Réalisme d'un maquillage

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Réalisme d'un maquillage

Messagepar Vickie » Mer 11 Aoû 2021 - 5:27

Bonjour !

Ma passion est l'écriture et j'avoue ne pas connaître grand chose aux effets spéciaux. Malgré de nombreuses heures de recherche et des tas de vidéos visionnées, je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose et j'espère que vous pourrez m'aider

Je suis en train de finaliser mon histoire avant de l'envoyer à mon éditrice. Pour info, ce récit c'est près de 500 pages A4 et un peu plus d'un an de boulot, vous comprendrez donc que je ne veux négliger aucun détail afin mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir le précieux sésame qu'est un contrat d'édition.

Pour faire simple, toute l'histoire repose sur un fait : un personnage se fait passer occasionnellement pour quelqu'un d'autre en se faisant aider par un maquilleur professionnel. J'aurais aimé savoir à quel point cela peut être réaliste. Si on ne connait pas ces techniques et qu'un ne se doute de rien, peut-on facilement se laisser berner par une personne "grimée", même en la côtoyant de près ? A quels détails mon personnage doit-il faire attention pour ne pas être démasqué ?

Je vous remercie pour tous les conseils et toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Vickie
Vickie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Inscription: 12 Déc 2020

Re: Réalisme d'un maquillage

Messagepar BILL » Mer 11 Aoû 2021 - 10:56

Bonjour Vickie,
Tu n'as pas de crainte à avoir : oui, aujourd'hui avec notamment l'emploi des prothèses en silicones translucides, on arrive à réaliser des maquillages parfaitement crédibles et indétectables à l'oeil nu.

Comme tout élément collé sur la peau, une prothèse et ses raccords se détériorent au bout d'un certain nombre d'heures. Cela va dépendre de la manière dont la peau a été sollicitée, par exemple si la personne qui porte la maquillage a beaucoup parlé ou fait beaucoup de grimaces, et si elle a beaucoup bougé et a transpiré (s'il fait chaud), les raccords autour de la bouche et ceux sur le front auront forcément souffert.

SI tu as besoin de détails techniques concrets et précis, je peux te recommander mon livre "Effets Spéciaux, deux siècles d'histoires" dans lequel un chapitre entier de plus de 100 pages est consacré à toute l'histoire du maquillage, avec les interviews des plus grands maquilleurs qui racontent leurs techniques et de nombreuses anecdotes.

Tu pourras y puiser largement toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin, sur les procédures de fabrication des prothèses, de pose des maquillages, et sur les progrès réalises depuis l'utilisation du silicone :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Réalisme d'un maquillage

Messagepar Vickie » Jeu 12 Aoû 2021 - 5:55

Bonjour Bill,

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure sur la vraisemblance de mon histoire, je craignais vraiment de devoir la jeter à cause de ça.

Je n'ai pas du tout abordé la question "technique", puisque je ne maitrise pas le sujet et que de plus, la révélation de la véritable identité de mon personnage arrive à la fin du 1er tome et qu'il arrête de se transformer par la suite.

J'ai une autre question qui me vient : est-ce qu'au niveau du toucher, ça ressemble à de la vraie peau ?

Merci encore pour ton aide si précieuse
Vickie

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Inscription: 12 Déc 2020

Re: Réalisme d'un maquillage

Messagepar BILL » Jeu 12 Aoû 2021 - 18:09

est-ce qu'au niveau du toucher, ça ressemble à de la vraie peau ?


Tout dépend de l'épaisseur de la prothèse en silicone : si elle est très fine, comme une légère couche en plus sur le visage ou les mains, au toucher cela peut ressembler au contact de la peau.
C'est chaud, élastique, mais ce n'est pas tout à fait pareil non plus. Une personne observatrice et attentive sentira la différence. En touchant la prothèse plusieurs fois, elle percevra un côté bizarre.

Mais si ton personnage se grime en personne âgée, par exemple, le toucher assez "sec" de la fausse peau pourra sembler normal.

Voilà ce que je peux te dire pour t'aider ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités