Clip Walking Skeleton (Mokroïé)

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Clip Walking Skeleton (Mokroïé)

Messagepar MiK » Ven 10 Juin 2011 - 20:14

Bonsoir,

Je vous présente mon premier clip pour le groupe electro trip hop Mokroie.

Il s'agit d'un clip non narratif, fait avec des bouts de ficelles mais dont l'allure doit beaucoup au travail de la styliste Dominique Demoniere et de la maquilleuse Claire arnou mais aussi au graphiste 3D Benjamin Deschamps avec qui j'ai déjà travaillé sur mon précédent court métrage "Spirale" dont je vous avais parlé sur ce forum.

On a tourné en une journée l'ensemble des plans, avec la fameuse Panasonic HVX 200. Et après... je me suis vraiment arraché les cheveux en montage (il n'y en a déjà plus beaucoup :D).

95% du travail a été effectué directement dans Final Cut, le reste a été fait soit sous after effects (quelques effets d'évolution maquillages et deux ou trois gommage de marques au sol) et dans 3DS Max (les squelettes en rayons X). Pas mal d'heures de post prod étalées, pendant mon temps libre.

Budget quasi nul.

Allez trêve de blabla, c'est par là :

http://www.youtube.com/watch?v=FZos7PZRpbc

Tous les commentaires sont les bienvenus. :)
MiK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 22 Nov 2009

Re: Clip Walking Skeleton (Mokroïé)

Messagepar BILL » Sam 11 Juin 2011 - 14:16

EH bien ce n'est pas mal du tout au niveau de la réalisation : visuellement, il y a du rythme, des idées, ce n'est jamais lassant. Tu t'es bien débrouillé, parce qu'en voyant le clip, on ne se dit jamis, "tiens, ils ont fait ça avec trois bouts de ficelles", comme ça arrive quelquefois en visionnant des clips qui, en fait, ont eu un budget normal !

Ma principale critique - et encore une fois, pardon pour ma franchise - concerne la manière dont la chanteuse est éclairée et filmée: elle n'est pas du tout mise en valeur, j'irais même jusqu'à dire qu'elle est un peu trop souvent enlaidie. Et comme elle grimace beaucoup en chantant, je trouve que cela ne lui rend pas service. Il aurait fallu aussi des plans dans lesquels elle apparaisse à son avantage, avec un éclarairage soft, un maquillage de beauté.

Voilà... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Clip Walking Skeleton (Mokroïé)

Messagepar MiK » Sam 11 Juin 2011 - 19:58

Merci Bill pour ce retour constructif, comme d'habitude.

On a essayé de faire en sorte que l'on ne s'ennuie pas, comme tout le monde je crois mais comme à chaque fois, on ne peut jamais être sûr de la réception du public.

Concernant l'apparence de la chanteuse. Le fait que la chanteuse ne soit pas à son avantage était une commande. Les musiciens, dont la chanteuse, ne voulait pas qu'on parte dans une approche trop glamour (ce que pouvait laisser supposer l'orientation du stylisme) car le thème de la chanson et son atmosphère sont plutôt "dark", pour eux. Nous avons donc trouvé un compromis avec la maquilleuse pour ne pas non plus que ça soit laid. C'est assez difficile en fait mais comme la chanteuse est une femme élégante et charismatique, ça nous a aidé. Le maquillage est omniprésent (même en "nude" il y avait du maquillage et la peau de la chanteuse était huilée pour faire ressortir ses muscles) mais je vois ce que tu veux dire, même si je suis content du résultat.

Dans la description, j'ai oublié de dire qu'on avait loué un peu de lumière : 1 blonde, 1 fresnel 2K 1 manda et 1 cycliode pour 150 € H.T. (et encore on a loué un stroboscope qu'on n'a finalement pas utilisé). L'éclairage est soft en fait, on avait deux faces en angle à 45° avec du dépron pour diffuser les faisceaux (l'idéal aurait été des kino mais c'est tout de suite plus cher) et un contre jour (un peu trop en hauteur mais on n'avait pas le choix) qu'on a fait claquer (par contre, on a oublié de l'éteindre pendant les fonds blancs :? ). Bref, on a veillé à ce qu'il n'y ait aucune ombre disgracieuse sur le visage. Seulement, la face était volontairement légèrement sous exposée, c'est peut être ce qui te fait penser que notre éclairage n'est pas soft ?

Merci pour ton retour.
MiK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 22 Nov 2009

Re: Clip Walking Skeleton (Mokroïé)

Messagepar BILL » Sam 11 Juin 2011 - 21:47

Oui, je pense que dans certains plans, il aurai fallu mettre davantage la chanteuse en valeur en utilisant un éclairage frontal classique de beauté, très soft, pour adoucir ses traits. Un éclairage en backlight produit généralement l'effet contraire en soulignant les reliefs du visage.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron