Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar POP » Lun 11 Avr 2011 - 10:20

Pour vous informer de la diffusion demain soir mardi 12 avril, à 20h35 sur France 3, d'un téléfilm sur les dernières années de la vie de George Pompidou, pour lequel j'ai réalisé, avec mon équipe, le maquillage de grossissement en gel de silicone que porte Jean François Balmer, qui incarne Pompidou, pendant presque tout le film.
(Pompidou, atteint d'une leucémie, fut soigné à la cortisone, ce qui le fit beaucoup grossir)
Bien sûr nous étions dans l'économie d'un téléfilm, avec des gros plans tournés en fin de journée etc... donc je suis certain que certaines scènes me feront un peu grincer des dents. Cela dit il est quand même très rare, en France, de voir le comédien principal recouvert de prothèse (17 jours de tournage, 5h de maquillage) avec un sujet aussi sérieux. En tout cas on a fait notre maximum et je suis fier de notre travail, dont voici quelques photos :D
Pompidou maq final copie.jpg

Pompidou - protheses copie.jpg

Pompidou prepa copie.jpg
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar alienfactory » Lun 11 Avr 2011 - 10:28

Superbe travail ! Bravo à toute l'équipe! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar Oren » Lun 11 Avr 2011 - 10:45

superbes prothèses!!! par contre je vais chipoter mais quelque chose me derange pour la ressemblance: les sourcils

ce n'est peut etre pas le maquillage final, Pompidou avait quand meme de gros sourcils "noirs" assez caractéristiques du personnage non?

Image


en tout cas comme d'hab chouette taf!



Ps : ne le prends pas mal,je ne remets pas à cause ton taf que je trouve très bien ,ce n'était peut etre pas ton travail ou de ta faute :wink:
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar tromaboy » Lun 11 Avr 2011 - 11:53

:D Je regardais justement le programme tv avec la photo du téléfilm l'autre jour en me demandant qui avait réalisé le maquillage , magnifique !! La peinture est parfaite , félicitation !!
La prothèse est elle encapsulée ? Si oui tu ou (quelqu'un du forum) n'aurais pas un conseil pour réaliser cette étape.
J'ai fais plusieurs tests avec du bald cap mais sans arriver à un résultat satisfaisant :?
tromaboy

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Inscription: 24 Mar 2009

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar POP » Lun 11 Avr 2011 - 12:30

Tout d'abord, merci !!
Ensuite, Oren, pas de souci, bonne question, deux réponses: Il ne s'agissait pas de maquiller l'acteur en un sosie de Pompidou, mais d'obtenir un compromis entre Jean François Balmer et Pompidou, sans perdre le comédien sous le maquillage. Ensuite, Jean François, qui a été adorable et d'une grande patience pendant le tournage, n'était pas fan des gros sourcils, même si c'est vrai qu'ils étaient caractéristiques du Président. Vu qu'il était déjà recouvert d'une tonne de maquillage, on lui a concédé ce détail de coqueterie, en rajoutant quelques brins à ses vrais sourcils, mais très peu !! 8)

à Tromaboy: La peinture est de moi :mrgreen: Sinon oui, le gel de silicone est encapsulé. La plupart du temps avec du Bald Cap dilué à l'acetone (pour le Baldiez, et à l'alcool isopropyle pour le Super Baldiez) et passé au pistolet (en gros, deux / trois couches, suivant la dilution). Le moule en epoxy est refermé, puis le gel de silicone injecté. Quelques autres fois, quand les raccords ne sont pas déterminants, j'utilise plutôt une peau en silicone (A+B, pour le Platsil Gel 10) passée à l'éponge.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar BILL » Lun 11 Avr 2011 - 21:15

Je plussoire: très beau travail, POP, comme d'hab, mais quel dommage pour les sourcils, l'une des caractéristiques les plus frappantes de Pompidou !! :shock: J'avoue que la notion de "ne pas perdre l'acteur" alors qu'il joue un personnage historique me hérisse le poil. Beaucoup d'acteurs américains n'ont pas cette coquetterie quand ils incarnent des hommes d'état du passé : ils se laissent maquiller pour ressembler le plus possible au modèle, et de toutes façon, on les retrouve "derrière le masque", car la ressemblance ne peut pas être parfaite, de toutes manières. Et c'est leur jeu d'acteur qui importe, d'abord et avant tout...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar Oren » Lun 11 Avr 2011 - 22:20

Ouais je comprends mieux,ils étaient donc prévus,c'est dommage quand meme,perso je part du principe que pour les transformations de ce types soit on change tout ,prothèses+postiches pour ressembler au maximum ...soit on rajoute presque rien....c'est un peu casse gueule de faire entre les 2...
ils sont relous ses acteurs :mrgreen: après on va dire que c'est la faute du maquilleur! :lol:

ça me rappelle une anecdote similaire qu'on avait eu sur un telefilm ,l'acteur (je ne dirais pas son nom) devait interpreter un personnage célèbre,on avait fait deux prothèses......et au dernier moment(le jour du tournage) a refusé d'en mettre une par "chochoterie"........alors qu'on avait fait des dizaines de tests validés par la prod et par lui!!!
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar POP » Mar 12 Avr 2011 - 11:19

Alors Bill et Oren, je suis d'accord. ça manque de sourcils! :wink:
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec vous : Je ne pense pas que faire un maquillage "entre deux" soit casse gueule. Le réalisateur ne m'a jamais demandé de transformer JF Balmer en un sosie de Pompidou. L'interêt d'utiliser des prothèses était de montrer le visage bouffi par la maladie et la cortisone. On en a profité pour y intégrer un peu de Pompidou, mais en gardant le comédien reconnaissable. Pas de faux nez par exemple. Pour une raison logique aussi: beaucoup de personnages du film existent en vrai: Chirac, Chaban etc... il était bien entendu économiquement impossible de transformer tous ces acteurs en leur double réel. Comment justifier alors que seul Pomidou soit très soigné, niveau maquillage? A nouveau, c'est la maladie avant tout que l'on racontait à travers les prothèses en notre maquillage, et pas tant que ça la transformation de Balmer en Pompidou.
Ensuite il y a deux approches: 1- Michel Bouquet en Mitterrand chez Guédiguian (Le promeneur du Champ de Mars). ça marche. Pas besoin de maquillage. Ou à l'inverse El Divo, le film sur Giulio Andreotti, avec les très beaux et complexes maquillages de Vittorio Sodano. ça marche aussi. les deux approches, opposées, fonctionnent.
Ensuite je suis d'accord qu'il y a une part de coquetterie et de "politique" la dedans. Cela dit, il est déjà très difficile, en France, de convaincre une production, un réalisateur de tourner (presque) tout le film avec un maquillage prosthétique complexe sur l'acteur principale. Gainsbourg l'a (bien) fait. Mais c'est si rare... Nous n'avons malheureusement pas cette culture en France, et je dois bien préciser qu'aussi bien la production que le comédien et la mise en scène m'ont soutenu dans cette approche peu commune. Reconnaissons leur ça :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Téléfilm Pompidou "Mort d'un président"

Messagepar BILL » Mar 12 Avr 2011 - 15:10

Bon, nous avons donc chacun nos points de vue sur ce thème - dans lequel la diplomatie face aux acteurs et aux réals joue forcément un grand rôle, ce que je comprends bien - et nous nous rejoignons sur le fait que ça manque de sourcils ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités