[Montages] par H.S.

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Messagepar H.S. » Dim 21 Oct 2007 - 19:10

Merci à vous !
Concernant le seigneur des anneaux, mon montage n’a pas la prétention d’être un résumé des versions longues de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ».
Il faut le voir comme un autre film, une autre histoire construite grâce aux magnifiques images réalisée par Peter Jackson, à la majestueuse musique composée par Howard Shore, à la talentueuse performance des acteurs et à l’incroyable travail des différents studios d’effets spéciaux.
Mon but était de voir toutes les scènes de la trilogie que j'avais adoré, mais je ne voulais pas réaliser un simple bout à bout. Je me suis donc appliqué à essayer de recréer une histoire cohérente tout au long de mon montage. Forcément l'histoire est très ressemblante, mais aussi différente par moment. J'ai même été jusqu'à effacer Faramir du bucher car dans ma version il n'a aucune raison d'être dessus. J'ai quasiment remonté chaque scène utilisées du film, inversant parfois certains plans et parfois changeant l'ordre des scènes de la trilogie originale. Par exemple, je me suis attaché à reunir dans une même scène la chute de Gandalf avec le Balrog du 1 avec la suite de cette scène au début du 2. Les batailles sont aussi nettement moins interrompu par des aller retour dans d'autres contrées du royaume. Je me suis également très appliqué pour le mixage. Au final le son est non compressé et diffusé en PCM Stéréo Dolby Surround. L'image est encodée en mpeg2 avec au taux de compression de 7 Mo. Le film est aussi en VOST-FR incrusté à l'image. J'ai retapé et replacé chaque sous-titre (+ de 1600) pour qu'ils soient ni trop long, ni trop court, mais juste ce qu'il faut. J'ai également une version sans sous-titres pour Weta et Peter Jackson. Le film n'est pas au format 16/9 mais pour ceux qui ont un écran adéquate, un zoom permet sans problème de visionner le film et les sous-titres avec une qualité d'image très propre.
J'ai également réalisé pour chaque disk un menu dvd avec chapitrage (54 chapitres pour le dvd 1 et 60 pour le dvd 2)... J'ai passé 1 an et demi à réaliser et mixer ce montage avant d'en être complètement satisfait même si on pourrait me reprocher de ne pas expliquer clairement qui est Sam par rapport à Frodon. Ma version est aussi beaucoup plus sombre et plus violente que la trilogie originale, du fait que toutes les batailles sont maintenant dans un même film.
Ce serai avec plaisir si je pouvais vous le montrer, contactez moi par MP pour voir comment l'ont pourrait faire...

Concernant Star Wars, le clip n'utilise pas la merveilleuse musique de John Williams, en effet celle-ci n'est pas assez rythmée à mon sens pour le montage que j'avais en tête. Je voulais m'amuser avec tout ce qui vole dans cette trilogie (ep IV V VI). J'ai donc utilisé 3 musiques techno mixées sur le net par le même DJ pour me permettre ainsi de conserver une même "patte" musicale tout au long du clip...

Mes 2 sites web ont tous les 2 des parties encore "en constructions", mais ils possèdent déjà pas mal de chose... le 1er herve.savard concerne uniquement mon cv et le deuxième, concerne ce que j'aimes comme le cinéma, la vidéo le dvd, l'informatique et les effets spéciaux. ce site est bien avancé mais non mis à jours depuis 3 ans. Boulot et autre passion oblige lol. J'ai créé ces 2 sites uniquement en flash.
Là aussi vous pouvez me donner vos avis, je suis ouvert à toute aide ou critique. Mais attention il faut respecter la charte graphique... lol

En tout cas je suis content d'avoir trouvé votre site et de pouvoir enfin (si si) pouvoir parler avec Bill, l'auteur de ce formidable livre sur les effets spéciaux... Bill, ce que tu as fait va me permettre de réaliser mes clips sur les effets spéciaux et d'ailleurs je me demande même si ce n'est pas ce bouquin qui m'aurait donné l'idée de le faire. Pas sûr mais quand même....

Au fait ! Qui sera au Grand Rex le week-end prochain pour les 30 ans de Star Wars ? Une occasion de pouvoir nous rencontrer ! Qu'en pensez-vous ? :wink:
Dernière édition par H.S. le Lun 22 Oct 2007 - 1:29, édité 1 fois.
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar H.S. » Dim 21 Oct 2007 - 22:37

Pimano a écrit:Bienvenu à toi!

Comme Darkee, je suis surpris de voir que tu as réussis à monter le SDA sur 4h05. Ca doit très interressant de voir le SDA monté d'une manière plus courte.


Oui mais je ne manque pas non plus de me faire engueuler par les fans purs et durs qui n'aiment pas que l'on touche à la trilogie lol C'est aussi pour cela que je dis que ce n'est pas un résumé de la célèbre trilogie mais qu'il faut le voir comme un autre film... Pas facile la première fois même pour moi ! Mais une fois que c'est assimilé cela va beaucoup mieux à mon sens. D'ailleurs je recommande de revisionner la trilogie après et seulement après avoir vu mon montage. Comme cela le spectateur peut réellement se rendre compte des scènes éliminés et du remontage effectué à l'intérieur même de beaucoup beaucoup de scènes... Sans parler du fait de réapprécier la trilogie originale dans sa totalité :wink:
Forcément j'ai trapé + de 6h de film. Pas facile du tout croyez-moi, j'ai dû faire des choix qui m'ont torturé mais je ne devais pas dépasser 4h de film. Pari réussi avec 3h59'57s générique compris. Mais au final j'ai rajouté une scène que j'avais d'abord écarté. Au 1er visionnage celle-ci m'a paru absolument nécéssaire pour la compréhension de mon histoire et celle d'un des personnages... le film fait finalement 4h05. J'ai fais le montage en 8 mois et je me suis laissé 7 mois pour corriger ou modifier mon montage ou mon mixage. Il est toujours bien de prendre du recul et de pouvoir revoir son montage 1 à 3 mois après l'avoir réalisé. Un luxe, mais bon je suis à la maison et de plus j'avais aussi d'autres choses à penser et à faire... et surtout je n'ai pas de date de sortie lol. Cela permet de me rendre vraiment compte s'il y a quelque chose qui me dérange et de sortir un produit le plus fini possible. Croyez-moi le mix fût un vrai casse tête, car je monte pas en 5.1 pistes séparées mais avec les pistes 5.1 mixées en stéréo. J'ai dû recréer certains sons et rebruiter quelques scènes, j'ai utilisé parfois la bo limited d'Howard Shore, celles ou figure la musique de chaque film VL sur un DVD, sans les dialogues ou les ambiances. Celle du retour du roi n'est pas encore sortie, j'ai donc fais aussi avec la Bo des versions courtes.
Là aussi, le résultat devait me satisfaire complètement sinon je n'aurai pas fais de sortie dvd... Passionné et perfectionniste jusqu'au bout !

En revanche, une chose est sûr, il est impossible de faire une version courte du seigneur des anneaux sans sacrifier des moments entiers et des personnages de l'histoire originale. Mais comme je vous le disais, ce n'étais pas mon but, je voulais juste en prendre plein les yeux et les oreilles en 4h avec la trilogie qui m'aura marqué autant que Star Wars. :wink: :wink: :wink:

J'oubliais le plus important, le titre de ma version est "The Lord of the Rings, the revisited trilogy" :wink:
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux


Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités