Besoin de conseils pour épaississir un moule en silicone

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Besoin de conseils pour épaississir un moule en silicone

Messagepar zephton » Ven 01 Avr 2022 - 17:45

Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum étant à la recherche de réponses et conseils. Avant de poster j'ai fais une recherche dans la FAQ mais je n'ai rien trouvé.
J'ai réalisé un buste au 1/2 environ 45cm de hauteur pour 22cm de large environ. Ces mesures tiennent compte du socle. J'ai réalisé la sculpture en terre et le socle est partiellement en bois, le rendu final me satisfait mais la sculpture ne pourra pas être cuite, ce n'est pas le but initial de toutes façons. Je dois réaliser un moule en silicone du quel je vais devoir réaliser au moins 4 tirages parfaits.
Je ne dispose que de 2 kg de silicone R10 et aucun agent épaississant thixotrope.

Ma question: Je pense avoir assez de silicone pour réaliser une ou deux membranes sur mon buste mais le tout ne dépassera pas les 2 millimètres d'épaisseur, de plus, je préfèrerais le faire en une seule fois et faire ma découpe une fois le silicone sec. Il y a de belles contre-dépouilles et du coup j'envisageais d'utiliser du coton imbibé de silicone liquide pour les combler et faire une dernière épaisseur plus importante du moule dans laquelle je comptais y insérer mes clefs de démoulage à la fin. D'après vous, est-ce que mon idée est réalisable ou bien il faut complètement oublier cette insertion de coton dans le silicone? Sans additif thixotrope qu'est-ce que je pourrais utiliser selon vous? Au pire je dispose également d'un kilo de latex que je pourrais utiliser et du coup est-ce que je pourrais à défaut réaliser une sorte de membrane intermédiaire en latex par dessus la membrane en silicone avant de faire ma chape rigide en plâtre selon vous?
Merci par avance

Ps : dans le passé j'avais déjà utilisé avec succès cette technique du coton mais avec du latex et jamais avec du silicone.
zephton

 
Messages: 2
Inscription: 01 Avr 2022

Re: Besoin de conseils pour épaississir un moule en silicone

Messagepar BILL » Ven 01 Avr 2022 - 20:11

Bonsoir Zephton et bienvenue sur le forum d'effets-spéciaux.info :D

D'autres amis du forum vont probablement venir te répondre pour te conseiller, mais il me semble que vu la très grande taille du buste que tu dois mouler, 2kg de silicone ne suffiront pas.

Comme tu as certainement investi beaucoup de temps dans ta sculpture et que tu dois obtenir ensuite des tirages parfaits, et en tenant compte aussi des contre-dépouilles importantes, il
faudrait que tu puisses avoir une épaisseur beaucoup plus importante de silicone souple non renforcé (au minimum 5mm) bien réparti sur toute la surface, puis une dernière couche extérieure avec de
la toile de verre pour renforcer et éviter les déchirures, avant de compléter le tout avec ta chape de plâtre.

Concernant ton idée d'imbiber el silicone avec du coton, le problème que j'anticipe, c'est qu'il va beaucoup rigidifier le silicone et pourrait créer ainsi de gros problèmes de démoulage dans les
creux profonds des contre-dépouilles, parce que pas assez souple...

Voilà mon avis. Mieux vaut investir un peu plus dans le silicone plutôt que d'aboutir à un moule inutilisable :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Besoin de conseils pour épaississir un moule en silicone

Messagepar Aguet » Ven 01 Avr 2022 - 22:00

Bonsoir Zephton,
Tout comme Bill (hello ! Bill ! ;)) je pense que cela ne passera pas. Je ne connais pas ce silicone le R10, mais de mes tests sur des bustes de la taille que tu décris, lorsque je mets du silicone polycondensation au pinceau sur le modèle, une bonne partie finie par s'écouler par gravité (lentement/très lentement mais surement). Je crois que l'on nomme cela la coulabilité. Du coup en procédant de cette sorte comme rien mis à part l'adhérence de la terre ne contre cette effet, tu perds une bonne partie de ta matière. Il y a fort à parier que tu te retrouves au final avec une épaisseur de moins d'un millimètre. J'ai procédé de la sorte sur un buste échelle 1 de deux couches au pinceau(2 x 750g) pour prendre "l'empreinte" et malgré les 1,5 kg de silicone, la couche était fine. Comme je finalisais avec 5kg du même silicone mais cette fois-ci thixotropé , je ne craignais pas cet effet. De plus, pour refermer ton moule en silicone au niveau de la "couture" si c'est trop fin, il risque de ne pas y avoir une bonne jointure et si tu y coules du plâtre par exemple, il peut se faufiler par sa propre masse dans les interstices et repousser ta membrane hors du contact de ta chape en plâtre (et plâtre sur plâtre sans agent de démoulage...Pas bon ! ) .
Pour le coton le problème est que si tu as une grosse épaisseur de silicone qui côtoie une fine épaisseur de silicone, le risque de déchirement est très haut dans ces cas, ils n'auront pas le même souplesse, cela ne sera pas uniforme et les contraintes mécanique du démoulage dans tes contres dépouilles risque de laisser la contre dépouille sur place.
Latex et silicone sont aux antipodes, le premier à base d'eau, le second contient des huiles. Pour faire adhérer les deux cela ne sera pas une mince affaire. Reste qu'il existe de la verrane qui peut faire un support pour ton latex afin de le maintenir mais dans ce cas j'opterai pour un moule en latex directement alors, car mélanger les deux n'a pas vraiment de sens... Dans le sens où tu ne contres pas la finesse de ton silicone de toute manière.

Est-il possible de faire un moule en plâtre en deux parties et un tirage souple ?
Aguet

 
Messages: 102
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Besoin de conseils pour épaississir un moule en silicone

Messagepar zephton » Dim 03 Avr 2022 - 17:05

Bonjour et merci à tous les deux.
Je confirme que vos conseils étaient très pertinents mais j'étais trop pris par le temps et je ne pouvais pas attendre une livraison de plus de RTV et je n’avais pas non plus assez de latex pour envisager l'alternative.
Je vous fais donc un retour d’inexpérience (malheureuse) :
1- Le silicone choisi était déjà à la base de mauvaise qualité, acheté sur une plateforme très connue, j'avais opté pour un silicone 1/2 catalyseur et 1/2 silicone bon marché (première erreur).
2- Pris par le temps j'ai tout de même pris le risque et en effet, le mélange s'est avéré trop liquide et la température ambiante étant en plus assez basse ça ne vulcanisait pas.
3- Après des heures à tenter de récupérer le silicone répandu à la base du projet (j'avais tout de même fait un renfort de sécurité en plastiline) pour le replacer au pinceau sur la sculpture, j'ai opté pour mon idée de lingettes coton imbibées de silicone après la prise pénible d'une très fine pellicule de silicone sur le sujet.
4- Passé 30 heures, ce dimanche, le silicone a durci mais reste poisseux. J'ai saupoudré un peu de talc et l'effet poisseux a disparu et le silicone semble être resté assez élastique mais j’oublie l'idée de faire un moule chaussette il faudra que je fasse une grosse découpe à l'arrière du buste.

Je vais laisser le silicone terminer sa vulcanisation encore 48 heures par sécurité puis faire la gangue de plâtre et prier pour que ma matrice ne soit pas endommagée après démoulage.
Quatre options possibles:
- Malgré la finesse de la pellicule de silicone, l'emprunte réussi et je pourrais faire au moins un tirage (15% de probabilité selon moi)
- Le socle du moule se déchirera au démoulage mais l''emprunte de la partie sculpture aura pu prendre grâce aux renforts des lingettes imbibées et j'aurai au moins une réussite partielle et beaucoup de boulot de rattrapage derrière et la sculpture ne sera pas endommagée (si je vois que la matrice risque de se briser au démoulage je sacrifierais le moule) (35% de probabilité selon moi)
- Le moulage aura raté mais je pourrais facilement retirer le silicone et retenter le moulage avec un silicone de qualité et en plus grande quantité (au moins 5kg) (35% de probabilité selon moi)
- Le pire des scénarios. La mauvaise qualité du silicone et toutes mes erreurs ne permettront pas une parfaite vulcanisation du silicone au cœur et au démoulage il restera des résidus gluants et dégoutants sur le buste, le moule sera perdu et la sculpture peut être endommagée et tout mon projet sera foutu et mes heures de travail perdues. (20% de probabilité selon moi)

Voilà je croise les doigts et je posterai la conclusion quand j'aurai démoulé le tout. Ce n'est pas que je n'ai pas entendu vos conseils mais trop pris par le temps j'ai tenté le tout pour le tout avec toutes les craintes que j'avais dès le début.
Moralité on peut être un bon sculpteur mais le moulage dépend d'un vrai savoir faire et je ne maitrise pas cet art. Toujours prévoir plus que pas assez et ne jamais céder à la précipitation.

Ps si vous connaissez des fournisseurs de silicone de qualité à des prix abordable je suis preneur.
Bon Dimanche.
zephton

 
Messages: 2
Inscription: 01 Avr 2022

Re: Besoin de conseils pour épaississir un moule en silicone

Messagepar BILL » Dim 03 Avr 2022 - 19:29

Eh bien on croise les doigts pour toi.

Tiens-nous au courant du résultat. Effectivement, avec les températures plus basses, la catalyse devient plus lente et plus difficile.

Si tu as des récipients de latex, attention à ne pas les laisser dans un endroit où la température peut descendre en-dessous de 0 cette nuit :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités