[Masque] Ma dernière réalisation

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

[Masque] Ma dernière réalisation

Messagepar ohbewan » Sam 10 Nov 2007 - 12:46

Bonjour,
Je vais poster ici des photos étape par étape de ma dernière réalisation. Certaines couvrant les étapes préliminaires ont déjà été publiées sur TangFX.

L'idée de départ était de faire un maquillage de loup-garou plutôt anthropomorphique - il diffère beaucoup de celui qui a été récemment posté par Briareos dans la mesure où le mien ressemble beaucoup plus à un humain qu'à un loup.

Bon, assez parlé, commençons !

D'abord la sculpture. En plastiline "Beau Touché" de Chavant.
Ici j'ai dégrossi les formes générales. Ce sera une prothèse en deux parties. La lèvre inférieure et le menton seront sculptés séparément.

Image

Image

Maintenant travaillons un peu la texture et les détails.
Je ne vais pas expliquer précisément comment j'ai obtenu ce résultat - ça serait trop long, et chacun a ses propres trucs. J'utilise de multiples outils et techniques.

Image

Image

Image

Image

Voila ! C'est tout pour le moment. La suite prochainement...
Enjoy.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar alienfactory » Sam 10 Nov 2007 - 13:02

Hé hé ! Comme je te l'ai dit déjà , j'aime bien la texture de la peau et l'ensemble est bien sympa !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Seconde partie

Messagepar ohbewan » Sam 10 Nov 2007 - 16:47

Bon, continuons.
Notre loup-garou a besoin d'oreilles pointues afin qu'il n'ait quand même pas l'air trop humain.
Sur une empreinte en plâtre des oreilles je lui en sculpte donc une jolie paire. Toujours en Chavant "Beau Touché".
Vous remarquerez que j'ai bouché avec du plâtre l'intérieur de l'oreille. Ceci facilitera plus tard le moulage car réduit le nombre de contre-dépouilles.

Image

Image

Comme je l'ai écrit dans la première partie, le bas du visage sera sculpté séparément. Je moule à l'alginate cette partie de ma première sculpture afin que les deux prothèses puissent se raccorder. J'en fais un tirage en plâtre.

Image

Voici la sculpture de la lèvre inférieure et du menton :

Image

Image

La prochaine fois nous passerons au moulage de tout ça.
A bientôt !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar bishop » Sam 10 Nov 2007 - 19:40

excellent tout ca !.....vivement la suite
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar briareos » Dim 11 Nov 2007 - 15:11

chouette, mais ça fait plus vampire à la buffy que loup-garou.
briareos

 

Troisième partie

Messagepar ohbewan » Lun 12 Nov 2007 - 1:17

Maintenant attaquons le moulage.
Pour le masque lui même ainsi que le menton, pas trop compliqué. Plusieurs couches de plâtre en faisant bien attention de ne pas faire de bulles, et de la filasse comme renfort.

Avec de la plastiline bon marché je fabrique des échappatoires et quelques clefs.

Image

Une première couche de plâtre bien liquide est appliquée au pinceau.

Image

En intercalant de la filasse imprégnée de plâtre on obtient une coque faisant 2 à 3 cm d'épaisseur.

Image

Image

Idem pour le menton.

Image

Image

En revanche pour les oreilles c'est une toute autre histoire. Impossible à faire un moulage avec une simple coque. Il y a trop de contre-dépouilles. La seule solution est un moulage en deux parties.

Tout d'abord avec de la glaise je construit une ligne de séparation.

Image

Image

Avec du plâtre de fais une première coque. Une fois sec je retire délicatement la glaise en faisant attention de ne pas faire sauter la coque en plâtre.

Image

Après avoir soigneusement nettoyé et vaseliné le tout, je comble l'espace qu'occupait la glaise avec du plâtre. J'obtiens la seconde coque. Et voila le tour est joué !

Image

Image

La prochaine fois nous nous attaquerons au tirage des prothèses.
@+
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Lun 12 Nov 2007 - 1:18

Moi j'attend de voir le résultat, mais ça me semble bien être un loup-garou :)

Merci de partager ces photos et explications, c'est très intéressant ! J'attend le suite :P
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Quatrième partie

Messagepar ohbewan » Lun 12 Nov 2007 - 19:19

Passons au tirage des prothèses.
J'ai choisi comme matière la mousse de latex à chaud. Après quelques mauvaises expériences avec la Burman, j'ai opté pour la "Prosthetic Grade" de chez "Monster Makers" dont je trouve la finesse et souplesse incomparable.

Je n'ai pas la prétention de faire ici un cours sur la mousse de latex. D'ailleurs mon ami Gilles a posté un très bon tuto la dessus il y a quelques temps : http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?t=58

Pour des prothèses de cette taille je n'utilise pas la méthode qui consiste à injecter la mousse dans le moule avec un seringue. Je badigeonne simplement au pinceau l'intérieur du négatif avec la mousse en prenant garde de ne pas piéger des poches d'air.

Une fois la cuisson terminée voici ce que cela donne.

Image

Image

Image

Vous remarquerez que j'ai teint dans la masse la mousse de latex. Pour cela j'ajoute un peu de peinture acrylique pendant la préparation de la mousse. La couleur des oreilles est différente des deux autres prothèses car je voulais expérimenter avec les teintes pour voir celle qui rendait le mieux.
Quand aucun colorant n'est ajouté, la mousse "Monster Makers" est extrêmement blanche.

Maintenant il va falloir ébarber tout ça et pour les oreilles masquer la trace du plan de joint - c'est très fastidieux.
Et une jolie crêpe rose ! (Non ce n'est pas encore la chandeleur...)

Image

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar bishop » Lun 12 Nov 2007 - 20:32

Humm! très beau boulot !beau propre ,bien chiader,ca claque!
Sinon quel genre de problème ta eu avec la Burman?car je voulait m'en commander,mais maintenant je suis septique lol!
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar alienfactory » Lun 12 Nov 2007 - 21:53

C'est super toutes ces photos et les explications extrêmement claires! Perso j'ai jamais utilisé la mousse Monster Maker, mais j'avoue que j'ai jamais eu de soucis avec la Burman. J'attend Noel pour que le gentil papa noel m'envoie un kit de chez monstermaker (enfin de chez FormFX). Tiens d'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà testé la mousse GM, une autre grande marque?
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar ohbewan » Lun 12 Nov 2007 - 23:11

Globalement je trouve que la Burman est très capricieuse au niveau du temps de gélification. Plusieurs fois ça a pris en masse alors que le batteur tournait encore. Au contraire, la Monster Maker me donne l'impression d'avoir un temps de gélification plus long. C'est moins stressant, on a plus de temps pour remplir les moules.

Et plus au niveau du résultat la Monster Maker est plus fine, plus blanche, plus souple. Restitue mieux les détails.

En tout cas voila mon expérience personnelle. La mousse de latex reste un produit capricieux, mais jusqu'à présent j'arrive à avoir des résultat plus reproductibles avec la Monster Maker que la Burman.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Mar 13 Nov 2007 - 11:03

Très chouette, félicitations ! J'ai hâte de voir ce que donne le maquillage final, avec toutes ces prothèses posées !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Cinquième partie

Messagepar ohbewan » Mar 13 Nov 2007 - 18:10

Ici nous verrons la pose des prothèses.
D'abord les oreilles.

Image

Sur la photos précédente vous pouvez voir que les oreilles sont devenue rouges. Je les ai peintes avec une couche de PAX Paint (mélange colle Prosaid et d'acrylique). Ca forme une base pour le maquillage final.
Comme le PAX reste collant une fois sec, je poudre avec du talc.

Maintenant la prothèse principale.
Je commence par coller le "centre" de la prothèse. C'est à dire entre les yeux et l'arête du nez. Une fois que c'est en place j'encolle les joues et le front. Puis les bords extérieurs en faisant attention à ne pas faire (trop) de plis.
Je termine par la lèvre et le contour des yeux. Attention à ne pas mettre de colle dans les yeux ! En revanche il est quasiment inévitable de mettre un peu de colle dans les cils.

Image

Voici une vue de détail montrant l'état des raccords à ce stade.

Image

Tous les raccords seront camouflés avec soit de la Prosaid pure, soit de la Prosaid mélangée en pâte avec de la silice colloïdale.
On termine par le menton. Attention à bien aligner cette prothèse par rapport à la précédente.

Image

L'essentiel des raccords ont été camouflés à ce stade. Une fois sec ne pas oublier de poudrer.
Une autre vue sur laquelle on voit un peu mieux les raccords.

Image

Bon voila. Tout est en place, il ne reste plus qu'à donner un peu de couleur à tout cela. Mais ça c'est une autre histoire...
A bientôt !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

En attendant la suite...

Messagepar ohbewan » Mar 13 Nov 2007 - 21:55

Voici deux petits accessoires qui viendrons compléter mon maquillage de loup-garou.

Image
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar bishop » Mer 14 Nov 2007 - 7:02

Curieux de voire tout ca maquillé ,chapeaux bas Mr ohbewan
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Suivante

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron