[Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

[Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Messagepar Darkee » Jeu 23 Fév 2012 - 15:25

Bientôt sur ESI... :mrgreen:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Messagepar gouach » Jeu 23 Fév 2012 - 18:33

c'est moche de mettre l'eau a la bouche comme ça... :D
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: [Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Messagepar Darkee » Ven 24 Fév 2012 - 1:26

L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Messagepar Tilleul » Ven 24 Fév 2012 - 10:15

Yaaahh Chouette tuto, j'aurai aimé avoir un tuto pareil il y a quelques années :) Merci Laurent pour cette contribution, c'est vraiment super.

J'avais deux questions:

- La résine polyester attaque la plastiline ? ( je n'ai jamais utilisé de vernis avec le gel coat)

- N'est t'il pas plus simple de chauffer plus légerement le moule et de découper puis décoller le maximum de bloc de plastiline en la faisant glisser avec les doigts et en commencant par les cotés. Ca prend du temps mais peu de plastiline reste collée. (Je l'ai fait hier pour un gros moule, ca m'a pris quelques heures, mais pas de résidus à diluer à l'essence f ou à la douche) Car dès qu'on la chauffe trop, j'ai constaté qu'elle se colle littéralement sur la paroi.

Mais je n'utilise pas de chavant, cette technique ne fonctionne peut etre pas avec ce type de plastiline et c'est super long.

Encore merci pour ces tutos :-)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: [Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Messagepar gouach » Ven 24 Fév 2012 - 11:46

j'avais mouler une pièce en plastiline avec de la résine polyester sans agent de séparation,
et j'ai du jeter ma plastiline qui puait la résine.
je pense que mettre un agent de séparation comme le vernis g4 peut éviter ça.
par contre au moment du démoulage le vernis reste-t-il collé au gel coat, ou reste-t-il collé sur la plastiline
( en fait la question c'est est ce que la plastiline est réutilisable ou comporte plein de morceau de vernis?)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: [Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Messagepar Laurent2 » Ven 24 Fév 2012 - 12:52

Hélas, avec mes moules en stratifiés, si j'ai pu récupérer ma plastiline, la fondre et la filtrer (procéder plusieurs fois pour que le styrène finisse par s'évaporer, rapport à l'odeur) j'ai toujours dû "gratter" les moules pour les nettoyer, ce qui est long et fastidieux. Si tu ôte au maximum avec un outil en bois (moins dangereux pour le moule qu'un outil en métal) le nettoyage à l'essence n'est pas très long. L'erreur est de vouloir tout nettoyer à l'essence, ce qui est finalement beaucoup plus pénible.
Le nettoyage est très facile quand le moule est en plâtre, l'humidité du moule aide au démoulage et avec une scultpture en terre ou en plastiline, il est aisé d'obtenir un moule propre du premier coup (à part parfois dans les oreilles ou dans les recoins).

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: [Moulage d’une créature en résine polyester stratifiée]

Messagepar Tilleul » Lun 27 Fév 2012 - 9:12

Merci pour ces réponses, c'esr vrai qu'avec mes moules en platre et en plasticrete, je galère beaauuucoup moins pour gratter qu'avec les moules en résines polyester. (Sans parler de cette satanée odeur :) )
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités