Plastique thermoformable

Vous cherchez une définition, ou les spécificités d'un produit ?

Plastique thermoformable

Messagepar Ethis » Lun 08 Sep 2008 - 10:23

Salut!

Je cherche des feuilles de Plastique transformables pour faire des masques transparents rigides. Savez vous ou je peu trouver ça et a quel prix??
Ethis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Inscription: 30 Jan 2008
Localisation: Toulouse

Re: Plastique thermoformable

Messagepar Laurent » Lun 08 Sep 2008 - 18:41

En magasins d'arts graphiques (Graphigro, Filcordo). Ils ne vendent pas ça sous l'appellation "plastique thermoformable" mais sous divers noms, comme "feuilles de calque", ou "plastique pour rétroprojection". Il faut choisir une bonne épaisseur (0,5mm, par exemple). J'ai essayé, ça marche très bien.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Re: Plastique thermoformable

Messagepar joss roxor » Lun 08 Sep 2008 - 19:13

Acéthate ,si je me souviens bien
par contre ca atteint rarement le millimetre.
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: Plastique thermoformable

Messagepar briareos » Mer 10 Sep 2008 - 11:46

classiquement il y a le varaform qui est vendu en boutique beau arts, sous forme de feuille ou de rouleau de grillage. C'est un plastique qui se déforme dans l'eau chaude ou au séche cheveux... seul probléme c'est vendu à des prix exorbitant (genre 40 euro la feuille de 0.25 m2)

L'ABS ou le PVC c'est l'idéal comme plastiques à thermoformer, mais il faut monter à des température de l'ordre de 180 °C pour le ramollir.. et il te faudra bricoler une table de vacuuforming :
http://www.youtube.com/watch?v=hGBRiYhxRTM
quelques liens ici : http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewt ... =20&t=7069

le PVC se trouve en épaisseur 800 ou 900 micron autour de 8 ou 10 euro le m2, en magasin de bricolage.
briareos

 

Re: Plastique thermoformable

Messagepar gouach » Mer 10 Sep 2008 - 23:28

merci pour les liens et les infos , ca parait moins compliqué que ce que je croyais (et pas tres cher en plus)....
haaa!! c'est malin, je veux une table de vacuo maintenant... :roll:
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Plastique thermoformable

Messagepar BILL » Ven 12 Sep 2008 - 22:55

Si tu trouves des feuilles plastique transparentes de la bonne épaisseur, tu peux aussi utiliser un pistolet thermique (qui sert normalement à décaper de la peinture) et déformer le plastique ramolli petit à petit en le poussant délicatement sur la matrice en plâtre du visage, avec un bâton au bout lisse et arrondi. Ça peut être une alternative "artisanale" acceptable si tu ne fabriques pas un système de thermoformage par aspiration.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Glossaire et Produits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités