[a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

[a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar prisme » Lun 11 Aoû 2008 - 13:44

Bonjour tout le monde, je m'inscris et pose ma question ici suite au conseil d'une connaissance;

pratiquant le jeu de rôle grandeur nature, j'aimerais jouer l'an prochain une sorte de Satyre (la bestiole, pas le pervers), et j'aimerais donc des conseils pour la réalisation de prothèse représentant les pattes.
J'ai bien entendu quelques contraintes :

-Pas cher (pas plus de 100€ pour la structure s'il vous plait, la fausse fourrure j'peux trouver sans problème)
-Possibilité de se déplacer avec sans difficulté (c'est pour porter tout le long d'un week end, j'devrais avoir le temps de m'entrainer avant mais bon ;( ); aussi bien la marche que la course;
-Le plus réaliste possible évidemment ^^"

Alors l'idée est évidemment que je n'y connais RIEN DE RIEN en prothèses, moulages ou fabrication de déguisement; mais j'suis pas amputé des mains et j'ai des potes plutôt doués, donc si vous avez une idée, un conseil ou quoi pas trop dur à réaliser par des débutants, je suis preneur et je vous remercie d'avance.
En gros, faut que ça ressemble à des pattes de bouc, un peu jor "le diable" (fin, un satyre quoi ^^"); mais j'aimerais arriver à faire quelque chose d'un peu plus "impressionnant" dans le sens réaliste qu'un simple pantalon large avec de la fourrure sur les tibias et des sabots au bout des chaussures :oops:
ce qui me semble difficile à réaliser, c'est de donner l'impression que les jambes ont l'articulation inversée sans avoir besoin de VRAIMENT m'inverser le genou :wink:

En espérant que vous saurez m'aider;

Merci :)
prisme

 
Messages: 9
Inscription: 11 Aoû 2008


Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar Laurent » Lun 11 Aoû 2008 - 14:35

Hello.

J'ai fait un effet de ce type pour un court mais ça impliquait un peu de design autour (costume). L'avantage est que l'effet "pattes de bouc à articulation inversée" fonctionne très bien. Je n'ai pas de photos de l'effet final mais voilà deux éléments plus parlant.

[img][img][/img][/img]Image

[img][img][/img][/img]Image

Et ça devrait tenir dans ton budget.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar prisme » Lun 11 Aoû 2008 - 15:12

Waaah ça fait plaisir des réponses rapides.

L'effet que tu donnes, Laurent, est exactement celui que je voudrais obtenir, tu saurais m'envoyer (ou mettre ici) une explication un peu plus détaillée du comment, histoire que j'essaie?
Jor le matériel utilisé etc? ^^"

je jette un oeil sur le lien donné avant en attendant :)

Merci tous les deux en tout cas :)
prisme

 
Messages: 9
Inscription: 11 Aoû 2008

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar mister migul » Jeu 14 Aoû 2008 - 23:55

Je cherche aussi comment faire, à vrai dire plus pour le principe et la jouissance du projet que pour le réaliser dans l'immédiat.

J'ai l'impression que c'est tout betement des pattes de satyre devant les vraies pattes, supprimées numériquement.
Pour un GN c'est donc pas top.
mister migul

 
Messages: 73
Inscription: 26 Juin 2008

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar Laurent » Ven 15 Aoû 2008 - 13:14

Non, il n'y a pas de retouche numérique. Le manteau est doublé de velour noir et les jambes réelles sont recouvertes d'un collant de la même couleur. L'effet est invisible à l'image mais en vrai, c'est assez étonnant aussi. Bien sûr, il faut un costume en plus et un design qui s'y prête, ce qui me semble jouable pour un GN. Le compromis me semble bon pour ne pas avoir cet effet très grossier de pattes énormes. En forêt, l'effet peut être magnifique - cependant, il faut un peu d'entraînement pour faire bouger ça de manière élégante.

Pour la fabrication, il faut des lampes d'architecte pour les articulations, quelque tiges en bois, des vis, du polystyrène ou de la mousse pour simuler les muscles et des sabots pas trop lourds (ici ils sont en résine époxy et mousse PU mais je pense qu'on peut les tailler en polystyèrene et les renforcer au latex pour que àa coute pas trop cher). La fourrure est montée dessus et cousue derrières. Les lacets au niveau de la seconde articulation en partant du sabot sont là pour assurer la fausse jambe à celle du modèle. Le tout se fixe au niveau de la ceinture et il faut prévoir un morceau de fourrure pour faire une belle jonction à l'entre-jambes.

[img][img][/img][/img]Image

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar Laurent » Ven 15 Aoû 2008 - 13:19

Eh zut alors, ma photo est encore trop grande...

[img][img][/img][/img]Image

Ca devrait aller mieux...

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar mickey » Ven 15 Aoû 2008 - 13:55

ouai je comprend nikel le system,les sabots sont attacher au chaussure du comedien comme les grandes marionettes?

chui en train de me demander pourquoi je voulais faire des extenssion de jambe dans le meme style! 0o

trop de bebette dans ma tete tout ce melange!!:p
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar prisme » Ven 15 Aoû 2008 - 18:54

Merci énormément pour ces photos plus détaillées qui me permettent déja de mieux voir le système! C'est génial, je vais pouvoir m'y ateler.

CELA ETANT ^^" il me reste deux questions : les jambes réelles se posent de quel coté de la prothèse (devant, en étant surélevée par rapport au sabot, ou derrière, sur l'espèce de languette de bois que l'on voit?) et si elles sont à l'arrière comme je le suppose, est ce qu'elles se voient une fois la fourrure et le collant noir revétu?

Je sais, mes questions font très "débile" pour des professionnels comme vous, mais j'ai jamais fait ce genre de trucs avant donc j'préfère demander et passer pour un idiot que ne pas demander et me retrouver bien con au final.
prisme

 
Messages: 9
Inscription: 11 Aoû 2008

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar Laurent » Ven 15 Aoû 2008 - 19:00

Les pieds du modèles sont effectivement fixés à la languette que tu vois sortir sous le sabot (en biais, pour donner un mouvement plus "ouvert" aux pattes). Bien sûr, pour quelqu'un qui sait qu'ils sont là, ils restent visibles. Mais si le manteau est bien conçu, avec des pans qui "reviennent" sur l'avant, la chose est très discrète, même en lumière du jour. Si on voulait être encore plus fous, on pourrait imaginer une sorte de robe noire à l'intérieur du manteau qui couvrirait les jambes du modèle. L'ensemble se perdant dans les plis du tissus, ça pourrait rendre encore mieux.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar prisme » Ven 15 Aoû 2008 - 19:12

Parfait!

Merci beaucoup pour les précisions!

Les jambes sont donc "sous" l'armature, et le sabot revient en fait sur l'avant du pied, un peu décalé pour que la barre explose pas le tibia ni la cheville, et c'est la finition "fourrure" qui masque la séparation "jambe/prothèse"; ou bien le "muscle" de la cuisse est il "creusé" pour permettre à la vraie cuisse d'entrer dedans et la séparation n'est-elle qu'en bas, niveau mi-tibia==>pied?

Je demande parce que la photo étant bien de face, on voit pas vraiment les jambes réelles du modèle, donc je comprends pas *exactement* :oops:


Désolé d'insister comme ça, mais j'suis vraiment super emballé par ce projet, et ça donne si bien sur tes photos que chuis amoureux ^^"
prisme

 
Messages: 9
Inscription: 11 Aoû 2008

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar Laurent » Sam 16 Aoû 2008 - 10:11

Non, non, c'est pas ça... Les fausses jambes de bouc sont devant celles du modèle et ne les recouvrent pas. Si tu regardes bien la photo de l'installation, au niveau de la seconde articulation en partant du bas (après celle du sabot), tu vois sur la droite le pied et la jambe du modèle. La chaussure (également couverte en noir) est fixée à la plaquette. C'est cette fixation qui permet de transmettre les mouvements de la jambe réelle à la jambe factice. Bien sûr, sans manteau et de profil, c'est ridicule.

A noter, le sabot étant quelques centimètre en avant du vrai pied, un problème de centre de gravité se pose. Le comédien doit se cambrer et projeter son buste en avant pour compenser ce déséquilibre, en plus de marcher sur la pointe des pieds.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar Laurent » Sam 16 Aoû 2008 - 10:13

Tout le fonctionnement de ce système repose sur le manteau, dont les pans dissimulent le subterfuge de tous les cotés.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar prisme » Sam 16 Aoû 2008 - 10:31

Houla.

Donc faut marcher sur la pointe des pieds et à moitié plié en deux sans support en permanence? :/

D'un coup, je deviens très très dubitatif pour l'aspect "tout un week end", à moins d'être danseuse étoile contorsionniste, j'ai du mal à voir comment tenir le coup...

Lorsque tu as fait le projet, le modèle a tenu combien de temps avec l'exemplaire que tu présentes ici? Pasque j'le trouve vraiment classe, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment ça tiendrait un week-complet; d'autant que c'est pas vraiment sur du terrain "plat" en permanence, donc en étant que sur la pointe des pieds sans armature, le risque de se casser la gueule est assez grand...
prisme

 
Messages: 9
Inscription: 11 Aoû 2008

Re: [a l'aide] Faire des pattes de satyre pas cher

Messagepar Laurent » Sam 16 Aoû 2008 - 11:24

Le modèle a tenu deux journées de tournage complètes dans un décors atrocement chaud (c'était ça le plus dur...) Pour la gestuelle, c'est pas si compliqué, je t'assure. Marcher sur la pointe n'est pas une nécéssité. Par contre, pour courir, alors là...
J'ai pensé à améliorer le truc avec une charnière au milieu de la plaquette du sabot, pour avoir une plus grande liberté de mouvement.

Une chose est certaine, ça sera toujours moins casse-gueule et dangeureux que des extensions de jambes.

Je projette cette année de refaire un personnage avec ce système.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités