Page 1 sur 2

Latex liquide

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 - 9:37
par Maxime
Salut.
Alors voila, quelques questions sur ce puant liquide.

Les Latex que j'ai sont toujours beaucoup plus liquide que ceux que l'on peut voir dans les vidéos etc.

La méthode de Jordu Schell dans le Master Class 1, (remplir sont moule entièrement de latex et de laisser "sécher" pendant 1h, pour enfin retirer le tout et avoir une bonne couche de latex à laisser sécher) est impossible avec ce latex coupé à la flotte, il faudrait attendre 5 jours.

Alors est-ce que c'est normal ?
Est-ce qu'il faut systématiquement ajouter de l'épaississent pour avoir un latex pas trop liquide ?

De plus, quand j'applique mes couches successive, le latex est tellement liquide qui glisse sur le latex sec, laissant une couche vraiment ultra-fine, voir pas de couche du tout.
Je pensais talqué un peu le latex entre les couches pour lui donner de l'accroche.
Est-ce que ça risque de changer les propriété de mon latex, de le fragiliser ou je ne sais quoi... ?

Merci d'avance pour vos réponse :)

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 - 14:29
par Ethis
Si tu talc le latex sec pour ensuite remettre une couche de liquide ça risque de ne pas bien adhérer et les différentes couches vont se décoller par endroits. En gros faut pas faire ça!! Normalement le latex est qd même relativement liquide (comme du lait ou de la crème fraiche liquide pour les plus épais)

S'il est vraiment trop liquide a ton gout, il existe de l'épaississant latex a mélanger. C'est pas très cher (dans les 10€) et tu en trouvera dans les boutiques de dessin.
Attention si tu en met trop, le latex peu même devenir pâteux.
Au contraire pour un latex trop épais on peu mètre de l'ammoniaque pour le diluer.

Sinon ton moule est en quoi? Car pour un moule en plâtre, je dirai que ça sèche d'environs 1mm d'épaisseurs par heure si ton plâtre est bien sec et que l'air ambiant est relativement chaud et sec. En general je laisse au moins 3-4 heures en verifiant de temps en temps en bougeant un peu le moule. En une heure c'est normal que tu n'ai pas grands choses.
Apres tu vides et tu attend que le latex vidée d'ammoniaque qui est sur les parroies seche totalement.

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 - 14:34
par alienfactory
Comme Ethis, je ne pense pas que l'idée du talc soit bonne : on talque le latex pour qu'il ne colle pas sur lui-meme, donc pour ce que tu veux faire, évites.Tu peux laisser ton pot de latex ouvert un moment, avant de t'en servir.L'ammoniaque s'échappera un peu et ton latex s'épaissira (tout est relatif) naturellement tout seul.

Re: Latex liquide

MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 - 15:59
par briareos
Maxime a écrit:Salut.
Alors voila, quelques questions sur ce puant liquide.

Les Latex que j'ai sont toujours beaucoup plus liquide que ceux que l'on peut voir dans les vidéos etc.


quels vidéos?
Maxime a écrit:La méthode de Jordu Schell dans le Master Class 1, (remplir sont moule entièrement de latex et de laisser "sécher" pendant 1h, pour enfin retirer le tout et avoir une bonne couche de latex à laisser sécher) est impossible avec ce latex coupé à la flotte, il faudrait attendre 5 jours.


ça marche avec un moule en platre seulement, parce que le platres est poreux et adsorbe l'eau du latex.
tu obtient le même résultat sur des moules non poreux en appliquant du chlorure de calcium dilué à 20% dans de l'alcool à 95° au pinceau à la surface du moule (laisser sécher 1 heure). le chlorure de calcium fait coaguler le latex en surface en quelques minutes.

Maxime a écrit:De plus, quand j'applique mes couches successive, le latex est tellement liquide qui glisse sur le latex sec, laissant une couche vraiment ultra-fine, voir pas de couche du tout.

...c'est complètement normal : il faut autour de 8 couches pour tirer un masque en latex...plus si c'est un moule chaussette en latex.
Maxime a écrit:Je pensais talqué un peu le latex entre les couches pour lui donner de l'accroche.
Est-ce que ça risque de changer les propriété de mon latex, de le fragiliser ou je ne sais quoi... ?

Oui, surtout, évite le talc comme épaissisant : ça fragilise le latex (le talc c'est bon en surface pour protéger le latex, une fois que le moulage est terminé, pas incorporé dans la masse. évidement charger un latex c'est possible, mais tu perdras en élasticité souplesse et solidité de toute façon.

un latex peut de toute façon s'épaissir avec un agent thixo ajouté au latex (unepate transparente dilué dans un peu d'eau) : http://www.pascalrosier.com/catalogue/catalogue3.htm#2.
avec ça il ne perd pas sa solidité, mais, les couches étant plus épaisses, le temps de séchage est plus long... ce qui fait que ça ne va pas plus vite que d'utiliser le latex très liquide avec plus de couche ! :roll:

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 - 1:09
par Maxime
Ok merci pour vos conseils.

Ethis a écrit:Sinon ton moule est en quoi? Car pour un moule en plâtre, je dirai que ça sèche d'environs 1mm d'épaisseurs par heure si ton plâtre est bien sec et que l'air ambiant est relativement chaud et sec. En general je laisse au moins 3-4 heures en verifiant de temps en temps en bougeant un peu le moule. En une heure c'est normal que tu n'ai pas grands choses.
Apres tu vides et tu attend que le latex vidée d'ammoniaque qui est sur les parroies seche totalement.


Moule en platre.

Justement est-ce que ca vous ais déja arrivé d'acheter du latex assez épais pour qu'une heure suffisse à avoir une bonne couche ? (A la Jordu...) (En fait c'était la ou j'voulais en venir). Parce qu'apparement il n'a pas mit d'épaissisent (?) (dans la video tuto).

alienfactory a écrit:Comme Ethis, je ne pense pas que l'idée du talc soit bonne : on talque le latex pour qu'il ne colle pas sur lui-meme, donc pour ce que tu veux faire, évites.

Ok... Je lfrais pas... (Jfrais juste un ptit test en fourbe sur un bout de latex pour me confirmer que c'était une idée de mer.de... :oops: )

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 - 8:06
par alienfactory
Ben le fait est que tu ne peux pas vraiment savoir comment est le latex que Jordu Schell a utilisé... La température en Californie (et/ou en studio) au moment du tournage, les préparations avant le tournage, le temps réel qu'il lui a fallu pour faire le masque, la qualité ainsi que "l'age" de son latex sont des choses qu'on ne peut déduire en regardant une vidéo...

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 - 11:53
par Ethis
Heu... et si tu nous disais enfin ou on peu la voir cette vidéo???

Sinon moi j'ai du latex qui stagne depuis des années dans son bidon et il est plus crémeux que liquide c'est peut être ça aussi, Jordu lui, planque ses bidons de latex dans sa cave avec ses bouteilles de vin et en ressort de très vieux millésimes de latex qd il en a besoin c'est sa technique.

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 - 15:40
par alienfactory
Lol ! Chateau Latex 1998, très bonne année !
La vidéo dont parle Maxime est celle-ci :
http://moviefxmag.com/master_class_1.html
Le site était à l'abandon depuis un certain temps, mais comme ils le disent eux meme, ils reviennent !

MessagePosté: Mer 12 Mar 2008 - 19:38
par Maxime
Ca s'rais donc ça...
Du 10 ans d'age...
Mûri en cave... arrière goût boisé...
Bon j'vais m'contenter d'mon latex liquide liquide...

MessagePosté: Dim 16 Mar 2008 - 18:10
par Ethis
Met de l'épaississant latex ça coute pas grands chose et ca facilite la vie.

Re: Latex liquide

MessagePosté: Dim 09 Nov 2008 - 1:31
par vibroboy
petite question: j'aimerais savoir si il est possible de réduire l'élasticité et la solidité du latex. Jaimerais en fait qu'il soit sectionnable sur une épaisseur de un ou deux milimètres au moyen d'un objet tranchant (hache, machette...). J'ai essayé de le mélanger avec de l'alginate et de la glycérine pour l'émulsifier et obtenir une sorte de "mousse de latex", car j'étais tombé sur un topic de la lune rouge qui parlait de cela, mais les résultats de mes essais ne donne pas grand choses: des grumeaux et une élasticité encore trop importante.Il se déchire toutefois plus facilement, mais en l'étirant. Il n'est pas possible de le trancher.
Quelqu'un a une solution ou dois-je utiliser un autre materiaux?
Merci

Re: Latex liquide

MessagePosté: Dim 09 Nov 2008 - 14:09
par Raizol
Utilise un produit gras, de la vaseline, ou de l'huile, en épaisseur, il faut faire "boire" du gras au latex, qui devient très fragile et donc plus sensible à la déchirure et à la coupure...

Bien évidemment, il faut faire des tests pour savoir combien de temps de "pose" il faut pour que le latex soit assez fragile.

Re: Latex liquide

MessagePosté: Dim 09 Nov 2008 - 18:49
par briareos
vibroboy a écrit:petite question: j'aimerais savoir si il est possible de réduire l'élasticité et la solidité du latex. Jaimerais en fait qu'il soit sectionnable sur une épaisseur de un ou deux milimètres au moyen d'un objet tranchant (hache, machette...).

chargé le latex avec une certaine quantité de talc pourrait avoir cet effet... mais du latex pur de 2mm d'épaisseur ne peut pas résister à un coup de machette !

Re: Latex liquide

MessagePosté: Sam 07 Sep 2013 - 21:07
par hyro
Bonjour, j'aimerai savoir quel latex liquide puis je utiliser directement sur ma peau pour mettre lors de soirée ?
y a t'il des produits à mettre sur ma peau avant de mettre le latex ?
Merci de me répondre
HYRO

Re: Latex liquide

MessagePosté: Dim 08 Sep 2013 - 8:28
par ohbewan
Il existe des latex spécial peau.