Visage de femme réaliste pour animatronique

Vous avez des questions...Quelqu'un aura bien une réponse ! ^^

Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar Asimov » Dim 22 Mar 2009 - 1:24

Bonjour,

Je cherche a réaliser un visage de femme le plus réaliste possible de type européen pour un animatronique mais problème, je suis un vrai débutant dans le domaine des FX !

Au départ je souhaitais passer par un pro pour réaliser la "peau" mais je ne connaissais pas les tarifs, je n'imaginais pas que c'était si cher, maintenant je comprend pourquoi en analysant la quantité de travail et les contraintes liées. Bon voila donc je me lance dans ce projet qui est pharaonique pour moi, pour info c'est pour donner vie à une petite IA que j'ai programmé donc c'est totalement non lucratif mais par passion la plus totale pour tout ce qui est robots et vie artificielle.
Niveau mécanique je crois pouvoir me débrouiller, j'ai déjà trouvé comment faire des yeux sur ce forum et ca va pas mal m'aider ;)
Il me reste à trouver un modèleou le sculpter à partir d'une base :lol:, maitriser le moulage en silicone, la teinte, le maquillage, etc...Donc j'aimerais si possible avoir des liens, des astuces, des conseils, comme par exemple où acheter les produits.

Voila je vous remercie d'avance pour les astuces, idées et aides diverses ;)
Asimov

 
Messages: 5
Inscription: 21 Mar 2009

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar BILL » Dim 22 Mar 2009 - 8:36

Je pense que le matériau le plus durable et le plus réaliste à utiliser pour créer pour un visage d'animatronique est le silicone. C''est la solution que j'avais choisi pour fabriquer celui d'un robot de Léonard de Vinci pour le défunt parc de Mirapolis, à la fin des années 80. En voici une photo:
FX P.Pinteau005.jpg

Le problème du silcone, c'est qu'il faut une certaine force pour le déformer. J'avais utilisé du silicone translucide de Rhône Poulenc, teinté dans la masse, et les expressions du visage et les mouvements des yeux et des paupières étaient actionnés par des moteurs électriques assez puissants. Les mouvements de la mâchoire, qui nécessitaient plus de force pour étirer le silicone, étaient actionnés par un vérin pneumatique.
Si tu animes juste un visage, je te conseille de prendre des servo-moteurs assez puissants , quitte à ce qu'ils soient assez gros. Il y a de la place dans le volume de la tête, et aussi dans le volume du haut du torse. En tous cas, bonne chance pour ce projet passionnant ! Tu trouveras sur le forum des tas de conseils pratiques pour fabriquer la sculpture du visage, puis le support interne d'un animatronique (voir le topic "marionnette") :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar Asimov » Dim 22 Mar 2009 - 13:14

Merci beaucoup pour ta réponse et l'aide qu'elle constitue :)

Ton animatronique est époustouflant ! Si j'arrive à faire 1/10eme de ce que tu as réalisé je serais très heureux...

Je vais essayer d'utiliser des servomoteurs, il y en a de très bons qui pourraient produire des mouvements assez fluide.

Je posterais mes avancés sur le forum ;)

Merci encore !

(ps je crois que mon message est mal placé, c'est un effet physique et pas un numérique que je recherche, je suis désolé...Si un modérateur passe et peux ré-aiguiller mon sujet ;) )
Asimov

 
Messages: 5
Inscription: 21 Mar 2009

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar Boris » Dim 22 Mar 2009 - 18:31

Salut à toi Asimov ! Bienvenue sur le forum :D

Ton projet à l'air super interessant je suis impatient d'en voir la suite, (au passage, c'est super si tu peux nous envoyer des images de l'évolution). As-tu déja travaillé avec des cervo-motuer ou est-ce que ton domaine c'est plus la programmation?
M'interessant particulièrement à l'animatronic en ce moment, ça fait plaisir de voir se profiler des projets comme le tien. Je vais d'ailleurs surement m'y mettre bientot tu pourras peut-être m'aider :wink: (paske l'électronique c'est pas vraiment mon truc).

pour ton visage, si tu n'as aucune pratique en sculpture je te conseille de partir sur une prise d'empreinte faciale (à l'alginate pour avoir un bon rendu des détails, c'est pas évident de tapper une sculpture hyperréaliste du premier coup. Tu trouveras des tutos sur le site http://www.effets-speciaux.info/rubrique?id=11 (il y en a aussi un pour la prise d'empreinte d'un tête complète tout dépend de ce dont tu as besoin).

A partir de là il faut définir le processus en fonction des matériaux que tu veux utiliser, dans ton cas, j'imagine qu tu souhaites partir sur une peau en silicone. Je peux te proposer un résumé de la manière dont je procederais : à partir de ton moulage, le plus facile serai de faire un tirage en plâtre mais ça posera des problèmes pour les retouches qu'il faudra y faire, je pense que la meilleur solution serai de faire le tirage en plastiline, ça te permettra de reprendre les défauts (petites bulles, tout ça...). Il faudra aussi ouvrir les yeux du tirage, et y insérer des billes du diamètre des yeux définitifs que tu souhaite utiliser (23mm environ pour des yeux humains je crois...) puis resculpter les paupières par dessus. Un autre conseil, c'est de demander à ton modèle d'entrouvrir la bouche au moment du moulage pour être sur d'avoir le galbe des lèvres. Une fois terminé, tu fais le moule définitif en résine, à partir duquel tu pourra créer la peau et le squelette sur lequel fixer tes mécanismes. Après, ben... là j'ai pas beaucoup d'expérience tu peut aller voir mon topic "ma marionnette" dans "vos réalisation" comme te le suggérait Bill (d'ailleurs le monsieur à surement plus d'expérience que moi et j'aimerai bien voir plus de photos de son animatronic particulièrement des mécanismes de la tête).

A propos du silicone, je commence à faire des tests avec le Dragon Skin de chez Smooth-on. C'est pas donné mais si tu veux faire un truc correct ça va pas être gratuit niveau matériaux.

Je te conseil aussi le forum FXlab http://www.theeffectslab.com/forums/ind ... dd614ad769
Dans la section animatronic tu trouveras plein d'infos (par contre c'est en anglais).

Voilà, j'espère que ça t'aideras à y voir un peu plus clair, n'hésites pas à poser des questions plus précises quand tu sauras un peu mieux comment tu vas procéder.
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar Asimov » Dim 22 Mar 2009 - 20:07

Bonjour Boris,

Bien entendu je suis allé voir ton projet quand on m'en a parlé ;) c'est vraiment du beau boulot, je l'ai mis en favoris pour suivre son évolution...

J'ai déjà utilisé tout ce qui est servomoteurs, carte de commande, etc...l'électronique c'est un de mes passe temps et un peu mon métier ;)
J'ai un petit site de robotique qui date http://www.robot-maker.com et un forum http://www.robot-passion.com, à la base je référencais les réalisations robotiques d'amateurs.

Je pense partir du visage de ma femme ^^ et travailler en sculpture dessus ca m'évitera de partir de 0, je suis vraiment un gros gros débutant.
Pour les yeux je pense que je vais me débrouiller sans les acheter, de plus il me faut les percer pour mettre deux cameras tete d'épingle derrière donc résine d'inclusion nickel juste sur la pupille etc...gros travail rien que pour ca...

Moi aussi j'aimerais plus de photos de Bill, son animatronique est vraiment génial ;)

Par contre un truc qui me pose problème, comment teinter de façon optimale le silicone de façon à ce qu'il ai l'aspect peau ?
Désolé si certain sont teintés je débute ^^

J'irais voir tes liens, là je répond du tac au tac, merci beaucoup dans tous les cas pour ton aide !
Asimov

 
Messages: 5
Inscription: 21 Mar 2009

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar Boris » Jeu 26 Mar 2009 - 19:23

Pour les silicones translucides, il faut les teinter dans la masse soit même (je n'en connais pas de préteintés mais peut-être que ça existe) le tout est de trouver une légère transparence qui imite celle de la peau humaine tout en sachant qu'il y aura un peu de peinture par dessus. L'idée c'est d'avoir une teinte la plus proche du résultat souhaité pour n'avoir presque plus rien à rajouter par la suite (quelques rougeurs, veines, grains de beauté... qui vont casser l'uniformité de la couleur d'origine).

Ensuite il faut savoir qu'il y a 2 "familles" de silicone RTV (qui s'utilisent à température ambiante), les polycondensations (tin cure silicon en anglais) qui sont plus facile d'utilisation car ils catalysent dans presque tous les milieux; et les polyaddition (platinium silicon en anglais) qui ont le gros désavantage de s'inhiber lorsqu'il sont en contact avec certains solvants, de l'eau, du souffre (attention à certaines plastilines qui en contiennent et peuvent contaminer les moules). Les silicones de tirage sont généralement des polyaddition donc faire attention avec quoi on le teinte il y a risque de mauvaises réactions avec certains pigments ce qui est moins le cas avec les polycondensations mais dans tout les cas il est fortement conseillé de faire des tests.

La grosse difficulté du silicone c'est d'avoir une peinture qui accroche dessus on peut acheter des produits comme la psycho paint de chez Smooth-on ou les Fuse FX de notre ami Guy Louis XIV qui sont en fait des silicones que l'on dilue après les avoir teintés pour obtenir une peinture translucide (les 2 marques ont leur propre gamme de pigment compatible avec les polyaddition). A noter que ce sont justement des polyadditions et n'adherent pas sur les polycondensations pour lesquels il est possible de se bricoler une peinture maison à base de silicone sanitaire.

Pfou !... j'en ai les doigts qui chauffent, ouais c'est pas simple le silicone et encore ce n'est qu'un résumé j'oublie surement des choses. N'hésite pas à poser des questions et ça sera plus simple de t'aider une fois que tu auras choisi quoi utilisé après je sais c'est pas évident vu qu'il en existe pleins mais je ne sais pas lequel est vraiment le mieux pour l'animatronic... fais des recherches....
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar Oren » Jeu 26 Mar 2009 - 20:09

Whaou!!ça se voit que tu es a l'ecole Metamorphoses,on dirait trop un cours de Laurent :wink:
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar Boris » Jeu 26 Mar 2009 - 21:44

mouais...(pour tout dire j'ai loupé le cours sur les silicones à l'école :roll: ) mais c'est vrai qu'on en discutait souvent au début l'année avec Laurent...
Boris

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 19 Nov 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar mod77 » Mar 14 Déc 2010 - 20:25

BILL a écrit:Je pense que le matériau le plus durable et le plus réaliste à utiliser pour créer pour un visage d'animatronique est le silicone. C''est la solution que j'avais choisi pour fabriquer celui d'un robot de Léonard de Vinci pour le défunt parc de Mirapolis, à la fin des années 80. En voici une photo:
FX P.Pinteau005.jpg

Le problème du silcone, c'est qu'il faut une certaine force pour le déformer. J'avais utilisé du silicone translucide de Rhône Poulenc, teinté dans la masse, et les expressions du visage et les mouvements des yeux et des paupières étaient actionnés par des moteurs électriques assez puissants. Les mouvements de la mâchoire, qui nécessitaient plus de force pour étirer le silicone, étaient actionnés par un vérin pneumatique.
Si tu animes juste un visage, je te conseille de prendre des servo-moteurs assez puissants , quitte à ce qu'ils soient assez gros. Il y a de la place dans le volume de la tête, et aussi dans le volume du haut du torse. En tous cas, bonne chance pour ce projet passionnant ! Tu trouveras sur le forum des tas de conseils pratiques pour fabriquer la sculpture du visage, puis le support interne d'un animatronique (voir le topic "marionnette") :D


Bonsoir,
je viens de m'inscrire et suis ravi de découvrir ce site, car j'ai voulu travailler dans les effets spéciaux mais il n'y avait pas tout ça avant. Alors je ne sais pas si tu lira mon poste mais on sait jamais.
Je suis aussi content de savoir que toi Bill avait conçu l'animatronique Léonard de Vinci de feu Mirapolis car c'est le meilleur animatronique que je n'ai jamais vu. Même dans le parc de la souris ce niveau de fluidité et de réalisme visuel n'est pas atteint. :D

Aussi, j'aimerai savoir combien coûte la réalisation d'un tel animatronique que Léonard ?
Et puis, es-tu toujours en fonction dans ce milieu?
mod77

 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2010

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar alienfactory » Mar 14 Déc 2010 - 20:38

A noter que le Platsil gel 10 peut être additionné de deadener, ce qui le rend plus souple et élastique et moins dur pour les mécanismes. le platsil gel 00 est un platsil gel 10 auquel le deadener est déjà ajouté, ce qui le rend particulièrement adapté pour ce genre de construction.
Le Dragon-skin et le Dragon-skin Fx pro conviennent également parfaitement.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar BILL » Mar 14 Déc 2010 - 21:44

Merci Mod77 pour ton compliment sur l'animatronique de Léonard de Vinci. Il avait été le fruit d'un énorme travail, fait par toute une équipe. Je m'étais chargé tout particulièrement de la tête (scuplture, moulage, conception des animations, tirage de la peau, implantation des cheveux, finitions, etc.) et des mains, et j'avais assuré la supervision artistique du reste. J'avais aussi animé le robot (expérience très "Frankensteinienne" :wink: Un jour, mis en marche accidentellement, il m'a flanqué une baffe :lol: Avec sa main de métal !), écrit et mis en scène le spectacle. C'est une entreprise de Pau qui avait fabriqué le corps et les bras, avec des actionneurs pneumatiques d'un fonctionnement inédit, appelés "Myones", car basé sur le fonctionnement du muscle humain. L'inventeur était Mr Monedi. C'est vraiment dommage que le parc ait été globalement conçu comme il l'a été, sans "theming" à l'américaine. Je pense que ce défaut a été une des raisons de sa perte... Pour la petite histoire, je n'ai aucune idée de ce que le robot est devenu après la fermeture du parc. Si cela se trouve, il est parti à la benne, ou a aterri chez un particulier qui se trouvait là le jour de la démolition :wink: Mais pas de regrets car cette aventure a été très rude à vivre
( ambiance genre Apocalypse now dans les plaine de Cergy Pontoise...), et je suis content d'avoir tourné cette page-là !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar mod77 » Mer 15 Déc 2010 - 10:51

Bonjour,

Merci pour ta réponse Bill, mes remarques étaient vraiment sincères.
Je compati à ton aventure et tes mésaventures , car je sais ce que c'est.

Néanmoins, il manque ta réponse concernant le cout de la réalisation?

Car j'ai aussi l'intention de me lancer dans une réalisation de la sorte en partant de zéro matériel, mais beaucoup d'ambition, bien que ce ne sera pas immédiat car mes finances ne s'y prêtent pas, mais j'espère. Comme c'est un gros projet perso auquel je veux associer la voix, ça mettra beaucoup de temps.

Mais je vais déjà consulter les liens de cette page, car ce que j'en ai vu est déjà impressionnant coté imitation de peau.

A+
mod77

 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2010

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar BILL » Mer 15 Déc 2010 - 15:07

A l'époque, le robot avait coûté environ un million de francs. Il était conçu comme un robot industriel, pour fonctionner tous les jours 3 à 4 fois par heure, pendant le spectacle qui était automatisé. C'était donc du "lourd" :wink: Rien à voir avec les animatroniques de cinéma, qui doivent fonctionner un certain nombre de fois devant la caméra, sans subir une usuure intensive comme celle des robots de parcs à thème. La maintenance des animatroniques des parcs est un problème très complexe à gérer, car vu leur fonctionnement, ils sont soumis à des usures mécaniques énormes, et plus on tente des animations réalistes (gestes rapides, beaucoup de mouvements simultanés) plus il y a de problèmes auxquels il faut trouver des solutions. Disney a trouvé des solutions, depuis 50 ans qu'ils fabriquent des automates de spectacles, mais le coût de leur maintenance est tel, que dans leurs nouvelles attractions de ces dernières années, il y a de moins en moins d'animatroniques.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar alienfactory » Mer 15 Déc 2010 - 16:01

Mod77, je n'ai pas compris si tu voulais TOUT faire par toi-même (sculpture, moulage, tirage, peinture, cheveux et poils, armature mécanisée, programmation éventuelle, son-si j'ai bien saisi)...
Je ne veux pas te décourager, mais sache que c'est un ENORME travail, qui bien souvent requiert plusieurs personnes (qui ont l'expérience et le métier pour le faire) sur une période qui varie énormément -de plusieurs semaines à plusieurs mois pour la fabrication seule, sans parler des mises au point et changements-, et qui coûte énormément d'argent.
A titre indicatif, as-tu déjà pensé à estimer le coût et le temps que prendrait ce que tu veux réaliser? Si oui, pourrais-tu nous éclairer? Merci et bon courage si tu décides de te lancer :wink:
Je te proposes de jeter un oeil si c'est pas déjà fait sur le travail de gens comme Chris Clark, Gustav Hoegen (mécanique, animatronique) sur facebook ou youtube, ou bien David Malinowski (www.atdcreations.com) ou Gary Pollard (http://www.dinocafe.com/gary.htm)(Gary a sculpté sur une très longue période-pratiquement une année entière- les corps et fausses têtes de Koréens visibles sur le site Atd creations).
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Visage de femme réaliste pour animatronique

Messagepar mod77 » Mer 15 Déc 2010 - 16:26

Merci alienfactory pour tes liens.
Effectivement, il faut plus de sous que je le pensais.
atdcreations représente ce que j'aimerai réaliser au niveau de la tête. Je ne pense pas, à mieux y réfléchir, faire bouger le corps. Mais refaire les mimiques et expressions du visage sera déjà du boulot.
J'espère pouvoir compter sur les blogueurs de ce site lorsque je démarrerai. Pour l'instant il faut surtout que je m'informe sur ce qui se fait et que j'économise.

Merci à vous en tout cas. J'ouvrirai un poste lorsque le moment sera venu.
mod77

 
Messages: 4
Inscription: 14 Déc 2010

Suivante

Retourner vers Foire aux questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités