[Electronique/animatronic]: commande servos

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

[Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar chok » Dim 24 Mai 2015 - 20:28

Comme je vous en ai un peu causé dans ma présentation, je vous propose la description d'un système simple pour faire des animatroniques à l'aide de servomoteurs de modélisme.
Je n'ai rien inventé, j'ai juste repris un schéma de codeur PPM (le langage des servos) 15 voies que l'on peut utiliser pour contrôler 15 servomoteurs.

De prime abord, ça peut paraître banal, surtout que des radiocommandes existent dans le commerce (et sont souvent utilisées par les "marionnettistes" à distance) mais je pense que le concept peut aller plus loin, sans être obligé de désosser une radio du commerce pour l'adapter à ses besoins.

J'ai réalisé un prototype à partir des données récupérées sur Net. Je vous prépare quelques photos, je suis en phase de test mais ça s'annonce bien (ça fonctionne 8) )....

La commande à distance peut se faire par fil, radio, infrarouges, ultrasons, bien que les deux premières options soient les plus fiables. A la base, les organes de contrôle sont de simples potentiomètres qui peuvent prendre la forme de joysticks, de leviers, d'interrupteurs ou de capteurs d'angle sur un exo-squelette par exemple disposé sur une main humaine et dont les mouvements seraient retransmis aux servomoteurs. Ces potentiomètres délivrent une tension de 0 à 5V vers un circuit multiplexeur qui se charge, avec d'autres circuits intégrés, de convertir des positions de potentiomètres en train d'impulsions à largeur variable (le fameux PPM). On imagine aisément un autre système électronique (un séquenceur analogique comme j'en utilise en synthèse musicale) qui enverrait des données pré-programmées aux voies du systèmes pour piloter les servocommandes....

J'espère ne pas vous avoir saoulés avec ma passion, je reviens vers vous dès que possible pour vous présenter cela plus "ludiquement"... :wink:

Là encore, le système électronique n'est qu'une infime partie de l' animatronique et la mécanique, je pense, est autrement plus importante....
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar BILL » Lun 25 Mai 2015 - 7:56

Nous serons ravis de voir cela mis en pratique prochainement, dans une vidéo :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar yoda-city » Mar 26 Mai 2015 - 7:56

Ca semble super interessant :-)
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar chok » Lun 01 Juin 2015 - 22:19

J'ai testé le proto et tout fonctionne bien sur l'application en cours (qui n'est pas un animatronique). Je vais essayer de vous faire quelque chose pour cadrer avec l'application qui va bien....

A bientôt pour la suite, en attendant, une petite image de la carte de commande (codeur, ici en version 8 voies):
Image
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar chok » Lun 01 Juin 2015 - 22:47

Hummm, suis-je dans la bonne rubrique en fait, c'est peut être mieux dans les FX physiques, non ? :(
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar BILL » Lun 01 Juin 2015 - 23:42

C'est exact. Tu peux soit laisser cela là, soit continuer en ouvrant un topic dans effets physiques.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar chok » Mar 02 Juin 2015 - 11:05

Désolé, le mieux ne serait-il pas que je refasse effectivement un topic au bon endroit et que l'on "tue" celui-ci ?
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar BILL » Mar 02 Juin 2015 - 17:58

OK, tu peux rouvrir un nouveau topic dans "effets physiques" et on supprimera celui-là dès que possible, mais pas tout de suite parce que Darkee et moi sommes totalement débordés :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Electronique/animatronic]: commande servos

Messagepar chok » Mar 02 Juin 2015 - 19:33

Ok, merci Bill et encore désolé de ne pas avoir fait attention :oops:
chok

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Inscription: 16 Mai 2015
Localisation: Région parisienne


Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités