Page 1 sur 2

Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 13:07
par Oncle Binette
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir quel alginate utiliser pour de la prise d'empreintes.
J'avais tester l'alginate blanc de chez esprit composite et j'en ai été très déçu, en mettant la bonne quantité alginate/eau ( indiqué sur le sachet )et en mélangeant de sorte a avoir quelque chose d’homogène, la pâte en prenant à fait d’énormes grumeaux et n'adhérait pas sur le visage de mon modèle !
J'en avais pris 8 kilos, j'ai retenté l'expérience avec des dosages différents ( plus ou moins d'eau ) mais rien à faire l'alginate n'adhérait pas et rendait toute son eau !
Je voudrais évité de faire la meme erreur ( et de faire fumer ma carte bleue avec un produit pas top )
Pouvez vous m'aider :)

Merci ;)

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 13:30
par briareos
je mélange l'alginate au fouet de patisserie, pour éviter les grumeaux.

plutot qu'un mauvais produit, je crains que tu ais mal utilisé l'alginate. C'est variable selon la température de l'eau, mais il faut attendre de quelques seconde à quelques dizaine de seconde que l'algniate commence à prendre, pour pouvoir l'appliquer... et très peu de temps après il se gelifie complètement et on ne peut plus l'appliquer... j'ai donc l'impression que tu as raté la fourchette d'application.

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 13:47
par Oncle Binette
Je l'ai aussi mélangé au fouet de pâtisserie.
Le probleme c'est qu'il ne se gélifiat pas, le mélange encore liquide sans grumeaux se transformait en pâte visqueuse qui n'adhérait même pas a elle même (un peu comme du blanc d'oeuf mi-cuit ) très étrange comme réaction.. et ça a fait ça avec mes différents dosages test, avec de l'eau froide ou tiède !
J'ai eu l'impression que l'alginate ne prenait pas totalement..
J'ai ensuite travaillé avec de l'alginate qu'un dentiste m'a donné, et là avec les bons dosages je n'ai eu aucuns soucis.
J'aimerais savoir quel alginate est utilisé le plus souvent pour réaliser des prise d'empreintes.

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 13:50
par briareos
alginate n'adhére pas à lui même, c'est normal comme réaction : tu as voulu mouler en plusieurs couches d'alginates successives ?

si tu laisse une fine couche d'alginate à la suite d'un premier essai et que tu essaye d'en rajouter par dessus ensuite sans avoir totalement enlevé la première couche, c'est normal que ça n'accroche pas dessus.

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 14:52
par M.C.
jamais d' eau chaude dans l' alginate !! si tu veux retarder la prise, tu peux ajouter un peu de jus de citron. il existe des additifs pour que tu puisses mouler avec de l' alginate en plusieurs fois. si non un silicone de moulage, c' est parfait et bien plus facile d' utilisation

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 15:12
par Oncle Binette
Non j'ai voulu faire ma prise d'empreinte en une seule couche d'alginate.
Je sais effectivement que l'alginate n’adhère pas sur lui même et qu'on ne le mélange pas avec de l'eau chaude.
C'est difficile d'expliquer une texture... l'alginate une fois mélangé à l'eau bien mélangé et sans grumeaux avait en se "solidifiant" dans la bassine une texture vraiment étrange.. il n'adhérait pas sur ma main, impossible de faire une prise d'empreinte avec ça ! j'aurais du prendre des photos pour vous montrer !
J'ai travaillé avec trois types d'alginates, l'aginate de chez Kryolan, avec lequel tout c'est bien passé, l'alginate de mon dentiste, la prise à été plus rapide mais ça c'est bien passé, et cet alginate là avec lequel ça a été un fiasco total. Je suis peut être tombée sur un mauvais lot, je ne sais pas !
Quel silicone de moulage dois je prendre dans ce cas ?

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 15:54
par ohbewan
Etrange, je connais bien l'alginate d'Esprit Composite et je le trouve très bien. Jamais eu de problème avec.
Tu es peut-être tombé sur un mauvais lot. Tu l'avais depuis longtemps cet alginate ?
Ca me fait un peu penser qu'il a pris l'humidité...

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 16:55
par gouach
pareil je n'ai jamais eu de probleme avec cet alginate, que je prefere a l'alginate rose qui est moins "visqueux" et qui prend plus vite.
je pense que s'il avait pris l'eau il ne serait pas resté en poudre et oncle binette s serait rendu compte de quelque chose.

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 17:02
par ohbewan
gouach a écrit:je pense que s'il avait pris l'eau il ne serait pas resté en poudre et oncle binette s serait rendu compte de quelque chose.

Ce que je me disais c'est si chaque grain a absorbé l'humidité de l'air, le tout peut rester à l'état de poudre, mais n'aura plus les même propriétés. Un peu comme du plâtre mort, que tu as beau mélanger avec de l'eau, ne prend jamais...

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 19:26
par Oncle Binette
Je ne remet pas en cause la qualité de la marque esprit composite, la plus part des gens sont étonnés de mon histoire et me parlent en bien de cet alginate.
Je l'ai utilisé quelques jours après l'avoir reçu, genre 4 ou 5 jours. Je l'ai stocké sur une étagère, dans une boite en carton à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Quand je l'ai utilisé, la poudre n'avait rien d'anormal. J'ai contacté esprit composite mais je n'ai jamais eu de réponse.

Re: Alginate

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 - 23:20
par alienfactory
Une chtite vidéo de prise d'empreinte à l'alginate. L'alginate de Mouldlife est bleue et plus 'plastique' que l'alginate de EC, mais je me suis dit que ça pouvait vous intéressser!
http://youtu.be/rCO1LdIkefU

Re: Alginate

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 - 10:24
par Oncle Binette
Merci :)
C'est une bonne idée de ne mettre que des bandes plâtrées à l’arrière du crane !
J'avais utilisé la technique de Laurent pour ma dernière prise d'empreintes mais l'alginate n'adhérait pas bien au plâtre et tout l’arrière du crane c'est affaissé, je n'ai pas due mettre assez de gaze entre l'alginate et le plâtre.

Re: Alginate

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 - 17:09
par Tilleul
Parfois c'est aussi que les bandelettes de gazes ont été posée un peu trop tard, elle ne prennent pas bien dans l'alginate. Il est clair qu'avoir plusieurs personnes pour l'application est un luxe pour ça.

J'ai déja eu le probleme que tu me décrit avec une alginate acheté au magasin d'art schleiper à Bruxelles. Peut être un problème avec le produit (ça peut toujours arriver de tomber sur un mauvais lot)

Re: Alginate

MessagePosté: Sam 10 Nov 2012 - 23:40
par Oncle Binette
On a juste pas eu de bol !!
Je testerais le mouldlife, ils en vendent chez artFX à coté de chez moi ! je vous ferais un retour dessus ;)

Re: Alginate

MessagePosté: Lun 06 Mai 2013 - 20:18
par Dorothée
Bonjour,
Je rencontre des soucis aussi avec ce produit du même site.

N'ayant jamais travaillé avec, pouvez vous me dire si c'est normal que ca soit extrêmement fragile?

J'avais un joli mélange sans grumeaux, très lisse.

Mais il se déchire..

Merci de votre réponse!