Modifier les yeux d'un acteur

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Modifier les yeux d'un acteur

Messagepar Raizol » Ven 29 Avr 2011 - 23:57

Bonjour à tous,

En vue d'un projet de court métrage, je suis en pleine recherche d'infos sur la post-production. Notamment sur les effets visuels.

Je dois prochainement préparer le tournage d'un court, et je suis aussi en charge de la post-prod (les joies des auto-productions !), et pour ce projet particulier je dois procéder à un effet très précis. Je cherche à augmenter l'écartement des yeux d'un acteur d'environ 25% tout en augmentant le volume/diamètre des yeux d'environ 30%. Ne m'y connaissant pas vraiment en effets visuels (je me débrouille pour l'étalonnage, et tout ce qui touche à la colorimétrie, mais le reste je suis une triple buse), je viens demander un peu d'aide et des conseils.

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider ou m'orienter sur une piste de recherches !
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Modifier les yeux d'un acteur

Messagepar Myrmidon » Sam 30 Avr 2011 - 0:43

Salut ! Tu penses utiliser quel(s) logiciel(s) ?
Romain M.
Myrmidon

 
Messages: 184
Inscription: 28 Mai 2009
Localisation: Paris

Re: Modifier les yeux d'un acteur

Messagepar JoTK » Sam 30 Avr 2011 - 2:15

Si tu es une triple buse, je te souhaite déjà bien du courage car ce n'est pas un effet extrêmement accessible. Si ça se limite à quelques plans, tu devrais t'en sortir : j'espère juste que ce n'est pas ton personnage principal... A priori, tu es obligé de partir sur des effets 2D étant donné ton niveau et la difficulté de rendre réaliste des yeux en 3D. En gros, ça veut dire que tu vas être obligé de bannir les mouvements de tête dans la perspective. Tourner la tête j'entends. Tu peux truquer de face et de profil mais passer de l'un à l'autre ou même tenter le 3/4 me parait fort complexe.

Perso, je shooterais le plan normalement avec simplement deux petits points de tracking aux extrémités de chaque oeil. Ensuite, je rotoscoperais les yeux (avec de la peau autour), les stabiliserais grâce aux trackers, les agrandirais et les placerais comme voulu puis les réappliquerais au mouvement grâce à ces mêmes points. Toute la difficulté va ensuite être de réussir le raccord. Il faudra faire correspondre l'étalonnage, les zones de flou, rajouter les ombres portées, rajouter des patchs de peau pour agrandir l'espace entre les yeux...etc C'est vraiment du pur travail de compositing, je doute fort qu'il existe de solution miracle. Ca va se faire à grand renfort de feeling et de keyframes. L'idéal reste Nuke mais c'est très difficile à appréhender, je te conseille donc After Effects.

A la limite, cherche aussi des making-of du Alice de Burton étant donné qu'ils ont agrandi les yeux du Chapelier Fou. C'est évidemment un autre level mais ça peut peut-être te donner quelques idées. Sinon, j'avais fait un effet dans ce style pour faire un remplacement de nez et masquer des raccords de crâne en plastique (à 1min05 : http://www.youtube.com/watch?v=sDFAhNJxeAk, et ici le rush initial http://www.youtube.com/watch?v=1lrQ0f2iqXI&feature=channel_video_title). Bon, certes c'était il y'a longtemps et mes trackers étaient scandaleusement mal foutus mais tu peux voir que le cadrage est très simple et l'ambition limitée... et pourtant j'en avais vraiment bavé pour obtenir quelque chose de crédible. Donc surtout ne t'enflammes pas trop et surtout fais des tests. Si tu n'arrives pas à obtenir un résultat photoréaliste sous Photoshop, sache que ça sera 20 fois plus dur en mouvement !
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Modifier les yeux d'un acteur

Messagepar Raizol » Dim 01 Mai 2011 - 13:39

Uuuuh ... :|

Je sens que je vais en baver comme pas possible :mrgreen: Bon heureusement je ne compte shooter que quelques plans très très courts sur le personnage aux gros yeux... Mais si je suis bien je vais devoir marquer des points de tracking lors du tournage avec un peu de maquillage, qui serviront de référence à la post-prod.

Bon, je suis pas certain que je m'en sorte tout seul d'un coup...Mais bon...Je vais tenter. Je note les pistes d'Alice au Pays des Merveilles. Peut être jeté un oeil sur 30 Jours de nuit.

Bon je compte bosser sur After Effects car je n'ai que ça à dispo, et je vais m'amuser un peu :roll:

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils ! Ca m'aide déjà beaucoup !
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix

Re: Modifier les yeux d'un acteur

Messagepar JoTK » Dim 01 Mai 2011 - 14:10

Ouaip, pour le coup le tracking est obligatoire mais ce n'est pas bien sorcier, un tracking 2 points suffit. Pas la peine non plus de faire des croix ou des damiers de la mort, de simples points noirs bien nets sur une peau claire suffiront largement et s'enlèveront en un coup de tampon !
Et oui, super idée pour 30 Jours de Nuit, même si je suis quasimment certain qu'il y'a de la CG là dedans.
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Modifier les yeux d'un acteur

Messagepar Raizol » Jeu 26 Mai 2011 - 20:25

Finalement j'y suis arrivé sans tracer de point de tracking...j'ai fais deux calques de transformation "renflement" dont j'ai aligné le centre sur le centre de l'oeil à chaque fois. L'effet ne vaut pas un oscar, mais est amplement suffisant pour ce que je dois présenter. Et puis il faut que je rende le DVD lundi midi donc, je peux plus revenir en arrière. Je mettrais un photogramme pour montrer le résultat un peu plus tard
Raizol

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 10 Fév 2008
Localisation: Arles/Lyon/Marseille/Aix


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron