nettoyer silicone sur plastiline

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

nettoyer silicone sur plastiline

Messagepar briareos » Mer 13 Aoû 2008 - 15:38

bonjour,
je suis tombé sur un silicone de mauvaise qualité (Dalbe pour ne pas citer la marque). je l'ai utilisé pour mouler ma tête d'iron man en plastiline, mais le silicone est resté pateux et collant en certains point.

j'ai récupèré la sculpture intact en démoulant, mais sur certaine surface, il reste une fine couche de silicone poisseux. Y aurait-il un solvant ou une méthode pour me débarasser du silicone rtv sans trop abîmer la plastiline dessous ?

edit : je viens de faire des essai avec plusieurs solvants. l'acétone appliquer avec un coton hydrophile semble marcher : le silicone poisseux arrète de coller au contact de l'acétone et l'évaporation rapide de l'acétone refroidie et donc durci la plastiline, ça devient assez facile de retirer le silicone sans abimer la plastiline.
briareos

 

Re: nettoyer silicone sur plastiline

Messagepar Raizol » Jeu 14 Aoû 2008 - 22:14

Il y à une technique un peu "barbare" qui pourrait t'aider...

A l'aide d'un cotton-tige, applique un peu de "durcisseur/catalyser" sur le silicone poisseux, et laisse agir. Logiquement le silicone devrait "figer" et s'enlevera comme une peau, il suffira de "peler" délicatement le silicone de ta sculpture.

Ca évite de tenter un million de solvants pour "dissoudre" (mouhahaha comme si un monomère allait se laisser dissoudre par de l'acétone sans opposer de résistance----> Sous entendu: le silicone c'est merveilleux mais à nettoyer c'est infâme, la peste soit du silicone poisseux) le silicone poisseux et de boussiller sa sculpture.

(Qui à dit que ça sent le vécu? :roll: )
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: nettoyer silicone sur plastiline

Messagepar alienfactory » Jeu 14 Aoû 2008 - 22:35

Je dirais que ça sent le vécu... :mrgreen: Cette méthode marche aussi avec de la résine qui n'a pas ou mal catalysé...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités