Page 1 sur 1

le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 11:21
par Laurent2
Hello!

Après moult recherches pour trouver en France ce fameux spray "Krylon" translucide pour protéger les sculptures en terre avant moulage, tous mes fournisseurs m'ont assuré qu'il était impossible de l'importer (c'est un aérosol de produit nocif donc pas possible de l'importer...)

Ayant découvert par hasard sur le net qu'il s'agissait d'un vernis polyurethane en spray, j'en ai déduit qu'on avait un équivalent du produit, mais sous forme liquide: le vernis primaire polyurethane G4 de chez soloplast. Ce dernier fonctionne parfaitement, appliqué à l'aérographe, mais attention, il est extrêmement nocif et le devient encore plus une fois vaporisé dans l'air donc: PORTEZ UN MASQUE A CARTOUCHE et travaillez dans un local ventilé.

Il existe aussi des vernis PU en spray disponibles sur le marché, utilisés entre autres chez les réparateurs de guitares, mais je ne les ai pas testé sur terre (je veux dire sur de la terre, humide... argile, quoi :wink: ) L'un d'eux: http://www.color-design.fr/product.php?id_product=34

Si quelqu'un a déjà testé, je serai ravi de savoir si cela fonctionne sur support humide. Le G4 de soloplast fonctionne à merveille et j'en ai maintenant pas mal à écouler, mais le spray est quand même plus pratique.

Laurent.

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 12:22
par POP
Alors, à ma connaissance, le vernis Krylon Crystal clear (dont tu parles sûrement) est acrylique, pas PU. Il m'en reste un stock, que j'avais trouvé à l'époque chez les magasins Graphigro. Je ne sais pas si il le font toujours, mais je pense que Crea (Rougier et plé et Graphigro donc) le distribue encore. A vérifier.

Le vernis PU G4 est un chouette produit, pour isoler de la résine sur de l'argile par ex., mais comme tu le précises il est extremement nocif. Il est recommandé aussi de taper ton gel coat sur le G4 encore un peu collant, de tel sorte qu'il se transfère sur le gel coat, et ainsi éviter de perdre les micros détails de ta sculpture :wink:

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 12:24
par alienfactory
On utilise la gamme de produits Upol, soit plus précisément le Clear 1 (http://www.u-pol.com/product-cat/117/a% ... -gamme.htm) et d'autres apprêts de la même gamme... Une ou deux couches de J wax en bombe ( exemple : http://www.modelshop.co.uk/product/Rele ... se_CX00021 , l'équivalent doit exister en France ou chez Mouldlife)
:wink:

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 12:48
par Laurent2
Merci pour ces infos, P-O et Gilles! En ce qui me concerne et en moulant sur de la plastiline (omme j'aime bosser avec des plastilines très souples, le G4 protège vraiment bien la sculpture du moulage) j'isolais le G4 avec un démoulant en spray pour qu'il ne se transfert pas, justement, ne sachant pas trop comment les deux allaient adhérer ensembles. L'avantage étant que la plastiline se nettoyait mieux du moule, du coup. La terre étant plus facile à nettoyer, je suis heureux d'apprendre que le démoulant devient obsolète!

Par contre, je suis certain d'avoir lu quelque part que le Krylon Cristal Clear était PU, mais si tu l'utilise encore, tu sais de quoi tu parles. Certainement une erreur du site qui en parlait, ou alors une confusion de produit car Krylon est une marque qui propose pas mal d'autres choses.

Quand à Graphigro, ils ne connaissent pas (du moins celui qui est près de chez moi...) Tous les sprays que j'ai essayé n'arrivent pas à la cheville du G4 pulvérisé pour l'instant et j'ai du coup laissé tomber le Krylon.

Laurent.

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 14:46
par alienfactory
A ma connaissance, Graphigro à Dijon ne connait pas le Krystal Clear non plus...

Pour la venue de Jordu à Méta, allez-vous essayé de trouver du Krystal clear et dulling spray ou vous allez utiliser une autre source de laque acrylique et démoulant?
:mrgreen:

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 14:53
par POP
Nan mais Graphigro n'est plus ce qu'il était... Ces magasins de "Beaux Arts" sont malheureusement devenus des magasins pour les mamies qui font de l'encadrement..... :evil:

(et oui Laurent, le Krylon Crystal clear est un vernis acrylique) (mais ils ont sûrement des laques pu, vu leur gamme de produits)

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 15:02
par Laurent2
Eh bien je te crois sur parole, POP!
Pour Jordu, Gilles, je pensais utiliser du G4 à l'aéro en prévoyant un local spécialement dédié à ce vernissage (la salle du bas dans la cours, à proximité de la grande salle) avec trois postes "aéro+compresseurs+blouses+masques à cartouche". Les sculptures terminées (en partant du principe que tout le monde ne terminera pas en même temps) iront par groupe de trois pour se faire vernir. T'en pense quoi?

Laurent.

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 15:10
par Laurent2
Effectivement, après rapide vérification sur le web (je te crois, POP, hein?! C'est juste que j'ai vraiment lu que c'était PU et non acrylique) j'ai vu qu'il existe un produit Krylon en spray qui s'appelle "Clear Polyurethane". A ne pas confondre donc, comme je l'ai fait, avec le Krystal Clear.

Laurent.

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 15:26
par POP
mais mais mais... tu me crois pas Laurent?? Je boude là ! :lol:

Sinon good luck with mister Schell ! that's awsome !

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 - 17:39
par alienfactory
ca me parait pas mal! Je vais poser la question pour savoir ce qu'il avait utilisé quand il faisait les cours à Millennium, et au pire cas, s'il ne veut pas utiliser le G4, vous aurez toujours la possibilité d'avoir les mêmes produits que ceux qu'il avait utilisé, je pense... :wink:

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Mer 08 Déc 2010 - 15:16
par ohbewan
Tiens, l'autre jour je me promenais dans les rues de Chicago et je suis passé devant une boutique de matériel d'art. Naturellement je suis entré. Énorme magasin sur 2 étages comme on n'en a pas même à Paris (plus de matos que les 3 étages de Rougier Plé à Paris).
Évidement en rayon il y avait entre autres le Crystal Clear et le Duller de Krylon, le tout pour une poignée de dollars.
Et bien sur aussi des sacs d'Ultracal.
Trop dég' je suis reparti les mains vides.

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Sam 11 Déc 2010 - 20:54
par Myrmidon
Hello! Avec quoi tu le dilues ton G4 Laurent ?

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 12 Déc 2010 - 10:52
par Laurent2
A l'acétone. Mais il est tellement fluide qu'il passe aisément en aéro. Attention cependant aux vapeurs. J'ai passé une petite couche de quelques centimètres carrés sans masque en me disant "ouais, bon, pour un pshit de quelques secondes, je vais pas crever..." et j'avais la gorge qui brûlait. C'est une saleté.

Laurent.

Re: le fameux Spray KRYLON

MessagePosté: Dim 12 Déc 2010 - 13:18
par Myrmidon
Ah oui je m'en doutais un peu mais bon au moins je suis réellement fixé maintenant ! Merci Laurent et protège toi que diable ! :)