Mini motion control

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Mini motion control

Messagepar gozalbo » Mer 25 Nov 2009 - 9:42

Salut à tous,

comme on parle de système de motion control, de temps en temps dans cette catégorie, je vais poster quelques images du système home made que je m'échine à construire.
Bon, il n'a pas grand chose à voir avec des sytème pro au niveau de la fabrication, et il est de taille assez réduite car il est surtout destiné au pilotage d'un appareil photo pour de l'anim image par image (ceci dit, un mouvement temps réel avec une petit caméra, doit marcher aussi)
L'idée est surtout de piloter très précisemment le déplacement pour avoir des mouvements fluides grâce à une liste de coordonnées en provenance, par exemple d'un soft 3d ou 2d, qui gère accélérations et décélérations.
Ensuite, s'il est suffisamment précis, faire du multi passe (sur un décor avec, puis sans personnages par exemple) ou même synchroniser la prise de vue avec l'espace 3D du soft de post production pour ajouter des effets spatiaux sans faire de tracking.
Voila pour l'idée, pour le moment, voici quelques photos de la version 'manuelle' du machin, que je m'apprête à tester sur des saynettes.

L'évolution sera d'utiliser une carte microcontrolleur (arduino), 2 moteurs pas à pas et 1 servomoteur pour motoriser le déplacement sur le rail, et les rotations de la tête. Pour ça, je remplacerai celle que j'utilise actuellement par un sytème de gimbal (rotation/tilt).
Image
Image
La tête actuelle est une tête micrométrique manfrotto, l'appareil un vieil olympus pour faire joli, normalement c'est un canon 450d
Image
J'ai fait un petit test, une poulie sur un petit moteur pas à pas placé à cette extrémité réussi à entrainer le chariot sans trop de difficultés ou de glissement.
Même manuellement, la précision est amplement suffisante, 1.5 tour de vis = 1 mm de déplacement. C'est moins le cas pour la tête micrométrique que j'ai du mal à bouger vraiment finement.

Voilou, j'essayerai de poster les images de l'évolution du bidule ! :)
Goz
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: Mini motion control

Messagepar Boris » Jeu 26 Nov 2009 - 0:33

ha ben ça y est c'est en place, bon maintenant je veux voir ce que tu vas faire avec :mrgreen:
en tout cas c'est cool tu prend le temps de bien faire les choses.

gozalbo a écrit:2 moteurs pas à pas et 1 servomoteur pour motoriser le déplacement sur le rail, et les rotations de la tête

je crois que tu voulais dire 1 moteur pas à pas et 2 servomoteurs, c'est pas pour chercher la pt'ite bête mais pour être sur que je sais de quoi je parle

et sinon, est-ce que tu as vraiment besoin d'une carte arduino? y a pas plus simple?
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Mini motion control

Messagepar gozalbo » Jeu 26 Nov 2009 - 23:56

Yop Boris ! salute

bon, prendre du temps d'élaboration c'est vrai que c'est bien d'un certain côté, mais y'a un moment, faut bien que j'me lance, parce qu'a force de peaufiner j'en finirai jamais ;) ... Alors hop, je fais des images avec mon machin, ça remotive.
En plus, je veux voir ce que ça donne en utilisation manuelle avant de décider (ou non) de passer à la motorisation. Je suis aidé par un très bon soft de stopmo (Dragon) qui aide quand même vachement à la continuité.

Je met une première petite vidéo très courte de 2 plans, comme ça, juste pour lancer le truc...
Bon.. :oops: C'est pas au point du tout car non seulement c'est assez dur de combiner tous les éléments (mouvement du perso, anticipation, accélération, rotation, pan...), mais aussi et surtout parce qu'il y a une grosse différence de précision entre la vis du chariot (très précise) et les molettes de la tête, pas précises du tout car très très serrées, donc dures à tourner en finesse. Donc ça donne des vilains accoups... ça commence à aller mieux dans les derniers tests, il faut que je m'entraine.

Quand à la saynète, je vais essayer de développer un mini histoire dans ce petit décor qui me plait bien.
Voila une image bonne def et le lien des premiers tests

Image

http://www.youtube.com/user/stopmogozalbo#p/u/1/Ym0zoAsXshQ

Et sinon, pour revenir côté moteurs, je parlais bien de 2 pas-a-pas et d'1 servo :
- 1 pas a pas pour l'entrainement du chariot, avec un systeme poulie+courroie (il me faut une rotation continue, et il y a assez peu besoin de couple)
- 1 autre pour le pan de la tête avec peut être une petite réduction pour être un peu plus précis que le nombre de pas ou de demis pas (pareil, normalement pas beaucoup de couple)
- 1 servo+reduction par engrenage ou chaine pour le tilt de l'appareil (la il devra le maintenir en place, il faut un gros couple de maintien, mais pas enormement d'amplitude rotation, 30 ou 40° max)
Tu penses qu'un servo serait mieux pour le pan ?
Et enfin, pour la carte Arduino, j'imagine qu'il y a moyen de faire plus simple, mais j'ai pas vraiment d'idée :) et en plus elle est gérée directement dans Dragon qui peut donc piloter lui même le dispositif quand tu shootes.

Voilou,
A+

ps : je ne sais pas si tu l'avais vu, mais tu dois avoir un MP qui date d'un mois au moins, j'avais raté le tien aussi :)
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: Mini motion control

Messagepar gouach » Lun 28 Déc 2009 - 21:47

j'avais pas vu ce post moi non plus, juste pour dire que je trouve ca bien cool, ce que tu mets au point, j'aime bien le decor.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Mini motion control

Messagepar gozalbo » Jeu 31 Déc 2009 - 9:20

Yop salut Gouach !
Ca y est, j'ai fini les tests de mouvement et j'ai mis de côté la partie moteurs du travelling, je pense que j'y reviendrai plus tard (d'ailleurs, je n'utilise pas le long travelling pour les mouvements courts, je prend à la place une petite table en croix de perceuse, beaucoup plus pratique a placer à l'intérieur du décor)
J'ai pas mal avancé depuis, d'abord dans l'écriture du scénario, mais aussi sur le décor du grenier que je suis en train d'enrichir avec une porte, une fenêtre, de la charpente, et un mur pour les contre champs. Je vais pas tarder à poster quelques photos :)
La grosse question qui me taraude, c'est est ce que je retire des persos, car ceux ci n'étaient, à la base que des tests de tirage, et ils n'ont qu'une simple armature en fil d'alu pas très bien foutue qui limite pas mal les possibilités d'anim.
A suivre donc :)
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités