Page 1 sur 1

Oreilles d'elfe

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 - 19:06
par kävelen
Bonjour,

Le tutoriel sur les oreilles d'elfes dans la rubrique tutoriaux m'a tenté. Cependant vu que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi j'aimerais savoir combien de temps ça prend exactement.

Cordialement.

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Mer 02 Mar 2016 - 20:37
par alienfactory
Bonjour,
Sans connaitre ton niveau de sculpture/moulage/peinture/etc, et sans savoir ce que tu veux/peux faire exactement, impossible de te répondre ;)

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016 - 0:05
par gouach
si tu es pressé, achetes en chez le grimeur par exemple, ( tu gagneras du temps et de l argent...)

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016 - 9:56
par Tilleul
Clairement, cela te reviendra moins cher et les bords sont fins (ce qui n'est pas toujours facile à réaliser par soi même), de plus, elles sont faciles à poser.

http://www.atelier-du-grimeur.com/grime ... _latex.htm

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016 - 14:13
par alienfactory
Je suis d'accord avec Tilleul et Gouach, tu auras meilleur temps de les acheter toutes faites si tu es pressé..

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Jeu 03 Mar 2016 - 19:54
par kävelen
Merci beaucoup des conseils mais j'aurais besoin de les réaliser sinon je sais où en trouver.

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Ven 04 Mar 2016 - 10:42
par Tilleul
Voila un résumé de la procédure . Elle consiste à mouler tes oreilles à l'alginate, à en faire un master en platre, sculpter sur ce master en plastiline les oreilles souhaitées tout en tenant compte du pourcentage de retrait, des rebords et des orifices pour tes conduits auditifs.

Ensuite il te faudra préparer ton master pour le moulage en platre. (Certains te proposeront de directement appliquer ton latex sur ta sculpture pour des prothèses "one shot", je ne suis pas partisan de cette technique)

Puis, il te faudra trouver une teinte correcte en acrylique pour ton latex, ce qui nécessitera des tests (vu que la couleur une fois le latex coagulé et séché est différente).

Tu pourra ensuite couler ton latex dans tes moules d'oreilles, en une ou plusieurs couches en faisant attention de bien gérer l'épaisseur. Durant la coagulation, il faudra que tu crée les rebords de ta prothèses afin qu'ils soient fin mais pas trop, sauf si tu fait des oreilles qui ne recouvrent pas tout (perso, je suis pas du tout partisan de ce type d'oreille) Une fois les oreilles démoulées, tu pourra les talquer et les prothèse seront prête à l'emploi.

Par curiosité, c'est pour quel projet ?

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Ven 04 Mar 2016 - 20:57
par alienfactory
Tu n'as toujours pas dit de combien de temps tu disposes, du budget éventuel que tu veux y mettre, et, plus important, si tu t'y connais suffisamment dans les différentes techniques pour arriver à ce que tu veux ;)

Re: Oreilles d'elfe

MessagePosté: Ven 04 Mar 2016 - 22:24
par kävelen
Je réponds à tilleul d'abord. Pour quel projet?
Je suis en 1re au lycée et je fais un TPE sur les effets spéciaux au cinéma fantastique. J'ai déjà rendu l'écrit sous forme de site internet. Je passe mon oral le 15 mars et aimerais parler des prothèses. Je peux présenter quelque chose d'artistique. J'aimerais donc faire comme oeuvre artistique ces oreilles d'elfes où j'ai vu le tuto sur ce site. Je n'ai jamais encore fait de prothèses. J'aimerais savoir combien de temps cela prend exactement, si je peux les faire en 1 semaine ou s'il faut plus de temps. Si cela demandes trop de temps, je penses que je vais renoncer pour le 15 mars.
Voilà! cdt