Page 1 sur 1

Oreilles d’elfes

MessagePosté: Ven 09 Juil 2010 - 11:54
par fxghost
Comme dans les précédents tutoriaux, réalisez vos moules d'après une prise-d'empreinte en alginate, puis faites un joli socle. Coupez des bouts de mousse de type tapis de sol et collez les de manière sphérique à l'aide d'un pistolet à colle. Faites de même pour la base du cylindre qui touche votre table, pour éviter que le plâtre coule et vous provoque une flaque sur votre plan de travail. (photo 1, 2, 3)
Image
Image
Image

Nous allons donc commencer par sculpter notre oreille en plastiline sur une empreinte en plâtre, afin de réaliser un effet parfaitement adapté à notre modèle. (photo 4)
Image

Modelez les futures oreilles à votre guise (photo 5)
Image

N'hésitez pas à vous servir de références et de toutes les techniques acquises sur la sculpture (modélisation, lissage etc.). Une fois que votre oreille vous parait bonne, il va falloir faire ce que l'on appelle les overflows. C'est ce qui va vous permettre d'obtenir les bords fins de votre prothèse. Ecrasez un boudin de plastiline le long de l'oreille (l'arrière est inutile, les raccords étant cachés par les cheveux), avant de couper au cutter (scalpel) l'intérieur pour obtenir un rebord net (photo 6).
Image

Toute la zone de plâtre, au-delà de l'overflow et l'arrière de l'oreille, sera couverte d'une couche de plastiline. Une petite zone sera dégagée pour mieux répartir la pression du moule futur. Conseil : la qualité du moulage détermine la qualité de la future prothèse. Ne négligez pas cette étape et faites du travail net et soigné (photo 7,8).
Image
Image

Gommez avec la plastiline un maximum de contre-dépouille située à l'arrière de l'oreille et du moule (photo 9,10).
Image
Image

Nous allons réaliser un moule en deux parties. L'oreille comporte trop de contre-dépouille pour que l'on puisse la mouler en un seul bloc.
Sculpter une digue en terre pour scinder votre oreille en deux. Conseil : soyez patient, cette étape est aussi importante que pour l'overflow. Prenez votre temps et soignez votre digue pour avoir une section bien nette. (photo 11)
Image


Une fois ses étapes terminées et peaufinées, passons au moulage. Attention n'oubliez surtout pas de mettre de la vaseline sur toutes les parties nues du plâtre avant moulage. Cela permet aux plâtres de ne pas se souder entre eux. N'hésitez pas à recréer une muraille de terre, toujours pour éviter que le plâtre coule (photo 12,13).
Image
Image

Faites de même pour la face arrière, toujours en mettant de la vaseline sur l’intégralité du plâtre, pour cette partie qui ne comporte pas de plastiline ou du moins presque pas.

Une fois que votre moule avant et arrière est sec, enlevez tout ce qui vous a servi de barrage au plâtre et placez des repères au crayon ou feutre pour replacer vos moules avec plus de facilité. Passez au four 30 minutes a 50°C, puis laissez le refroidir à nouveau 15 minutes. Cette procédure vous permettra de démouler vos deux parties sans encombre. Soyez délicats en démoulant, ensuite enlevez tout ce qui vous a servi a la sculpture et nettoyez bien vos trois moules (photo 14).
Image

Passons au tirage en gélatine des prothèses. Passez de la bombe spray de démoulage sur touts vos moules (photo 15).
Image

Laissez sécher. Préparez pendant ce temps votre gélatine coupée en dés (photo 16).
Image

Faites fondre votre gélatine jusqu'à ce qu'elle soit liquide et versez la sur le positif de l'oreille et le moule arrière préalablement encastré (photo 17).
Image

Refermez rapidement, mais délicatement votre moule. A l'aide d'une pince ou d'un serre-joint ou avec un objet lourd venez l'appliquer sur votre moule. Cela permet de maintenir la pression (photo 18).
Image

Laissez sécher. Vous pouvez mettre votre moule au réfrigérateur pour accélérer le séchage. Laissez 20 a 30 minutes. Conseil : Pensez à chauffer vos moules avant de couler la gélatine, ça aide à une meilleur répartition du mélange et à avoir des bords plus fins.

Démoulez soigneusement la coque supérieure avec un couteau en passant bien de tous les côtés (photo 19).
Image

Démoulez votre oreille sans vous précipiter, enlevez les deux trois restes de plâtre et démoulez complètement votre oreille en gélatine. Venez ensuite ébarber à l'aide d'un cutter tout le tour de l'oreille, aidez-vous aussi d'un ciseau à barbe. (photo 20, 21)
Image
Image

Et voilà vos oreilles prêtes à être posées et maquillées ! (photo 22,23,)
Image
Image

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Ven 09 Juil 2010 - 17:03
par BILL
Très sympa ! Merci FXghost. Nous aimerions bien poster ton tutorial sur le site, si tu en es d'accord. :D

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Ven 09 Juil 2010 - 17:43
par fxghost
Merci, Aucun problème avec plaisir Bill ! :wink:

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 - 6:18
par httt
Coupez des bouts de mousse de type tapis de sol et collez les de manière sphérique à l'aide d'un pistolet à colle. Faites de même pour la base du cylindre qui touche votre table,l va falloir faire ce que l'on appelle les overflows. C'est ce qui va vous permettre d'obtenir les bords fins de votre prothèse. Ecrasez un boudin de plastiline le long de l'oreille (l'arrière est inutile, les raccords étant cachés par les cheveux)。
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
pandora style charm pandora charm bracelets links london jewellery

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Mer 21 Juil 2010 - 21:15
par BILL
Ne faites pas attention aux messages absurdes de ce bot qui s'est introduit dans le forum.... :roll:

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 - 7:05
par ohbewan
Ahhh! La vie des bots....

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Jeu 22 Juil 2010 - 17:56
par BILL
Maître Darkee me dit que ce n'est pas un bot...Mais qu'il va sévir ! Go Darkee, Go !

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 - 14:07
par Walkyrie
Merci pour ce tuto, le pas-à-pas est très chouette pour un débutant : simple à suivre, bien expliqué. Par contre je n'arrive pas à voir les images, mais peut-être que lorsque le tuto sera sur ESI ça passera mieux. Quelqu'un sait si le tuto est déjà sur le site ?

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 - 12:35
par Oncle Binette
Bonjour,
Ce tuto a l'air super super !!! par contre impossible de voir les photos !! quelqu'un pourrait les remettre, ou alors me donner le lien pour trouver le tuto sur un autre site ??

merci :)

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 - 18:12
par BILL
Damned ! Aucune idée de la raison pour laquelle elles ne s'affichent plus correctement... FXghost, pourrais-tu reposter ton mail et tes photos ?

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 - 14:43
par fxghost
Pour des raisons que j'ignore, hiboox ma supprimer ses photos, ce tuto ma prit pas mal de temps a réalisé

je pourrai retrouver ses photos et les donner a maitre Bill ou Darkee pour qu'un tuto sois fait

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 - 23:46
par BILL
Exactement, contacte-nous en MP et on arrangera ça. :wink:

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 - 2:46
par lola
je up!! ceci m'interesse fortement pour un simple deguisement, et impossible de voir les photos :cry:

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 - 7:40
par BILL
FXghost ne nous a pas envoyé ses photos pour les poster dans un article, donc nous ne pouvons rien faire..

Re: Oreilles d’elfes

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016 - 19:50
par kävelen
Combien de temps cela prend? C'est cher?