Plastiline

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

Re: Plastiline

Messagepar Nicolas » Mer 14 Sep 2011 - 1:27

Est-ce que la plastiline est réutilisable à volonté ? Peut-on sculpter un buste entièrement en plastiline (de la même manière qu'avec une terre classique ?), le mouler et réutiliser ensuite cette même plastiline pour une autre sculpture ?

Dernière question : Pour la sculpture d'un buste, faut-il préférer, par exemple, une plastiline chavant médium ou hard ? Ou une autre ?

D'avance, merci pour vos lumières ! :oops:
Nicolas

 
Messages: 13
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Plastiline

Messagepar ohbewan » Mer 14 Sep 2011 - 6:50

Oui, la plastiline est réutilisable.
Pour un buste je prendrais de la Medium car je trouve la Hard vraiment trop ferme. Mais après c'est une question de gout et de technique. J'ai une manière de sculpter qui est plutôt additive. La Hard se prête bien à ceux qui sculptent de manière soustractive.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Plastiline

Messagepar Nicolas » Mer 14 Sep 2011 - 15:08

Merci pour ta réponse, ohbewan !

Que vaut la "Roma plastilina" ? Qu'est-ce qui la différencie de la "Chavant NSP" ? Je pose cette question car je suis tombé sur un site sur lequel sont disponibles des photos de sculptures faites à partir de différentes plastilines, dont la Roma plastilina justement... Voici le lien du site en question : http://cammiupton.weebly.com/sculpture.html

Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !
Nicolas

 
Messages: 13
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Plastiline

Messagepar ohbewan » Mer 14 Sep 2011 - 16:07

Il me semble que le soucis de la Roma c'est qu'elle contient du souffre ce qui peut causer des problèmes d'inhibition avec certains produits de moulage, comme le silicone polyaddition. La Chavant n'en contient pas.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Plastiline

Messagepar Nicolas » Mer 14 Sep 2011 - 17:08

D'accord :)

Concernant la Chavant NSP medium, faut-il obligatoirement la chauffer au four avant de la travailler et la chauffer à l'aide d'un appareil pour effectuer des retouches sur la sculpture ?
Nicolas

 
Messages: 13
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Plastiline

Messagepar alienfactory » Mer 14 Sep 2011 - 18:48

La NSP se travaille bien et se ramollit en la malaxant dans les mains, mais si tu veux accélérer le ramollissement tu peux utiliser un sèche-cheveux ou une petite torche à alcool (avec parcimonie), et si tu veux travailler des détails (ou si tu trouves que ta plastiline est trop molle et que tu veux la raffermir) tu peux utiliser une bombe de dépoussiérant pour clavier d'ordinateur, que tu tiens tête en bas, de sorte que seul le gaz de propulsion sorte sous forme de gaz refroidissant.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Plastiline

Messagepar Myrmidon » Mer 14 Sep 2011 - 22:11

Tu peux également passer ta NSP au four de manière à en ramollir une bonne quantité pour placer les volumes de ta sculpture. Ou encore la faire fondre, liquéfier, de manière à la nettoyer, après un moulage par exemple. Quant au choix hard, medium, soft c'est essentiellement une question de goût. Par exemple John Brown utilise de la chavant soft et pourtant ses sculptures sont super détaillées... Bref, le mieux reste de tester par toi même et de trouver tes affinités!
Ah oui tu as aussi la "le beau touché" qui est également sans souffre et qui a l'avantage de se ramollir plus facilement que la chavant "traditionnelle".
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: Plastiline

Messagepar alienfactory » Mer 14 Sep 2011 - 22:43

Oui mais attention la 'le beau touché' ne se fond pas comme la NSP (donc ne passe pas au four ni au bain marie) mais se travaille principalement au sèche cheveux, pas à la flamme vive (brûle) :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Plastiline

Messagepar Myrmidon » Jeu 15 Sep 2011 - 5:50

C'est tout à fait exact ! Perso j'utilise l'essence f à la place de la torche à alcool que j'utilise pour la chavant. :) Par ailleurs, toujours la le beau touché, à un côté un peu plus "collant", ça adhère un tout petit peu mieux sur les pièces en plâtre etc (et beaucoup sur les mains...)
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: Plastiline

Messagepar Laurent2 » Jeu 15 Sep 2011 - 12:29

Oui, attention aux plastilines "High Melt" qui ne fondent pas aussi facilement que les plastilines standart ou NSP. Je ne sais pas si toute la gamme "Le Beau Touché" est considérée comme High Melt mais sur une erreur de commande, je me suis retrouvé avec des pains de Le Beau Touché et ils sont estampillés High Melt. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les diluer à l'essence, bien entendu.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Plastiline

Messagepar Nicolas » Mar 20 Sep 2011 - 19:58

Salut à tous,

Je viens de recevoir 20 pains de NSP Chavant Medium et le moins que je puisse dire c'est que ça va me changer de ma water clay habituelle... La NSP Medium c'est du béton à côté ! Lol. Je n'ai plus qu'à m'équiper d'un mini four et d'un sèche cheveux :mrgreen:
Nicolas

 
Messages: 13
Inscription: 21 Aoû 2011

Re: Plastiline

Messagepar alienfactory » Mar 20 Sep 2011 - 20:42

Ou tu te fabriques une boîte pour chauffer ta plastiline (Hot box) avec une lampe pour garder ta pâte malléable. http://www.claysculptors.com/Clay%20Oven.htm
Quelque fois, une simple boîte chauffée par un sèche-cheveux (tu perces un trou dans ta boîte pour y insérer le bout du sèche-cheveux) suffit. :wink:
(il te faut quand même un carton assez épais, ou une boite de rangement en plastique assez rigide, qui peut supporter la chaleur que tu vas lui infliger sans prendre feu ou fondre! ^^)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Plastiline

Messagepar Myrmidon » Mar 20 Sep 2011 - 21:33

Sinon perso, je mets ma NSP dans un moule et je laisse briller une ampoule à incandescence juste au dessus... C'est largement suffisant pour la ramollir. :D
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: Plastiline

Messagepar alienfactory » Mar 20 Sep 2011 - 22:16

ouais même principe que la boîte avec lampe, mais .... sans la boîte ! :mrgreen: Whatever works :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Plastiline

Messagepar Nicolas » Mer 21 Sep 2011 - 12:30

Merci à vous deux pour l'astuce !

Et sinon, vous faites comment pour lisser correctement et proprement votre NSP ?
Nicolas

 
Messages: 13
Inscription: 21 Aoû 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités