Page 1 sur 1

TPE Effets spéciaux

MessagePosté: Jeu 22 Nov 2012 - 23:01
par Houstyliou
Bonsoir à tous,

Dans le cadre des TPE (TRAVAUX PERSONNEL ENCADRES) nous avons choisis le thème des effets spéciaux au cinéma. On est tous en Série scientique (1ère S). Au débuts nous croyons qu'il y aurais des choses à dire en matière de chimie et de physique (molécules effets spéciaux( ex : carboglace sublimation)), et en regardant sur internet, nous avons vus que pratiquement tout les effets spéciaux étaient numériques (donc fait par ordinateur,image de synthèse). Le prof de svt nous a dit également qu'il y avait quelque chose à dire dans sa matière, mais rien de plus. Étant donné qu'on ne peut changer de sujet, celui-ci est donc difficile à traiter car l'informatique (technologie n'est pas enseignée au lycée en classe de 1ère S). on ne peut donc pas traiter la partie des effets spéciaux numériques. Et en svt on ne voit pas trop ce qu'on pourrait dire en matière d'effets spéciaux.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Merci de votre attention et de votre aide

Re: TPE Effets spéciaux

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 - 8:42
par briareos
non, il n'y a pas que des effets spéciaux numérique.

... regarde iron man (les films), il ya effectivement un trucage numérique pour les scènes de vol de l'armure, mais l'armure a également été réalisée de façon traditionnelle, en résine polyuréthane stratifié, pour les scènes en gros plan. le numérique est partout, mais souvent combiné evec les effets traditionnel (une sorte d'effet multicouche).
si tu prend les objet en résine stratifié, ça te donne un sujet de chimie (les polymères, les catalyseurs, ...) et de physique (résistance des matériaux : pourquoi la résine stratifié est 4 fois plus solide que l'acier à poid égal, par exemple).

les effets péciaux, c'est aussi le maquillage... produits de make-up utilisent un tas de produits chimiques : pigment,s colles, prothèses en gélatine (chimie organique), en latex, en mousse de latex, en silicones... Concernant le latex, tu pourrait par exemple traiter de la vulcanisation du latex : pourquoi le latex voit ses propriétés mécanique changé lorsqu'on rajoute un peu de souffre et qu'on le cuit (formation de pont disulfure stabilisant sa structure spatiale)

les effets spéciaux cinéma sont de gros consomateur de moules : pour les décors, pour les prothèses, pour les costumes, ... Et un moule c'est de la chimie : comment un produit liquide (ou en poudre) peut devenir solide ou semi solide. Tu as l'embarras du choix : plâtres minéraux, plâtres de synthèse, silicones, résine acrylique, polyester, polyuréthane ou epoxy, il utilisent tous des processus différents qui les amènent à prendre en bloc (sous l'effet d'un catalyseur chimique, sous l'effet d'un réactif chimique, sous l'effet de la lumière, sous l'effet de la chaleur,...)

les effets pyrotechnique, c'est aussi de la chimie et de la physique : fabriquer une feux ou une explosion, controler les flammes, leur couleur leur taille, le souffle....

et cette liste n'est pas exaustive.

Re: TPE Effets spéciaux

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 - 9:13
par BILL
Exactement. POur alimenter votre TP, allez sur notre site (car ce forum est le forum d'un site) est fouiilez dans les sections archives cinéma et 100% SFX: vous y trouverez beaucoup d'infos sur les effets spéciaux, la pyrotechnie, la fabrication d'accessoires, que vous pourrez utiliser. :wink:

Re: TPE Effets spéciaux

MessagePosté: Ven 23 Nov 2012 - 20:49
par Houstyliou
Bonsoir à tous :) ,

Merci beaucoup pour ces explications et ces précisions. Je vais en prendre compte pour notre TPE.

Houstyliou :D