Page 1 sur 1

les expressions du visage et formation des rides.

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 - 0:58
par gouach
Il s’agit juste d’un peu de théorie de la formation de rides et des expressions du visage.

Vous vous posez peut être la question devant vos sculpture : comment la rendre plus expressive…?

Les expressions du visage sont sous-tendues par les contractions des muscles de la face. Ceux-ci sont disposés de manière identique sur tous les visages, tout les visages sont construits sur le même modèle anatomique.

IMG_0016.JPG
IMG_0016.JPG (59.35 Kio) Vu 2972 fois


pour bien individualiser tous les muscles, cliquez sur le lien puis sur application
http://www.artnatomia.net/uk/artnatomyProgram.html

Lors de la contraction d’un muscle, celui-ci ne change pas de volume, il se raccourcit simplement et donne l’impression de gonfler (par exemple lorsque vous contractez votre biceps il devient plus gros mais aussi plus court). Il se passe la même chose au niveau du visage (notamment au niveau des masticateurs)
D’autre part, la contraction des muscles au plan profond induit un plissement de la peau en surface, plissement perpendiculaire à la force de traction des muscles. Toutes les rides d’expressions se placent donc grosso modo au même endroit et il devient aisé de reconnaitre les émotions sur le visage de nos congénères.

pour bien voir les expressions de visage et les muscle concerné cliquez sur le lien puis "application" puis sur "level 2 "
http://www.artnatomia.net/uk/artnatomyProgram.html

Lors du vieillissement les fibres de collagène permettant l’élasticité de la peau s’altèrent. La peau devient moins élastique ( elle peut memenpendre par endroit, merci la gravité ! ) et les rides se forment de nouveau perpendiculairement aux forces de traction des muscles.

IMG_0018.JPG
IMG_0018.JPG (49.18 Kio) Vu 2972 fois

Re: les expressions du visage et formation des rides.

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 - 10:05
par Myrmidon
Merci Gouach pour cette leçon d'anatomie. L'interaction des muscles est quelque chose de fascinant et parfois assez complexe à reproduire en sculpture.

Re: les expressions du visage et formation des rides.

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 - 20:58
par BILL
Oui, merci ! J'ai mis de ce pas le lien dans mes liens d'ordi. :D