Page 1 sur 4

[Tintin] le retour du reporter sur grand écran

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 - 13:34
par Tagne
Une trilogie sur les aventures du reporter le plus connu au monde se profile dans les années qui viennent.

A la réalisation, Spielberg et Jackson qui auront la charge d'un film chacun et le troisième sera certainement co-réalisé par les 2 compères !
Spielberg sera présent sur le tournage du film de Jackson et inversément.

Il s'agira de films apparemment en motion capture et les effets spéciaux seront réalisés par la WETA.

Je suis impatient de revoir un des héros de mon enfance (et oui, il n'y a pas que les super héros qui font réver ^^).
En espérant que la qualité soit au rendes-vous, mais là, je ne me fais pas trop de souci :)

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 - 14:11
par Darkee
J'avoue, je fais totalement confiance en SS et PJ 8)

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 - 7:00
par Pimano
Tintin photoréaliste, une BD aussi encré dans la culture française, réalisé par des américains?

Brrr...

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 - 8:28
par BILL
Non, non, pas du tout: l'idée est d'utiliser la performance capture pour recréer l'aspect de la BD. Sur un projet comme celui-ci, je crois qu'on peut faire confiance à Spielberg et Jackson, tous deux fans de Tintin, pour ne pas faire n'importe quoi au niveau esthétique.

C'est Hergé qui avait choisi Spielberg pour adapter Tintin au cinéma et je pense que le réalisateur se rend parfaitement compte de l'enjeu de ce travail et du respect qu'il doit avoir par rapport aux graphismes que nous aimons tous.

De plus, la fondation Hergé, dirigé par sa veuve et par un homme d'affaires anglais, est particulièrement dure sur tout projet de transposition de Tintin, qu'il s'agisse d'un film ou d'une statuette en résine. Bref, je crois qu'on peut attendre les premières images avec une certaine confiance.

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 - 19:54
par Pimano
Vus les trucs laid de Tintin que j'ai déjà vus (laid techniquement) j'ai un gros doute sur leurs rigueur.
Tintin, c'est une BD contextuel, c'est presque aussi historique qu'un Zola (prenont Tintin au Congo, qui n'est ni plus ni moins que la vision de la colonisation de l'afrique, dans les milieux populaires européens).

Pour ça que ça me fait marrer.

Et, accessoirement, motion capture=photoréalisme, au minimum dans les mouvements... déjà sur un film d'animation réaliste, ça sent le fenec, mais sur un dessin animé stylisé et cartoon (ce qu'est Tintin, parce que les étoiles autour de la tête du professeur Tournesol assomé par un vil arabe, vendeur de pétrole, c'est loin d'être réaliste).

MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 - 20:23
par BILL
[Et, accessoirement, motion capture=photoréalisme, au minimum dans les mouvements...]

Euh, Pimano, est-ce que tu as vu "Monster house" ? La motion capture + des retouches faites par des animateurs par la suite, ça peut aussi permettre de faire autre chose que de l'hyperréalisme. Et ça marche plutôt très bien !

Je ne pense pas que Spielberg saccage Tintin en nous présentant une version américanisée ! Ça doit bien faire 25 ans qu'il est sur ce projet, et s'il a décidé de ne pas le produire avant, avec des acteurs, c'est certainement parce qu'il a jugé que ce ne serait pas la bonne solution. Avec la motion capture + de l'animation retouchée + le système de shading qui donne un aspect à mi-chemin en tre la 3D et la 2D, on pourrait certainement obtenir quelque chose de très proche du Style graphique de Hergé mis en mouvement.

De toutes manières, transposer des BD en film, c'est forcément trahir un peu, puisqu'on passe d'un mode d'expression à un autre.Tous les cadrages sont à revoir,et la mise en scène de la BD originale à réinventer. Entre Spielberg, Peter Jackson et Weta, il y a une réunion de talents artistiques assez impressionnante, tout de même... Tu peux au moins leur laisser le bénéfice du doute en attendant de voir les premières images. Qui sait, peut-être que tu seras agréablement surpris ?

De toutes manières, ça ne pourra pas être pire que "Tintin et les oranges bleues" réalisé dans les années 60 ! (même si pour certains, ça doit évoquer de bons souvenirs d'enfance!)[/quote]

MessagePosté: Sam 13 Oct 2007 - 19:15
par Pimano
De toutes manières, transposer des BD en film, c'est forcément trahir un peu, puisqu'on passe d'un mode d'expression à un autre


Bah non, puisque de très bon dessin animé sont né des BD (oui, parce que la 3D, ce n'est qu'une autre façon de faire de l'animation).


Sinon, pour le bénéfice du doute, je dirais que quand on projet me parait clairement infaisable par x, en l'occurence, la plus franco-belge des BD hyper dépouillé, fait par les plus américains des réalisateurs, aux effets de réalisation loin d'être aussi sobre que l'est le trait d'Hergé, je l'oublis.

Sinon, Monster House, c'est jolie, mais l'animation tire encore trop vers le réalisme, mais bon, j'ai vus que la BA.

MessagePosté: Dim 14 Oct 2007 - 13:40
par BILL
On s'est mal compris: quand je parlais de trahison, je parlais de la mise en scène. Si on prends des cases de BD et qu'on en fait des images de film sans les modifier, ça ne marche pas. Il faut donc retransposer ces cases, et refaire la mise en scène pour le cinéma. C'est ça la trahison dont je parlais.

C'est un problème auquel sont confrontés tous les réalisateurs qui adaptent des BD. ET c'est d'ailleurs la même chose quand ce sont les propres auteurs de BD qui adaptent leurs oeuvres au cinéma. Hergé avait supervisé personnellement "Tintin et le lac aux requins", et on ne peut pas dire que ce soit un film d'animation très réussi au final, pourtant, le graphisme était respecté et Hergé avait tout validé lui-même.

Si Hergé a choisi lui-même Spielberg pour adapter Tintin au cinéma, c'est justement parce qu'il avait beaucoup apprécié la mise en scène de Spielberg dans ses premiers films (Duel, Shugarland express, les dents de la Mer).

Quand un auteur choisit lui-même un cinéaste pour adapter son travail (en disant d'ailleurs que Spielberg était le seul à pouvoir bien le faire), c'est une volonté dont on se doit de tenir compte. On peut palabrer des heures sur le sujet, mais bon, la volonté de Hergé, qui était certainement meilleur spécialiste de Tintin que toi et moi, c'était de miser sur Spielberg.

Je comprends que tu sois réticent, mais avoues qu'on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute en attendant de réagir aux premières images.

Juste par curiosité: qu'avais-tu pensé de la série télé "Les aventures de Tintin" (celle des années 90) et des films avec acteurs des années 60 ?

Et sinon, que considères-tu comme de bonnes adaptations de Tintin sur les autres supports (sculptures, produits dérivés, etc) ?

MessagePosté: Dim 14 Oct 2007 - 22:39
par ohbewan
Pimano a écrit:les plus américains des réalisateurs

Arf, Peter Jackson Américain ! Connaissant bien les Neo Zelandais je ne pense pas qu'il apprécierait beaucoup cette remarque. Ils sont fiers de leur pays et ont absolument horreur qu'on les prennent pour des Américains ou même des Australiens.

MessagePosté: Lun 15 Oct 2007 - 20:42
par Pimano
Bah... je connais pas le cinéma traditionnel néo-zélandais, mais, le travail de Peter Jackson est totalement américain.

MessagePosté: Mar 16 Oct 2007 - 15:51
par Darkee
Ah mon ptit Pim', toujours défaitiste ^^

Bon, j'avoue que le risque est ENORME de tout foirer. Mais je fais confiance aux réalisateurs. Après, ça passe ou ça casse...réponse dans quelques années. Mais sur le papier c'est aussi rassurant que déroutant. Car on les attendra au tournant, c'est sûr.

Aucune adaptation de Tintin ne m'a marqué, bien que je me rappelle avoir vu la série animée...

MessagePosté: Jeu 29 Nov 2007 - 16:20
par jj92000
Et tintin, c'est avant tout l'école belge de la ligne claire, alors comment passer d'un tel mode de représentation intimement lié au personnage à un mode cinématographique ? Soit c'est du cartoon, soit c'est autre chose, et comme dit darkee le risque de tout foirer est énorme.
Une BD que je verrais bien adaptée en 3D serait Blacksad, elle semble moins prisonnière de son mode de représentation...

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 - 15:50
par furylion
Personnellement, les adaptations de Tintin à la télé, en dessin animé ne m'ont jamais plus. Par contre j'ai adoré les films (Tintin et le Mystère de la Toison d'or et Tintin et les Oranges Bleues), où les acteurs sont habillés comme les personnages de la bande dessiné et sont maquillés de la même façon (barbes, perruques).
J'attends beaucoup des films réalisés par Jackson/Spielberg. Je pense que c'est une bonne idée de s'écarter du "look bande dessiné", par contre on n'a aucune information sur les scénarii ?

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 - 0:06
par JoTK
On sait maintenant que les 2 films seront adaptés respectivement du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackam le Rouge, ce qui me semble être une bonne idée. On sait également que Thomas Sangster jouera Tintin et que Andy Serkis jouera Haddock. Enfin je pense ne rien vous apprendre en disant cela.
Je trouve les choix des acteurs très pertinents (enfin plus pour Sangster que pour Serkis mais bon) car vu la tête des héros de la BD, ils partaient presque de zéro pour le casting. Il faut savoir que Tintin ca ne reste jamais qu'une ellipse pour la tête, 2-3 traits par-ci par-là pour les éléments du visage et une houpette histoire de le caractériser. Trouver des acteurs adaptés pour Thorgal je dis pas mais pour Tintin fallait le faire! Jackson et Spielberg sont également des réalisateurs exceptionnels donc jusque là rien à dire :D .

Mais il faut que quelqu'un m'explique... POURQUOI LA PERFORMANCE CAPTURE? :shock: :shock: :shock:
Tintin n'a jamais chevauché des monstres nordiques ni pris un train magique jusque chez le Père Noël! Tintin, c'est jamais que l'histoire d'un journaliste qui court après les gangsters et qui voyage dans le monde. Ca promet pas des effets de la mort même pour ces 2 albums! Alors pourquoi, pourquoi Jackson tourne t-il "King Kong" et le "Seigneur des Anneaux" en live mais décide de faire un film d'animation pour Tintin? La même pour Spielberg, n'oublions pas qu'il a réalisé Jurassic Parc...
D'après moi, ce procédé doit être utilisé lorsque les scènes à effets sont trop nombreuses par rapport aux scènes filmées, ça permet de conserver une certaine homogénéité dans le film***. Mais faire de l'animation pour de l'animation, je comprend pas. Bien sûr, j'adore les Pixar, les Dreamworks mais ils ne jouent pas dans la même catégorie. Tintin sera un film d'animation réaliste, sans scènes spectaculaires. Alors oui, ça sera impressionnant ("wouah, on dirait des vrais!") mais j'ai peur qu'on abandonne les vrais acteurs au profit du numérique (ok il y'a encore de la marge mais le live ça fait quand même toute la magie non? :wink: ).
Je suis vraiment passionné de numérique mais je pense qu'il faut savoir doser.. Voilà, voilà, ça s'était pour la question existentielle. Sinon, juste en passant, on pourra dire ce qu'on veut, mais "Tintin et le mystère de la Toison d'Or" qu'est-ce que c'est kitsch et marrant (involontairement mais ça fait toujours plaisir de voir des films pareils :p)

*** (A l'inverse, je trouve que Speed Racer aurait DU être réalisé entièrement en 3D. En réalité, ne pas être réalisé du tout vu le niveau du film ça aurait été mieux mais bon :lol: . Les décors sont en 3D, les courses sont en 3D, tout est en 3D dans ce film, exceptés les personnages incrustés qui font par conséquent "tâches". La balance effets/live n'est pas équilibrée et l'utilisation "cartoon" de la 3D rend l'esthetique relativement imbuvable, d'après moi. Un film d'animation aurait donné bien plus d'unité au tout et le film aurait pu s'en sortir, qui sait? :mrgreen:)

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 - 9:58
par BILL
En ce qui concerne le choix de la performance capture, Spielberg s'est exprimé là-dessus. Il avait été choisi par Hergé pour adapter Tintin au cinéma, et je crois qu'il a envie de produire une adaptation très fidèle de son oeuvre. Fidèle jusque dans l'aspect des personnages, qui à mon avis, ne seront pas traités de manière hyperréaliste, mais stylisés, et très proches du graphisme de la BD.
Là, il me semble que le choix de la performance capture se justifie: c'est une histoire avec des personnages humains semi-réalistes et des scènes d'action (donc pas la peine de faire faire toute l'animation, de A à Z, par des animateurs) et il y a tout un monde de décors et d'architectures à recréer de A à Z pour évoquer le style d'Hergé. Ça me semble très cohérent. Et je suis persuadé que Spielberg laissera beaucoup plus que Zemeckis le champ libre aux animateurs pour intervenir sur les expressions faciales des personnages, et pour booster aussi leurs gestes en les rendant plus dynamiques (on est toujours limité par ce qu'un acteur peut faire "en vrai" sur un plateau). Il ne se contentera certainement pas des simples données obtenues avec les acteurs.