Aerographe pour peindre sur du silicone

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Aerographe pour peindre sur du silicone

Messagepar SURMULOT » Mar 22 Déc 2020 - 20:15

Salut les copaings!

J'espere que tout le monde va bien en ces temps compliqués... :|

Je souhaite bientot me lancer pour acquérir un aérographe, ca me démange depuis un bon pitit moment...Il me servira à 2 choses: peindre des effets de salissures sur des dioramas ("décors miniatures" pour ceux qui ne connaitraient pas) et véhicules miniatures (1:18ème)

Mais surtout pour peindre les teintes et tons chairs sur les tirages silicones de bustes.

Je souhaite savoir par cette STUPIDE question :lol: si n'importe quel aéro peut faire l'affaire? Car franchement, sur ce genre de matos on passe du simple au triple j'ai pu constater...Et franchement, pas très envie d'investir une somme conséquente si un aéro 1er prix/basique peut faire le boulot... :roll:

Merciii!!!!
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: Aerographe pour peindre sur du silicone

Messagepar BILL » Mar 22 Déc 2020 - 23:49

Bonjour Surmulot !

Alors pour répondre à ta question, tout dépend de l'usage principal que tu vas faire de ton aérographe, et de la manière dont tu vas l'utiliser.

Si tu dois travailler avec finesse sur des tout petits détails, sur des dioramas (on connaît le terme ici, jette un coup d'oeil sur le topic Big Jim et tu verras pourquoi :wink: ) à l'échelle 1:18ème, je pense qu'il va te falloir un aéro à double détente, avec réglage synchro du débit d'air et de la largeur de vaporisation. Donc pas le premier prix. Un bon milieu de gamme quoi.

Personnellement, je te recommande un aéro avec des godets fermés, car avec un aéro simple au récipient ouvert, un geste maladroit, et hop, tu t'en mets partout.

L'avantage des godets avec une sorte de "paille en métal" qui passe au travers du couvercle à pas de vis, c'est que tu peux préparer plusieurs couleurs à l'avance, et facilement en changer en changeant de godet. Mon conseil pendant le travail, c'est d'avoir trois godets, deux avec tes couleurs de peinture, et un qui ne contient que de l'acétone ou du white Spirit (si tu utilises des peintures à maquette glycérophtaliques), pour nettoyer TRES régulièrement la buse de l'appareil.

Une vaporisation de dissolvant toutes les 20 minutes, ça évite bien des ennuis genre l'aéro qui "postillonne" brutalement quand tu tentes de faire un beau dégradé !

Bien sûr, avec de la glycéro et du white spirit, il faut travailler dans un endroit très bien ventilé, c'est absolument indispensable.

Achète aussi un masque filtrant à cartouche, car les fines particules de peinture ne font pas bon ménage avec les poumons.

Et même si c'est très fastidieux, je te conseille aussi de nettoyer à fond l'appareil après chaque utilisation. Il n'y a rien de pire que de ranger un aéro en laissant des résidus de peinture qui vont sécher, coller l'aiguille, et bloquer la gâchette quand on voudra l'utiliser quelques jours plus tard. Là c'est une vraie calamité à nettoyer :wink:

Voilà, j'espère que cela va t'aider ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Aerographe pour peindre sur du silicone

Messagepar SURMULOT » Ven 25 Déc 2020 - 2:05

Salut Bill et les autres!

Merci pour ta réponse! Elle me ravit, comme d'hab, car des détails à foison! ;)

Donc comme je disais, le but principal sera de peindre les tons chairs et organiques sur le silicone...

Avant de l'acheter, vais essayer de trouver un matos en prenant tes conseils et reviendrais ici le montrer pour avoir ton avis Bill et de tout ceuxqui aimeraient participer à m'aider (je prends aussi les chèques!! :mrgreen: :lol: ) à choisir...ou si quelqu'un s'y connait assez et pouvait m'en conseiller un directement, qui correspondrait avec ce que Bill me dit + haut, pourquoi pas :oops:

EDIT: Ah mais j'oublie carrément de parler de la peinture et tout!!! :roll:
Quelle serait la peinture et le mélange à faire pour peindre le silicone? Je veux dire par là: le moyen le plus économique :mrgreen:
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne

Re: Aerographe pour peindre sur du silicone

Messagepar BILL » Ven 25 Déc 2020 - 2:38

EDIT: Ah mais j'oublie carrément de parler de la peinture et tout!!! :roll:
Quelle serait la peinture et le mélange à faire pour peindre le silicone? Je veux dire par là: le moyen le plus économique :mrgreen:


Je suis quasiment sûr que tu vas trouver la réponse parmi nos nombreux posts consacrés au maquillage, car nous avons souvent parlé des différentes peintures à utiliser sur de la mousse de latex ou du silicone, comment les utiliser, les diluer, les vaporiser à l'aéro, etc.

Utilise le moteur de recherche en haut à gauche, avec silicone et aérographe comme mots clés, et avec un peu de patience... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Aerographe pour peindre sur du silicone

Messagepar SURMULOT » Dim 27 Déc 2020 - 22:23

Ca roule! Merci Bill! :wink:
SURMULOT

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Inscription: 14 Mar 2009
Localisation: Légion Parisienne


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron