Tree of life de Terrence Malick

En Europe, à Hollywood ou devant un écran vert, ces films prennent vie actuellement !
Ou alors, l'heure des effets spéciaux, du montage et du mixage est arrivée !

Tree of life de Terrence Malick

Messagepar POP » Sam 08 Mai 2010 - 18:27

Les effets visuels du prochain film de Terrence Malick "Tree of life", avec Brad Pitt, seront réalisés à l'ancienne (sans CGI) par... Douglas Trumbull !! Woohoo, grande nouvelle ! :mrgreen:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar Darkee » Sam 08 Mai 2010 - 18:39

"ont été", plutôt, non, parceque depuis le temps qu'il a été tourné, ça serait inquiétant lol

Mais je suis bien d'accord avec toi ! (même si j'ai rien contre la cgi quand c'est utilisé à bon escient)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar POP » Sam 08 Mai 2010 - 19:05

"ont été", oui ! :oops: Je suis aussi d'accord avec toi: les CGI peuvent être particulièrement efficaces et réussis, mais face à la dictature du tout numérique (cf "rise of the apes"), cette nouvelle est une petite mais vraie bouffée d'air frais !
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar BILL » Sam 08 Mai 2010 - 20:54

+ 1 ! Douglas Trumbull est un génie, et c'est FORMIDABLE qu'il soit de retour ! J'espère qu'il va bluffer tous les patrons de studios avec les effets de ce film, et qu'il pourra faire aboutir ses projets (car il en a plusieurs).
S'il y a un grand monsieur du cinéma qui n'a pas eu de chance pendant les 25 dernières années, c'est bien lui. On peut même parler de série noire en ce qui le concerne....Il y a peu de temps encore, je parlais avec un superviseur d'effets visuels qui le croyait mort ! Il n'a pourtant "que" 68 ans, et sa créativité est intacte. Pourvu qu'on lui donne la possibilité de s'exprimer et de nous éblouïr à nouveau.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar BILL » Jeu 07 Oct 2010 - 21:55

Les amis, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer: d'ici quelques temps, vous pourrez lire sur ESI une interview avec Monsieur Douglas Trumbull :D :D :D
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar ohbewan » Mer 13 Oct 2010 - 11:05

POP a écrit:Les effets visuels du prochain film de Terrence Malick "Tree of life", avec Brad Pitt, seront réalisés à l'ancienne (sans CGI) par... Douglas Trumbull !! Woohoo, grande nouvelle ! :mrgreen:


Il va quand même pas faire du compositing à la tireuse optique comme au temps du premier StarWars, ou du multi-passes en rembobinant le film dans la caméra comme dans le "Dracula" de Francis Ford Coppola ?!

Autant l'abus de numérique donne les pires horreurs en termes d'effets visuels (comme les gens d'ILM nous le prouvent chaque année :mrgreen: ), il ne faut pas pour autant cracher sur les avancés de la technique. Je suis un peu perplexe car la volonté de faire "à l'ancienne" ne risque t'il pas de produire un film visuellement désuet ? :?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar BILL » Mer 13 Oct 2010 - 21:39

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain ! (j'aime décidément bien cette expression ;) ) Sans gâcher les surprises de notre mega-interview à venir avec Douglas Trumbull, ce n'est pas parce que le tout numérique systématique lui hérisse le poil qu'il va utiliser des techniques inefficaces et désuètes. Doug est un génie de l'image. Il a résolu des problèmes insolubles maintes fois dans sa carrière, parce qu'il imagine toujours des solutions incroyables, auxquelles personne d'autre n'avait songé avant. Laissons ce grand artiste utiliser ses outils, et regardons ce que ça donne quand le mystère de "Tree of life" sera levé.

Le film comportera des séquences en synthèse (pas faites par Doug), mais je suis prêt à parier que ce sont ses trucages à lui qui seront les plus frappants, quoi qu'il arrive, même s'ils sont brefs. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar ohbewan » Mer 13 Oct 2010 - 22:05

Tu me met l'eau à la bouche !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar Darkee » Jeu 14 Oct 2010 - 2:18

ohbewan a écrit:Tu me met l'eau à la bouche !


L'eau du bain avec le bébé ? :lol:

Depuis le temps qu'on attend Tree of Life, vivement qu'on puisse avoir le coeur net !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar BILL » Jeu 14 Oct 2010 - 7:00

Je pense que le film sera une expérience cinématographique qui va sidérer beaucoup de spectateurs, à la manière de 2001, tandis qu'il en déroutera d'autres, habitués à des divertissements de forme classique.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar ohbewan » Jeu 14 Oct 2010 - 8:21

Euh... je viens de consulter la fiche IMDB de "The Tree Of Life". Pas de Doug Trumbull au générique, en revanche plusieurs studios de VFX numériques sont crédités, comme Double Negative.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar BILL » Jeu 14 Oct 2010 - 21:59

Doug m'a confirmé qu'il a bien réalisé des effets pour le film, mais comme je le disais dans mon précédent message, ce sont des passages brefs. Tant que le montage n'est pas définitif, difficile d'en dire plus. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar POP » Sam 16 Oct 2010 - 14:22

ohbewan a écrit:Je suis un peu perplexe car la volonté de faire "à l'ancienne" ne risque t'il pas de produire un film visuellement désuet ?


Je ne trouve vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout que les effets visuels de Blade Runner ou de Rencontre du 3eme type fassent désuet, même si fait "à l'ancienne" comme tu dis. Ils restent bien supérieur à bon nombre d'effets numériques actuels...

A propos de techniques "à l'ancienne", m'occupe actuellement des nombreux effets de maquillage d'un film en tournage. Le film comprend aussi pas mal d'effets visuels, réalisés par Mac Guff, et je discutais l'autre jour sur le plateau avec le superviseur VFX. Il me disait qu'il était impressionné par mon travail, et que (au delà du compliment) les effets "à l'ancienne" avaient toujours largement leur place dans un film, quand bien réalisés. Un homme bien !...
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar ohbewan » Sam 16 Oct 2010 - 15:02

POP a écrit:Je ne trouve vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout que les effets visuels de Blade Runner ou de Rencontre du 3eme type fassent désuet, même si fait "à l'ancienne" comme tu dis. Ils restent bien supérieur à bon nombre d'effets numériques actuels...


Je suis entièrement d'accord avec toi ! ... mais je crains que cela ne soit pas l'avis général du public actuel, habitué à avoir le cerveau gavé d'un excès d'images numériques.

Super pour ton tournage !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Tree of life de Terrence Malick

Messagepar POP » Sam 16 Oct 2010 - 15:06

ohbewan a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi ! ... mais je crains que cela ne soit pas l'avis général du public actuel, habitué à avoir le cerveau gavé d'un excès d'images numériques.


Je crois malheureusement que tu as raison... :( Cure de désintoxication pour tous !! :twisted:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Films en tournage ou en post-production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités