Tête qui tourne à 360°

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Tête qui tourne à 360°

Messagepar HS. » Mar 29 Nov 2011 - 9:11

Alors, dans le cadre de nos TPE de 1er L, nous avons décidé de faire un cour métrage autour du film fantastique, nous nous somme concentrés sur les vieux dans le genre de Dracula l'exorsiste et Shining pour les plus connus.
Et dans notre film nous aimerions refaire la célébre scène de L'exorsiste ou la tête de la possédée fais un tour complet, nous pensions tout bêtement faire une bidouille en mettant le t-shirt à l'envers mais je penses qu'il y aurait une autre méthode quand même.

Pour info, ce serait une sorte de fake reportage sur un films fantastique donc, qui se finirais en vrai film fantastique, un peut le classique quoi, et durant tout le court métrage nous comptions placer des réferences à des films, nouvelles, revues (nous avons déjà pensé à caser un REDRUM, une revue Creepy de ma "collection" véritable objet archéologique Et un personnage à la façon Polonski)

Donc voila je penses que j'ai tout dit, merci à ceux qui pourrons nous aider \o/
HS.

 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2011

Re: Tête qui tourne à 360°

Messagepar BILL » Mar 29 Nov 2011 - 11:14

Avec un budget réduit, la meilleure solution serait certainement un effet visuel. Vous filmez d'abord le corps sur un fond vert, en mettant une cagoule verte sur la tête de l'actrice, puis vous filmez l'actrice tête nue, corps recouvert d'un tissu vert, cou "encadré" par un cercle fixé à un support tenu au sol, , qui lui évite de bouger à droite ou à gauche, et assise pile sur l'axe d'un fauteui de bureau qui pivote.
Vous la filmez exactement dans la même perspective et même cadrage que le plan précédent, en faisant tourner le fauteuil, puis vous raccordez les deux éléments (tête qui tourne + corps fixe) et les placez sur l'image du fond de décor.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tête qui tourne à 360°

Messagepar HS. » Mar 29 Nov 2011 - 20:24

Le problème c'est pas le budget réduit c'est qu'on en a carrément pas et sans expérience, c'est vrai que ton idée est pas bête je n'y avais pas pensé, il faut voire si on peux se procurer ça. Mais comment penses-tu qu'ils ont fait dans le film ? comme il a un certain age on pensait que c'étais surtout de la bidouille et que ça pourrait être facile, pour ce genre de chose Vegas suffit ?
HS.

 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2011

Re: Tête qui tourne à 360°

Messagepar Laurent2 » Mar 29 Nov 2011 - 21:16

Dans le film, ils avaient un budget... :wink:

Dick Smith avait fabriqué à l'époque une réplique de Linda Blair dont la tête pouvait tourner à 360 degrés.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg


Re: Tête qui tourne à 360°

Messagepar B&M » Mar 29 Nov 2011 - 21:50

Si tu pense qu'un plan rapproché conviendrais tu peux réaliser l'effet assez facilement, il faudrait aménager un vêtement coupé un peu en dessous des épaules (genre T-shirt) avec des baleines ou autre structures (bandes plâtrées par exemple), de façon a le raidir.
L'acteur enfile ce haut de vêtement et ensuite une personne tient le vêtement statique pendant que l'acteur tourne sur lui même (sur une chaise de bureau comme le suggérais Bill, le mouvement serais probablement plus fluide).

L'effet sera ultra cheap, et t'oblige à faire un gros plan sur l'acteur qui ne peut pas descendre en dessous du niveau du col afin de rester un minimum crédible, mais avec ton non-budget je ne vois pas beaucoup d'autres solutions :/
B&M

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 47
Inscription: 12 Oct 2011
Localisation: Noisy le Grand

Re: Tête qui tourne à 360°

Messagepar JoTK » Mar 29 Nov 2011 - 21:53

Hmm avec Vegas, tu ne feras vraiment pas grand chose :)
Pour moi, la méthode la plus évidente serait celle proposée par par BILL. Bien que je pense qu'il n'est pas nécessaire de filmer le corps sur fond vert : on peut filmer simplement le corps directement dans le décor, ainsi que le décor seul. Avec un bon vieux masque, on peut ainsi retirer la tête. Ensuite, filmer la tête sur fond vert (bonne idée le fauteuil, j'ai justement essayé de faire un 360° debout en mettant mes pieds à l'envers au départ mais on a plus de mal à rester parfaitement dans l'axe) mais sans tenue verte à mon avis : un simple masque sera plus simple, plus propre et posera moins de problêmes logistiques. Vu la difficulté de faire un keying parfaitement propre, autant éviter de faire des incrustations pas forcément utiles ;)

Mais si tu veux te passer d'effets visuels, ça parait plutôt compliqué ! Je ne connais pas vraiment ton film mais à la limite, autant jouer le second degré et faire ça en stop-motion en utilisant un poupon par exemple, avec un éclairage bien dramatique :lol:
Ou alors si tu veux utiliser des vrais acteurs, tu peux tenter de mettre un mannequin sans tête au premier plan et de faire pivoter quelqu'un à 360° derrière celui-ci, pile dans l'axe de la caméra pour que la tête et le cou correspondent. Il faut évidemment une focale bien longue pour que cela fonctionne. Je pense que c'est assez foireux mais ça se tente, tant que l'acteur garde bien les mains le long de son corps pour ne pas dépasser.
Sinon, encore mieux, faire un effet de montage. Tu filmes d'abord le buste par exemple, puis tu fais un insert sur le visage, qui tourne à 360° grâce à l'acteur assis sur un siège tournant. Si la mise-en-scène est bien gérée tu peux éviter le côté très cheap d'un effet raté.

D'un autre côté, je doute que les correcteurs de TPE soient très à cheval sur la qualité des effets spéciaux. Si tu t'en sens la motivation, ça peut valoir le coup de passer un peu de temps sur des tutos After Effects !
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Tête qui tourne à 360°

Messagepar HS. » Mar 06 Déc 2011 - 8:49

Oh super, merci pour toutes vos réponces, je vais voir avec le groupe sur quoi on va opter mais même si ça fait bien kitch bien vintage ça pourrait être marrant.
je vais essayer de me faire la main avec les logiciel histoires de calques et tout, je suis tombée sur quelques tutoriels, je n'avais même pas trouvé la vidéo >.>
En tout cas je vais rester sur ce forum (ne pensez pas que je suis venue juste pour poser ma question et disparaitre je sais qu'il y en a pas mal qui font ça) c'est une vrai petite mine d'or.
Je vous tiens au courant sur l'avancement du "'film" on dois encore finir no recherches et on se lance dans le tournage début Janvier !
HS.

 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2011


Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité