Photoshop et moi

Effets spéciaux ou scènes en 3D, matte paintings, animation, compositing...Montrez-nous ce dont vous êtes capables !

Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Mer 26 Nov 2008 - 0:38

J'ai décidé d'ouvrir ce topic pour vous montrer mes différents devoirs de Photoshop au cours de l'année, qui sont bien évidemment notés :) Pour l'instant, j'ai rendu 3 sujets, que voici:

1) Recolorisation intégrale ou non d'une photo en N&B, déclinée en 2 versions. L'intention doit être visible, ne pas choisir des couleurs au hasard.
J'ai choisi une photo de Django Reinhardt avec ses musiciens et je l'ai décliné en une version jazzy dans une ambiance de soirée et en une deuxième version plus colorée, plus "swing". J'ai eu 9/20, la moyenne de la classe étant de 8,5/20... J'ai été déçu mais je suis conscient que le résultat n'est vraiment pas exceptionnel. Je n'avais jamais touché à Toshop auparavant et ne connaissais quasimment que le pinceau et la gomme. Forcément, je ne pouvais pas faire des miracles ^^

2) Réalisez un travail dans le style de Jackson Pollock illustrant la citation de John Milton "régner est digne d'intêret, mieux vaut régner en enfer que servir au paradis" en A4 et en 300 dpi(pour garder l'impression d'une toile immense). Interdiction de télécharger des brosses, il faut les créer en se rapprochant du rendu d'un jet de peinture.
J'ai représenté l'enfer avec des couleurs colorées, festives, en train d'encercler le paradis, composé à l'inverse de couleurs très désaturées... J'ai eu 13/20, la meilleure note (champagne! :mrgreen: ).

3) Réalisez un autoportrait à la Matisse à partir d'une photo de vous.
J'ai peint avec des brosses d'opacité faible pour qu'on voit clairement les coups de pinceaux, de façon plus en plus fine (ou plutot de moins en moins grossière ^^). J'ai ensuite retravaillé le tout avec des contours noirs comme l'a fait Matisse sur son autoportrait. Le résultat final ne me ressemble pas vraiment mais j'en suis plutôt content (il a même un côté "affiche de propagande stalinienne" :P ). Je n'ai pas encore eu ma note, je croise les doigts...

Je vous laisse commenter tout ça :wink:
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Photoshop et moi

Messagepar yoda-city » Jeu 27 Nov 2008 - 23:16

Pour les travaux 2 et 3, c'est assez subjectif...

Concernant les photos de Django, ce qui fait bizzare, c'est le traitement qui n'est pas uniforme.
Par exemple sur la photo Jazz, Jango au niveau du visage est plutôt réussi, tandis que pour ceux des musiciens, on a l'impression que tu t'es arrêté en cours de route sur une teinte entre le rose et le grisâtre, qui plus est différente pour chaque musicien, c'est choquant par rapport au premier plan. Tout comme pour la guitare.
De même les costumes d'arrière plan, qui je suppose devrait être semblable, ont des différences chromiques assez flagrante.
Les partie ombrées-colorées de Jango (notamment au niveau de sa tête) sont trop forcées dans la couleur, une ombre reste somme toute dans des teintes noires ou grises (enfin elle ne peut être flashie comme ça).

En tout cas, si tu as peu de pratique de Photoshop, c'est pas si mal pour un début. :mrgreen:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Jeu 27 Nov 2008 - 23:49

Concernant les différences de teintes entre Django et les musiciens sur la première image, c'était voulu. Je voulais faire ressortir Django avec des couleurs plus vives pour donner une impression d'éclairage sur lui. Ce qui est foutrement raté mais c'est pas grave ^^Pour les ombres que tu trouves trop flashy je suis tout à fait d'accord mais, pour ma défense, je dirais que je n'avais eu qu'un cours de Toshop et que je ne connaissais donc que la gomme, le pinceau et le mode "Couleur". Par conséquent, je peignais sur un calque en mode Couleur se trouvant au dessus de l'image en N&B. Seule la luminosité était donc prise en compte, pas la saturation. C'est pourquoi mes ombres sont si colorées :)

Au fait, je tiens à préciser que tous les travaux que je présente sont réalisés à la souris: "Pas le droit à la tablette graphique avant l'année prochaine pour vous habituer!" Donc ne vous étonnez pas si certains coups de pinceaux sont un petit peu maladroits :P
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Photoshop et moi

Messagepar yoda-city » Mer 03 Déc 2008 - 14:58

JoTK a écrit:Concernant les différences de teintes entre Django et les musiciens sur la première image, c'était voulu. Je voulais faire ressortir Django avec des couleurs plus vives pour donner une impression d'éclairage sur lui. Ce qui est foutrement raté mais c'est pas grave ^^Pour les ombres que tu trouves trop flashy je suis tout à fait d'accord mais, pour ma défense, je dirais que je n'avais eu qu'un cours de Toshop et que je ne connaissais donc que la gomme, le pinceau et le mode "Couleur". Par conséquent, je peignais sur un calque en mode Couleur se trouvant au dessus de l'image en N&B. Seule la luminosité était donc prise en compte, pas la saturation. C'est pourquoi mes ombres sont si colorées :)


Concernant les ombres, tu as une option bien pratique dans le menu calque --> style de calque : ... je te laisse découvrir, le résultat sera bien plus réaliste ! :wink:

JoTK a écrit:Au fait, je tiens à préciser que tous les travaux que je présente sont réalisés à la souris: "Pas le droit à la tablette graphique avant l'année prochaine pour vous habituer!" Donc ne vous étonnez pas si certains coups de pinceaux sont un petit peu maladroits :P


Apprendre avec la souris, je dirais que c'est normal, pour ma part, je pratique Photoshop depuis assez longtemps et je n'ai acquis une tablette graphique que très récemment (j'ai même pas encore eu le temps de la déballer...), mais la souris n'empêche pas de faire du travail de précision.
La tablette, je dirais que c'est un élément de confort, mais vaut mieux apprendre les bases avec les éléments tradis, sinon c'est un peu - selon moi - comme vouloir apprendre l'animation sur ordi sans connaître les bases de l'anim traditionnelle.
Enfin si t'arrives à tout maîtriser avec la souris, c'est mieux, car on a pas toujours une tablette sous la main pour bosser... :mrgreen:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Mer 03 Déc 2008 - 20:25

C'est exactement ce que nous dit mon prof de Photoshop et je suis tout à fait d'accord. Faut avouer que, au départ, peindre à la souris c'est la galère mais on s'y fait plus vite que ce que j'aurais pensé!
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Sam 27 Déc 2008 - 16:12

Voici un projet perso, rien à voir avec ArtFX...
Pour la petite histoire, le frère de mon meilleur ami est le producteur/manager d'un groupe de Ska/Rock/Manouche appelé "Les Gars dans le Coin", groupe que je recommande vivement à tous les amateurs de bonne musique kusturico-balkanico-festive. Le fait est que mon pote en question voulait offrir un tee-shirt à son frère pour Noël et il m'a demandé de dessiner la mascotte du groupe pour qu'il la fasse imprimer, j'ai nommé "Papy Barbol" (le barbu à casquette sur la pochette de l'album - http://www.info-groupe.com/photos/lesgarsdanslcoin.2.jpg - qu'on peut aussi voir ici -http://www.agendaculturel.fr/images/art/grde/les-gars-dans-l-coin-15858.jpg -). Il désirait donc un dessin libre du fameux Papy Barbol, sur lequel il fallait de préférence mentionner le logo du groupe.

Je suis parti d'un dessin papier que j'ai pris en photo et que j'ai coloré sous Photoshop après avoir proprement redessiné les contours. Je suis conscient que le travail était plus adapté à Illustrator mais je ne commence les cours qu'en Février :P. Voila le résultat final, que je n'ai pas encore pu voir sur tee-shirt. J'attend vos avis :wink:
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Ven 16 Jan 2009 - 13:15

Bon, les autoportraits Matisse n'ont finalement pas été notés car trop mauvais dans l'ensemble (je suppose que le mien aussi ^^).

Voici le dernier sujet, que je vais rendre dans quelques heures. Il s'agissait de réaliser une affiche pour un concert de Lenny Kravitz à partir d'un certain nombre de remixs de sa chanson "Breathe". Il fallait la réaliser en A3 et en 300 dpi, plusieurs mentions écrites devaient être présentes, il fallait qu'on puisse reconnaitre un minimum Kravitz et il fallait faire très attention à la typo.
Voilà donc mon affiche... let's comment.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Photoshop et moi

Messagepar (Oo)-:m92 » Ven 16 Jan 2009 - 21:51

pour le truc pollok j'ai de la peine mais sinon c'est vachté bien!
moi je fais vraiment des trucs moyen (j'ai pas photoshop) avec mes connaissances limitées de GIMP et mes faibles talents en dessin...

EDIT: voila c'est supprimé (désolé pour vos yeux blessés :mrgreen: )
Dernière édition par (Oo)-:m92 le Sam 17 Jan 2009 - 19:45, édité 1 fois.
(Oo)-:m92

 
Messages: 73
Inscription: 03 Jan 2009

Re: Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Sam 17 Jan 2009 - 13:08

Tu m'en voudras pas si ta peine ne me touche pas étant donné ce que tu montres?
Je t'invite aussi à ouvrir un topic pour tes travaux, ça évite que ça soit le bazar sur le mien.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Photoshop et moi

Messagepar (Oo)-:m92 » Sam 17 Jan 2009 - 19:43

ok je :arrow: :oops:
(Oo)-:m92

 
Messages: 73
Inscription: 03 Jan 2009

Re: Photoshop et moi

Messagepar BILL » Dim 18 Jan 2009 - 12:04

Bon, on sait aussi que quand on débute, on ne fait pas des trucs top tout de suite, Oom. Ça vient au bout d'un certain temps. Mais l'essentiel est de persévérer et de montrer ce que l'on fait à des gens qui trouveront des mots sympathiques pour t'encourager et te conseiller. N'hésite pas à ouvrir un topic et à nous montrer ce que tu feras quand tu auras progressé ! :wink:

JoTK, je trouve que tu as été un peu dur sur ce coup-là...
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Photoshop et moi

Messagepar alienfactory » Dim 18 Jan 2009 - 13:04

+ 1
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Dim 18 Jan 2009 - 13:48

Je suis d'accord qu'on ne fait pas des choses tops tout de suite et je ne lui ai pas dit "arrête de me blesser les yeux", je lui ai dit "ouvre un topic".
J'ai simplement été agacé par le "ça fait de la peine", que je n'ai pas trouvé très constructif non plus, et le "je fais des choses pas terribles parce que je n'ai que Gimp (qui d'ailleurs est très performant) mais je vous le montre quand même en espérant que vous serez plus charitables". C'est un état d'esprit que je n'apprécie pas particulièrement mais si Oom nous montre proprement ses travaux sans les descendre d'avance et en cherchant plus des mots "sympathiques pour conseiller", je serais alors beaucoup moins dur.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Photoshop et moi

Messagepar yoda-city » Dim 18 Jan 2009 - 20:32

Moi ça m'a plutôt donné l'impression de "viens pas polluer mes essais avec tes "M...", m'enfin pas très fair play comme attitude surtout quand on souhaite des avis de la part des autres, bref passons...

Mister Oom j'ai trouvé le deuxième essai avec les lettres (faudrait remettre ça en ligne sur un topic à part) assez original au niveau graphique, un peu urbain, y'a quelque chose à en tirer si tu creuses un peu, persévère... :D

Jo pour ton travail sur Lenny, je dirais que quelqu'un qui ne connaît pas spécialement ou rien à Lenny (comme moi par exemple), hormis le nom qui est noté dessus, ne le reconnaîtra pas si tu enlèves cette donnée. Peut-être aurais-tu pu ajouter la silhouette du Monsieur dans l'un des vers de lunettes pour être plus significatif. :roll:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Photoshop et moi

Messagepar JoTK » Dim 18 Jan 2009 - 21:44

Bon, je dois avouer que j'ai été un peu aggressif mais il faut pas exagérer, c'était pas non plus le message. C'est quand même pas dans mes habitudes de trasher les travaux des autres et j'essaie toujours de donner un avis constructif, j'ai bien droit à une petite réaction à chaud. Enfin, mea culpa, je serais plus peace la prochaine fois :wink:.

En ce qui concerne Kravitz, c'est vrai qu'il n'est pas très reconnaissable mais j'ai préféré favoriser l'originalité. J'avais déjà fait des tests avec le visage complet et j'avais trouvé cela moins convainquant. Mais le coup du reflet dans les lunettes, c'est vrai que ça aurait pas été bête...
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron