Page 1 sur 1

Mercure

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 - 16:38
par Eragon
Bonjour à tous

J'ai retourné le problème dans ma tête, surtout dans le sens où je refuse d'avoir affaire à la 3D.

Je cherche à faire une mare de mercure (ou un autre liquide lourd) dans une forêt. Donc, je creuse un trou, je mets une bache dans le fond blablabla. et je remplis.
Les conditions sont :
- Pas de produits toxiques pour ne pas polluer l'environnement.
- Une actrice doit plonger son bras dedans.
- Couleur argentée et si possible un peu scintillante

Conditions quand même assez délicates.
Donc, est-ce que vous auriez une idée ???

Merci d'avance :D

Eragon

Re: Mercure

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 - 18:40
par Laurent
Sans avoir l'effet chromé du mercure (et je doute sincèrement que ça soit possible...) j'avais obtenu des effets sympas, proche du métal en fusion, en utilisant des pigments argentés très fins (ça n'était pas de la poudre d'aluminium, pour autant que je m'en rappelle) dans un liant acrylique coupé à l'eau. Mais je n'ai aucun idée de la toxicité de ces pigments.

Laurent.

Re: Mercure

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 - 19:09
par Raizol
Pigment irridescent / métalisé de chez Gerstaecke qui sont à base de muscovite, qui est une variété de Mica blanc (silicates feuilleté).
Ce pigment serai dangereux uniquement par inhalation sous forme pulvérisée...Car comme tout silicate il se fixe dans les poumons de manière irrémédiable.
Donc à manipuler prudemment sans en faire voler partout quand il est encore en poudre.

Pour la "solution" je conseille un médium 'fluidifiant" acrylique de la même marque que le pigment et un peu d'eau si c'est encore trop épais.

Le rendu est proche de celui décrit par Laurent, et ce sont des produits de label artistique AP, donc logiquement sans danger.

Re: Mercure

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 - 22:04
par ohbewan
Moi j'utiliserai de la poudre argentée (souvent de l'aluminium) en suspension dans le l'huile alimentaire.
C'est un mélange souvent utilisé pour du bodypainting.
En revanche si l'actrice plonge le bras dedans, il ressortira couleur argent. Ce qui n'est pas cohérent avec le mercure qui est si lourd qu'il n'adhèrerait pas à la peau.

Re: Mercure

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 - 0:36
par BILL
Juste pour enfoncer une porte ouverte, je voudrais rappeler ici que le mercure est un poison hautement toxique. Juste pour les plus jeunes visiteurs du site qui ne le sauraient pas. Il ne faut ni le toucher avec les doigts, ni l'ingérer. :wink:

Re: Mercure

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 - 1:08
par Raizol
Nouvelle hypothèse...Mais là je demande un avis...
http://mycrazystuff.com/new/catalog/bar ... p-712.html
Notre bien aimé Slime, est-il miscible à un pigment? Si oui, sous quelle forme, pulvérisée? en solution? Si il est en solution liquide, quel est le composé chimique qui serait miscible avec la structure du slime?

Car dans l'idée où l'on pourrait rendre du slime de couleur "argentée", cela se rapprocherai surement plus de l'aspect "lourd" et visqueux du mercure...

Enfin ceci n'était qu'une idée :mrgreen:

Re: Mercure

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 - 6:50
par ohbewan
Raizol a écrit:cela se rapprocherai surement plus de l'aspect "lourd" et visqueux du mercure...

Mais le mercure n'est pas visqueux ! J'en sais quelque chose pour avoir pourchassé sur toute la paillasse des petites billes de mercure, après avoir cassé un thermomètre en TP de chimie.

BILL a écrit:Il ne faut ni le toucher avec les doigts, ni l'ingérer. :wink:

Il me semblait que c'étaient les vapeurs de mercure qui étaient toxique...

Re: Mercure

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 - 9:52
par Eragon
Merci à tous pour vos réponses :D

Laurent, si c'est possible, pourrais-tu poster une photo du rendu que tu avais eu stp ???

Raizol, je n'ai pas tout compris lors de ta première réponse :( , je suis un peu une bille en noms scientifiques :mrgreen: . Sinon, tu parles bien de Gerstacker ?, pour les loisirs créatifs et tout ca ? Quand au.... slime, cela me paraît être interessant. Faut que je me renseigne pour sa miscibilité

Ohbewan, l'actrice doit plonger son bras de dedans, certes, mais après c'est une question de plans, car on la verra plonger, farfouiller dedans. Mais le plan va couper, on lui mettra un long gant bleu ou vert car lorsqu'elle le ressort, son bras doit être complétement décomposé.
alors, est-ce que l'huile colorée adhérerait à un gant en latex ??? Telle est la question.

Re: Mercure

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 - 10:09
par Raizol
Oui oui je parle bien de Gerstacker en loisirs créatifs :wink: Tout le reste du bordel scientifique, on s'en fout c'était pour étayer le côté sans danger :mrgreen:

Re: Mercure

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 - 10:28
par briareos
Eragon a écrit:, certes, mais après c'est une question de plans, car on la verra plonger, farfouiller dedans. Mais le plan va couper, on lui mettra un long gant bleu ou vert car lorsqu'elle le ressort, son bras doit être complétement décomposé.
alors, est-ce que l'huile colorée adhérerait à un gant en latex ??? Telle est la question.

faudrait que tu essaye d'enduire le gant latex de graisse de silicone, parce que, oui, l'huile adhére bien au latex.

sinon, le cahoutchouc de silicone est à la fois hydrofuge et lipophobe : tu peux sans doute fabriquer un gant de silicone . il y a du silicone de moulage corporel : tu pourais simplement peindre la main de l'actrice avec du silicone (teinté en vert ou en bleu).
SILICONE CONTACT PEAU
GARANTIE MEDICALE DOSAGE 50/50 très facile d'emploie après réticulation c'est un matériaux élastiques et résistants parfaitement appropriés pour la prise d'empreinte sur le corps temps de prise a 23°C environ 3 min
1kg 5kg 25kg 100kg

il ya aussi des gants latex avec des traitement siliconejustement pour les rendre déperlants.


... quand à la toxicité du mercure, oui, il est dangereux par simple contact cutané, ingestion, mais aussi par simple inhalation (neurotoxicité, hépatotoxicité, ... bref c'est pas bon et en plus les doses sont cumulatives) : le mercure s'évapore à température ambiante, même si ça ne se voit pas. si mes souvenirs de chimie sont juste, on neutralise une flaque de mercure renversé en saupoudrant dessus du soufre en poudre : ça empêche le mercure de perler et ça absorbe les vapeurs de mercure.