, car j'avais eu des problèmes à cause de cela en fabriquant des prothèses en mousse de latex. Je n'avais pas constaté cela avec d'autres plâtres synthétiques de teinte sable que j'avais utilisés avant.

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020 - 11:52
par spyder cosplay
Parfait merci je vais regarder ça de près. Désolé pour le retard en ce moment je suis pas mal chargé donc j'ai pas trop le temps de passer sur le forum

Re: Séchage molda dur

MessagePosté: Lun 07 Sep 2020 - 12:15
par Aguet
Hello Spyder Cosplay.

Pour le plâtre, il peut arriver qu'il soit éventé. C'est à dire que les cristaux ont commencé leur travail suite à l'humidité dans l'air. Les liaisons seront alors moins bonnes, il sera plus friable. Il peut arriver aussi que leurs liaisons n'arrivent pas a terme dans un même temps. Je m’explique, une fois le tirage fait, des cristaux peuvent se former sur la surface du modèle et monter en épaisseur faisant comme une sorte de "maillage tridimensionnelle". Cela m'est arrivé avec un vieux plâtre que j'avais voulu récupérer. Du coup le temps de prise qui doit être de 40 minutes en moyenne s'en trouve modifié. Les surfaces avec un PH trop fort , je ne sais plus si c'est acide ou basique peuvent, elles aussi provoquer des modifications sur la qualité de la prise. Je crois avoir lu sur ce forum que dans les moules en alginate, on y coule une légère solution d'alun de potasse pour modifier le ph.