The Avengers

En Europe, à Hollywood ou devant un écran vert, ces films prennent vie actuellement !
Ou alors, l'heure des effets spéciaux, du montage et du mixage est arrivée !

Re: The Avengers

Messagepar BILL » Mer 12 Oct 2011 - 22:55

Je plussoie, avec un bémol, car j'ai trouvé que Kenneth Branagh, à part quelques touches d'humour trop appuyées, s'est remarquablement bien tiré de l'adaptation de Thor, qui est le versant "Heroic-Fantasy" de Marvel. Un demi-dieu avec un marteau, ça me va aussi bien qu'un personnage surnaturel du Seigneur des anneaux, pourvu que le personnage soit attachant.

Et dans "Avengers", ce qui va être très drôle, ce sont les disputes entre les superhéros qui ont l'habitude de bosser chacun de leur côté, avec Nick Fury au milieu pour essayer de les recadrer. Attendez un peu avant de juger :wink: On sait bien qu'un "Teaser trailer", c'est juste un avant-goût très très partiel.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: The Avengers

Messagepar alienfactory » Jeu 13 Oct 2011 - 8:32

Perso je suis bon public, j'aime autant le Batman que les héros Marvel. Par contre je ne suis pas allé voir Green Lantern, pas parce que je n'aime pas le personnage (que je connais très peu c'est vrai, à travers la BD) mais la bande annonce et le choix de traitement (costume et MASQUE-qui pour moi était mal rendu en synthèse), décors de la planète tout CGI alors qu'un costume réel aurait rendu le héros plus 'réel' (je sais pas si vous me suivez) ne m'ont pas plu. De plus, le ton qui ressort de la BA ne me plaisait pas, ne me 'parlait' pas, alors que Iron Man semblait-il avait un traitement plus 'adulte'... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: The Avengers

Messagepar BILL » Jeu 13 Oct 2011 - 9:02

Je te comprends très bien : "Green Lantern" est vraiment l'exemple parfait de film qui ne peut plaire qu'aux fans de la BD originale, car il est complètement bancal. Le script, écrit par 5 ou 6 scénaristes, je crois, est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire ! A côté de scènes bien écrites et plutôt adultes, il y a des passages ridicules, d'une bêtise affligeante. Je n'ai toujours pas compris comment Warner et Martin Campbell ont pu laisser passer ça sur une superproduction. En revanche, à propos de la 3D, je dois dire que le rendu du costume et des environnements 3D passe bien une fois que l'on est dans le film. En gros plan, par ex, les textures du costume fonctionnent bien, et sont très proches de ce que l'on aurait pu obtenir avec un costume/prothèse en mousse de latex.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: The Avengers

Messagepar ohbewan » Jeu 13 Oct 2011 - 11:56

BILL a écrit:... de l'adaptation de Thor, qui est le versant "Heroic-Fantasy" de Marvel. Un demi-dieu marteau, ça me va aussi bien qu'un personnage surnaturel du Seigneur des anneaux ...

J'ai vraiment beaucoup de mal avec la comparaison entre ces deux films. Le traitement dans le Seigneur des Anneaux est tellement plus riche et plus réaliste que celui de Thor où l'univers est kitchissime à souhait et les personnages transparents comme du cellophane.

BILL a écrit:Et leur énorme succès au boxoffice (Iron Man 1 = 581 millions de dollars, Iron Man 2= 623 millions de dollars) prouve bien que ce ne sont pas seulement les fans qui sont allés les voir

Je suis très surpris que le second film ait fait un meilleur score que le premier, qui est pourtant tellement plus réussi. Encore une preuve que le box office n'est pas un indicateur très fiable de la qualité d'un film.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: The Avengers

Messagepar BILL » Jeu 13 Oct 2011 - 12:50

Je ne me suis peut-être pas exprimé clairement : je ne compare pas Thor et Le seigneur des anneaux. Je dis que Thor représente la facette "Heroic-fantasy" de l'unviers Marvel, et que dans cet univers, voir un demi-dieu inspiré de la mythologie nordique (dont s'est inspiré aussi beaucoup Tolkien) ne me choque pas plus que les personnages aux pouvoirs magiques du Seigneur des Anneaux.

Bien sûr que l'univers de BD de Thor est plus simple que l'univers que Tolkien a developpé en plus de 15 années de travail ! Sur l'aspect "kitsch" - qui se discute, car je trouve les designs réussis - jette un coup d'oeil à la BD originale (notamment aux dessins mémorables de Jack Kirby) et tu verras que le monde de Thor est un mélange de style nordique et de high tech, puisqu'il s'agit d'un monde où magie et science sont mêlés. Ce n'était pas facile à transposer en images réelles, et en tant qu'amateur de la BD, j'ai été pleinement satisfait du résultat. :wink:

Sur Iron Man 1 et 2, je suis bien sûr d'accord avec toi: le N°1 est parfait, tandis que le 2 est mal fichu, même s'il y a de bonnes scènes dedans (le tournage a commencé avant que script soit fini, et ça se voit...) Je citais les chiffres du boxoffice uniquement pour souligner que Iron Man a cartonné dans le monde entier grâce à la qualité de la transposition cinématographique, contestée par Oren, alors que le personnage de BD était très peu connu du grand public, contrairement à Batman.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: The Avengers

Messagepar ohbewan » Jeu 13 Oct 2011 - 22:55

BILL a écrit:Sur l'aspect "kitsch" - qui se discute, car je trouve les designs réussis

NOOOOOOOOON !!!! Tu peux pas dire ça ! Pas toi ! Les extérieurs sont un véritable méli-mélo incohérent et sans gout qui pique les yeux et tient plus du trip au LSD, et les intérieurs font étrangement étriqués par rapport à la démesure des extérieurs.
De toute manière, je n'ai pas encore vu au cinéma une seule représentation du monde des dieux - fussent-ils romains, grecs ou nordiques - qui tienne la route.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: The Avengers

Messagepar alienfactory » Ven 14 Oct 2011 - 8:01

Peut-être parce que les 'Dieux' n'existent pas dans la vraie vie?? :mrgreen:
Les designs de Thor ne m'ont pas gêné, ils sont à mon sens bien dans la mouvance Jack Kirby que je lisais quand j'étais môme. Non, ce qui me 'gêne' le plus (tout est relatif, y a des choses bien plus importantes) disons ce que je regrette, c'est qu'on nous montre la cité immense en plan large et qu'on se contente de 3-4 intérieurs...
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: The Avengers

Messagepar ohbewan » Ven 14 Oct 2011 - 8:28

alienfactory a écrit:Peut-être parce que les 'Dieux' n'existent pas dans la vraie vie??

Y'a plein d'autres choses qui n'existent pas dans la vrai vie qui sont infiniment mieux représentés au cinéma. :mrgreen:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: The Avengers

Messagepar alienfactory » Ven 14 Oct 2011 - 8:45

Lol oui mais toute représentation de quelque chose qui n'existe pas, reste subjectif, d'une façon ou d'une autre, je pense :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: The Avengers

Messagepar BILL » Ven 14 Oct 2011 - 8:51

NOOOOOOOOON !!!! Tu peux pas dire ça ! Pas toi ! Les extérieurs sont un véritable méli-mélo incohérent et sans gout qui pique les yeux et tient plus du trip au LSD, et les intérieurs font étrangement étriqués par rapport à la démesure des extérieurs.

Ohbewan, il y a deux ou trois trucs que visiblement, tu n'intègres pas :
- Thor est un transposition en prises de vues réelles d'une BD
- le film fait donc visuellement référence à des graphismes très précis que tu ne connais pas
- De plus, les designs du film rendent directement hommage à mon dessinateur de comics favori , JACK KIRBY, qui n'était pas surnommé "The King of comics" pour rien ! :mrgreen:

Regarde les dessins ci-dessous, tirés de la BD, et tu comprendras peut-être pourquoi j'ai beaucoup aimé THOR le film, et pourquoi j'ai été plus que satisfait par ses designs : ils sont habilement adaptés de la BD. :wink:
ThorAsgardMap.jpg.scaled.1000.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: The Avengers

Messagepar BILL » Ven 14 Oct 2011 - 8:54

Un autre dessin de Kirby, montrant le "bifrost", le pont jeté entre le royaume d'Asgard et les différents mondes:
JiM101Asgard.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: The Avengers

Messagepar ohbewan » Ven 14 Oct 2011 - 9:56

Ben, c'est ultra moche ! :shock:
Mais comme dit Alien, c'est subjectif. :roll:

Désolé, j'intègre très bien, mais ce que je juge, c'est le film.

Par exemple quand j'ai vu la "Communauté de l'Anneau" de Peter Jackson, j'ai d'abord été gêné par son interprétation de l’œuvre, qui ne correspondait pas à ce que j'attendais. Mais au final, ces 3 films sont parmi mes films favoris car ils sont tout simplement réussis du point de vu cinématographique.
Je sais que pour une BD c'est pas tout à fait pareil, car elle fourni clef en main une représentation visuelle - ce que ne fait pas une livre (quoi que certaines éditions du Seigneur des Anneaux sont magnifiquement illustrées). Mais ça n'a pas empêché certaines adaptations de prendre de grosses libertés.


Peut-être qu'il vaudrait mieux à l'avenir que je m'abstienne tout simplement d'aller voir des films de superhéros adaptés de BD... :twisted:
A quand un superhéros créé de tout pièce uniquement pour le cinéma ?

(OK :arrow: )
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: The Avengers

Messagepar alienfactory » Ven 14 Oct 2011 - 11:03

Le problème, c'est que c'est comme si tu résumais l'histoire de l'automobile en montrant un bout de moquette du plafonnier... Tu ne fais le tour de rien, et sorti du contexte (l'année de parution, les évolutions, les scénaristes successifs, etc) ça ne te montre qu'un tout petit bout d'une saga débutée en 1962... :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: The Avengers

Messagepar BILL » Ven 14 Oct 2011 - 12:44

Ohbewan, libre à toi de trouver les dessins de Kirby laids :roll: C'est juste l'un des plus grands dessinateurs de comics de tous les temps, mais passons...

Je crois que je l'ai déjà dit quelque part dans le forum, mais reprocher aux visuels de Thor le film de ressembler aux visuels de Thor la BD, c'est aussi abusif que de critiquer le Tintin de Spielberg en disant "d'abord, comme je ne juge que le film, je trouve qu'il aurait dû retirer à Tintin cette houpette ridicule. C'est une coiffure hideuse!" Encore une fois, le monde de Thor, c'est visuellement un mix de passé viking et de SF... Je sais bien qu'esthétiquement, c'est pour le moins insolite, mais cet univers a été conçu ainsi.

Alienfactory, si j'ai montré ces dessins de Kirby, c'est parce que le PDG des studios Marvel a explqué que les bâtiments et les décors intérieurs de THOR étaient fortement inspirés des dessins de Kirby. C'est vrai que les dessins montrés ne représentent qu'une toute petite partie de la saga de Thor dans les comics, puisqu'il y a eu de nombreux dessinateurs après, mais en l'occurence, Kenneth Branagh et ses designers se sont beaucoup plus référés à Kirby qu'aux autres dessinateurs plus récents. Voilà voilà... :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: The Avengers

Messagepar ohbewan » Ven 14 Oct 2011 - 13:07

BILL a écrit:c'est aussi abusif que de critiquer le Tintin de Spielberg en disant "d'abord, comme je ne juge que le film, je trouve qu'il aurait dû retirer à Tintin cette houppette ridicule.

En fait, ça serait plutôt comme reprocher d'avoir retiré à Thor (du moins pendant l'essentiel du film) son casque avec des ailes ridicules. :wink:
Et la j'avoue que c'est justement le paradoxe, car je trouve que c'est dommage ! :lol:

Et puis je ne sais pas si la comparaison avec Tintin est si pertinente, car c'est un film d'animation, certes hyper-réaliste. On n'attend pas forcément la même chose de deux genres différents... :roll:

(Et puis d'ailleurs, j'avais pas dit que je :arrow: )
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films en tournage ou en post-production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités