Une meteorite comme dnas les années 50-60

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar remouche01 » Ven 15 Avr 2011 - 17:52

Bonjour,

Je laisse ici ma premiere question sur ce site que je viens de decouvrir (extra par railleur :) )

Voila ma question, je souhaite creer pour un court metrage une meteorite tel que les technicien les faisaient dans les années 50.
Je souhaite apres l'incruster sur une video (pour ca , ca ira ;) )

Voici un exemple http://www.youtube.com/watch?v=P9T9f3UbGuo (à 20 secondes ), comme dans la guerre des monde de 1953 .

ceci pour un court metrage, ou je ne veux qu'utiliser des effets dit "mecanique" et non numerique.

J'espere que vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance.

bonne soirée a vous :)
Rémi
remouche01

 
Messages: 4
Inscription: 15 Avr 2011

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar BILL » Ven 15 Avr 2011 - 18:07

Il y a pas mal de façons de produire un effet comme celui-là. L'une des plus simples consisterait à créer une météorite en pâte à bois (ou en scuire imbibée de colle à bois diluée) en incluant dedans une boucle de métal à laquelle est liée un fil d'acier genre fil de ceintre de teinturerie (assez épais).. Quand la "boule" aura séché, tu auras donc une sorte de sphère durcie qui tient au bout d'un fil, comme une sorte de Chupa-chups :wink: Ensuite, tu fixes le fil d'acier dans un étau, tu t'installes à l'extérieur devant un fond noir (grande feuille de carton noir, par ex) et tu donner un coup de bombe noir mat sur le fil de fer. Tu cadres ton "météore" en gros plan, puis tu utilises un chalumeau à gaz placé juste hors champ pour faire brûler la boule de pâte à bois. Elle se calcinera en rougeoyant et il y aura des petites particules de bois qui partiront vers l'arrière. Tu pourras amplifier cet effet de traînée en soufflant en même temps avec un sèche-cheveux à plein puissance. Tout cela étant filmé sur fond noir, et les flammes dégageant de la lumière, tu pourras assez facilement l'intégrer ensuite dans une autre image, en simple surimpression, sans même passer par une incrustation ;)
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar remouche01 » Ven 15 Avr 2011 - 19:36

Hey !

Merci beaucoup pour ta reponse ! vraiment merci j'essai ca des demain le temps que je vois pour le materiels. et je te dis quoi :)
tu connais un site ou un livre qui explique ce genre d'effets ?
Enfin je veux dire les effets des années 50 -60 que je trouve veritablement magnifique :) bien plus surprenant que les effets actuels .

Encore merci en tout cas.

Bonne soirée Rémi
remouche01

 
Messages: 4
Inscription: 15 Avr 2011

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar BILL » Ven 15 Avr 2011 - 19:50

Ben oui, j'ai un bouquin à te proposer : le mien ;) J'y parle en détail de tous les types de trucages de toutes les époques :

http://www.effets-speciaux.info/pages?id=2
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar remouche01 » Sam 16 Avr 2011 - 23:00

Merci !!!! j'ai essayé et vraiment ouahh c'est génial :) Merci !

D'ailleurs ton livre est commandé ! si il est d'aussi bon conseil que ce que tu m'as donné ... et vu les nombreuses excellente critiques j'ai pas hésité une seul seconde !

Par contre il explique comme tu l'as fais certains effets en détails ? (en particulier ceux des années 50-60)

En tout cas merci encore,
bonne soirée
Rémi
remouche01

 
Messages: 4
Inscription: 15 Avr 2011

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar BILL » Dim 17 Avr 2011 - 8:35

Content d'avoir pu t'aider :D Oui, il y beaucoup d'explications détaillées dans le livre, y compris pour la période 50-60.

Bon courage pour ton projet, et n'hésite pas à nous en montrer des images par la suite :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar joss roxor » Lun 18 Avr 2011 - 12:33

Génial, j'ai justement besoin de faire des effets comme ça pour ma websérie (tournage en mai)
Va falloir que j'achète ton bouquin, pfffffffffffff :)
Il est au moins cher aux US j'ai vu.
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar BILL » Lun 18 Avr 2011 - 21:29

Il est moins cher aux USA à présent, mais je dois dire que je préfère l'édition française, car au moins rien n'est "perdu dans la traduction" au niveau du texte. La traductrice US n'avait pas une bonne connaissance du cinéma ni de l'univers des trucages, et ne connaissait pas du tout le jargon US du cinéma, ni les termes techniques. J'ai corrigé les erreurs que j'ai vues, mais je pense que la V.O. est mieux :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar vibroboy » Ven 10 Juin 2011 - 13:17

Quoi!! Bill, tu ES Pascal Pinteau??!!! Je vais m'évanouir!!! :shock:
Sérieusement, j'ai ton livre depuis un bout de temps et c'est ma bible! t'as fais un travail remarquable et c'est génial d'avoir un ouvrage de référence en français! Merci! Je m'en suis servi pour présenter des exemples aux jury pour ma soutenance de mémoire (les prothèses dentaires au cinéma). J'ai obtenu 19 et ton livre à contribué à mon succès, alors je te suis éternellement reconnaissant :D
vibroboy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Inscription: 03 Oct 2008

Re: Une meteorite comme dnas les années 50-60

Messagepar BILL » Ven 10 Juin 2011 - 14:13

Merci Vibroboy, ravi que mon bouquin ait pu t'aider ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron