Peindre avec du silicone sur du silicone.

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Peindre avec du silicone sur du silicone.

Messagepar Steadam » Ven 03 Déc 2021 - 15:09

Bonjour,
dans le cadre de mon travail en muséographie, j'ai à fabriquer des factices de différents produits de la mer.
Le produit qui me fait venir vous demander de l'aide est le filet de cabillaud. On a fait un moule d'un filet et commencée à faire des tirages, notamment pour trouver une valeur de blanc qui donne l’impression d'un filet non cuit.
Maintenant il faut faire monter des teintes sur ce filet. L'idée de départ est de créer des gammes de silicone teinté, d'en déposer au fond du moule, de laisser sécher et ensuite de couler le reste de la matière.
Sauf que... Après démoulage, la couche de silicone teintée se décolle...

Nous utilisons pour le moment du Platsil gel 25 en part A et B en 1 pour 1, sans deadener ou hardener.

Peut-être avez vous une idée du pourquoi et/ou une idée du comment faire pour que mes premières couches se tiennent entre elles de façon à former un bloc uniforme.

Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Steadam

 
Messages: 1
Inscription: 03 Déc 2021

Re: Peindre avec du silicone sur du silicone.

Messagepar BILL » Ven 03 Déc 2021 - 20:15

Bonsoir Steadam et bienvenue sur le forum d'ESI.
Pour éviter cela, je crois qu'il faudrait préparer les différentes variantes de silicones teintés dans la masse, puis mettre le catalyseur dans le premier et le couler dans le moule, attendre un peu et mettre le catalyseur dans le deuxième et le verser dès que le premier commence à gélifier pour que les deux achèvent leurs catalyses ensemble et se soudent bien.
J'avais procédé ainsi avec des silicones de Rhône-Poulenc et ça avait bien fonctionné. Par contre, quand je versais une seconde coulée sur un silicone complètement catalysé, j'avais parfois de problème de séparation de couches, mais je crois me souvenir qu'en ajoutant de la colle silicone au mélange n°2, ça avait résolu le problème.

J'espère que cela pourra vous aider. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités