Aide pour le détourage du film KAYDARA

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar koumac » Jeu 23 Oct 2008 - 16:54

Bonjour à tous,

Je suis Savitri Joly Gonfard et suis en train de finir la post-production de Kaydara avec Raphaël Hernandez. Kaydara est une sorte de « film thèse » de 50 minutes sur l’univers de Matrix. Ce film peut être appelé « film amateur » puisque qu’il n’a fait l’objet d’aucun financement.
« Ratrix hero » en est les 6 premiers minutes. http://www.ratrixhero.com/

A l’heure où le film se termine, il nous reste malheureusement environ 300 plans à détourer images/images (le compositing est fini, seul le détourage manque) avec la technique du masque sous After Effects. Etant seulement deux sur le film, cela nous demanderait encore de longues douzaines de semaines pour finir le détourage.

Je lance donc cette appel à l’aide à qui veut bien nous aider au détourage. Car si le maximum de personnes détoure déjà 1 plan, cela peut aller très vite !! Un plan est d’une moyenne de 3 secondes = 75 images.

Le détourage par masque n’est pas très créatif et je ne pourrais en plus que vous remercier de votre contribution en vous accréditant au générique. Kaydara ne disposant aucune finance…

Si la motive vous en dit, vous pouvez me contacter sur Koumacwars@yahoo.fr

Un grand merci.

Savitri

Image


Lien making of Kaydara :
http://fr.youtube.com/watch?v=iCL7DPxMKFQ

Lien ratrix sur youtube :
http://fr.youtube.com/watch?v=f6pileozqWw

Lien bande annonce Kaydara :
http://fr.youtube.com/watch?v=g8ht8E8exIM

Site officiel Ratrix hero :
http://www.ratrixhero.com/
koumac

 
Messages: 13
Inscription: 23 Oct 2008

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar BILL » Jeu 23 Oct 2008 - 20:17

Beau projet, Savitri ! Nous serons contents de parler de ton film sur le site quand il sera achevé ! En attendant, y a-t'il des volontaires parmi nos amis du forum pour prêter main forte ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar koumac » Jeu 23 Oct 2008 - 21:07

Merci bien ... :)
koumac

 
Messages: 13
Inscription: 23 Oct 2008

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar Darkee » Jeu 23 Oct 2008 - 22:28

Désolé mais je ne m'y connais pas ^^
Et j'ai déjà un site sur les bras :mrgreen:
Mais je suis également partant pour y parler de la conception de ce projet...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar briareos » Ven 24 Oct 2008 - 8:10

sauf qu'il faut after effect pour faire ce genre de détourage, sinon on ne peut pas...et after effect, c'est pas donné !
briareos

 

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar JoTK » Ven 24 Oct 2008 - 12:50

Si vous êtes réellement 2 sur les effets-spéciaux alors bravo parce que c'est incroyablement bien fait!
Par contre, 300 plans à détourer c'est vraiment énorme et je doute que tu touves des gens motivés parce que la roto c'est très long et abrutissant, surtout sans rémunération ^^. Il fallait peut-être réfléchir avant de commencer le tournage à ce que cela impliquerait parce que vous en avez pour un paquet de temps...
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar koumac » Ven 24 Oct 2008 - 17:00

C'est sûr ! mais tout change et évolue... Il est clair qu'en tout cas, il est démesuré de faire un film de 50 minutes avec autant de Fx à deux (en gros il y a 900 plans dans le film, il doit y en avoir 5 sans retouche !!sans compter l'étalonnage)

Pour pencher les gens sur notre problème de détourage, je sais que je ne peux compter seulement que sur le fait qu'ils apprécient notre travail...mieux vaux avoir tenter ! :mrgreen:
koumac

 
Messages: 13
Inscription: 23 Oct 2008

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar yoda-city » Ven 24 Oct 2008 - 21:11

Je ne connais pas spécialement After Effects, et je pose peut-être une question bête, mais n'y a-t-il pas moyen de plutôt faire un masque pour chaque plan, sur lequel on intégrerait le fond, plutôt que de détourer chaque image de chaque plan ?
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar JoTK » Dim 26 Oct 2008 - 19:28

Euh j'ai pas compris... Si l'élément est animé, t'as pas le choix, t'es obligé d'animer ton masque et donc de détourer la vidéo image par image...
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar yoda-city » Dim 26 Oct 2008 - 19:52

Si j'ai bien compris un plan dure 3 secondes et représente 75 images, donc sur 1 seconde, cela représente en moyenne 25 images, et si je ne me trompe, sur une seconde de mouvement, l'oeil ne verra pas une différence entre un mouvement A et B qui sont infimes.
Donc ma question est : n'y a-t-il pas moyen de créer un masque qui respecte le détourage d'un plan (ou 1/2 plan par exemple) et sur ce masque d'appliquer le fond voulu ? Les grands studios lorsqu'ils créés leurs effets détourent-ils toujours toutes les images d'un plan ou bien n'emploient-ils pas des raccourcis ?
Peter Lord par exemple, tourne les images de Wallace & Gromit en 12 imgs/secondes qui sont doublées pour représentées les 24 imgs/secondes (source : Wallace & Gromit, l'album de famille).
Ce n'est pas exactement la même chose que ce à quoi j'ai pensé, mais bon il y a peut-être une astuce à creuser, après je suis peut-être complètement dans les choux... :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar JoTK » Dim 26 Oct 2008 - 23:56

Je n'ai toujours pas tout compris mais peut-être que c'est juste parce que, en effet, tu es un peu trop dans les choux ^^
Je pense que tu sous-estimes énormément les capacités de l'oeil humain. 1/25e de seconde c'est déjà énorme: les flashs d'armes à feu durent juste une image dans un film et pourtant tu les perçois clairement! Même dans les plus grands studios, les rotoscopeurs détourent chaque image (voir le documentaire sur le rotoscoping dans King Kong, ça fait un peu peur...). Après, l'astuce consisterait à passer en 5 images par secondes mais bon on risquerait d'avoir une vidéo un peu saccadée :p
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar ohbewan » Lun 27 Oct 2008 - 8:58

J'ai lu quelque part que la limite de perception de l'œil était en fait aux alentours du 1/60 ème de seconde.
C'est d'ailleurs la cadence de projection qui avait été retenue pour le procédé Showscan.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar yoda-city » Lun 27 Oct 2008 - 10:39

JoTK a écrit:Je n'ai toujours pas tout compris mais peut-être que c'est juste parce que, en effet, tu es un peu trop dans les choux ^^
Je pense que tu sous-estimes énormément les capacités de l'oeil humain. 1/25e de seconde c'est déjà énorme: les flashs d'armes à feu durent juste une image dans un film et pourtant tu les perçois clairement! Même dans les plus grands studios, les rotoscopeurs détourent chaque image (voir le documentaire sur le rotoscoping dans King Kong, ça fait un peu peur...). Après, l'astuce consisterait à passer en 5 images par secondes mais bon on risquerait d'avoir une vidéo un peu saccadée :p


Je suis peut-être dans les choux, mais je persiste, c'est peut-être simplement la cadence d'images sur laquelle je m'exprime qui n'est pas la bonne. ^^
Je pose ma question à nouveau autrement, en plus simple (pour ceux qui ont du mal à suivre :wink: ) :
Pourquoi ne pas utiliser le détourage d'une image pour l'appliquer à une ou plusieurs autres ?
Sur un même plan, il doit y avoir tout de même des images similaires et ce qui est possible avec certaines applications (ex. photoshop - mémoriser une sélection) doit l'être avec d'autres, et si mes connaissances sont bonnes, le cerveau fait le lien, a fortiori sur par ex. les 4 imgs d'une seconde, puis les 4 suivantes sur lesquelles ont apporterait une légère modification, etc.

Ca me semblait un bon compromis vu l'ampleur de la tâche qui attend ces messieurs, remarque z'ont plus trop l'air de suivre la discussion...
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar koumac » Lun 27 Oct 2008 - 12:20

Si si je suis là !!

Mais effectivement, ce que tu proposes ne fonction pas du tout, du moins pour le rendu que nous voulons. Même si l'ordinateur fait l'interpolation de ton masque entre une position de masque est une autre, il faut que chaque images soit proprement détourer, sinon ça ce voit ! le moindre contour de personnage pas bien suivi avec les masques se voit tout de suite. Surtout qu'un personnage filmé bouge constamment, surtout dans les combats... paradoxalement, les détourages les plus difficiles sont ceux où il y a le moins de mouvement, car le vivant et en constant mouvement et il est très difficile d'identifier les très léger mouvement, surtout en dv !! et les défauts se voient aussitôt, alors que lorsqu'il y a de grands mouvements, les petits défaut de masque passent souvent inaperçu !!
koumac

 
Messages: 13
Inscription: 23 Oct 2008

Re: Aide pour le détourage du film KAYDARA

Messagepar ohbewan » Lun 27 Oct 2008 - 13:23

Juste une petite question, qui ne fera pas avancer le schmilblick maintenant que les scènes sont tournées... pourquoi vous n'avez pas filmé les acteurs sur fond vert ou bleu, vu que l'objectif était de les intégrer dans un univers virtuel ?

Je vous aiderais volontiers, mais si j'avais le temps pour ce genre de chose, je serais sans doute entrain de réaliser mon propre court métrage. :roll:

En tout cas bravo pour RatrixHero !
Bon courage pour la suite ! :D
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron