[Tintin] le retour du reporter sur grand écran

En Europe, à Hollywood ou devant un écran vert, ces films prennent vie actuellement !
Ou alors, l'heure des effets spéciaux, du montage et du mixage est arrivée !

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar JoTK » Jeu 04 Sep 2008 - 10:42

En effet, vu comme ça... J'avais tendance à associer performance capture à hyperréalisme mais je n'avais pas imaginé qu'on puisse exagérer l'animation tout en restant réaliste esthétiquement (parce que si ils ont mis tant de temps à choisir un acteur pour Tintin, ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à lui donner son apparence originale pour le film ^^). Et c'est vrai que du point de vue de la fidélité des décors, c'est pas négligeable d'avoir recours à la 3D.
Bah écoute BILL, je crois que tu m'as presque convaincu! :mrgreen:
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar BILL » Jeu 04 Sep 2008 - 20:59

Il y a déjà un exemple de Performance capture utilisée en dessin animé stylisé: Monster House, de Gil Kenan. Et ça fonctionnait bien. C'était loin du niveau d'un Pixar, bien sûr, mais déjà une validation du fait que la performance capture n'est pas à mépriser d'emblée à cause du ratage de Polar Express : c'est juste un outil de plus, qui peut être utilisé judicieusement ou non.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar JoTK » Jeu 04 Sep 2008 - 21:52

Tout à fait d'accord avec toi de ce point de vue là mais, dans Monster House, les personnages sont traités de façon très cartoon (rien qu'au niveau des visages). Les "acteurs" sont de parfaits inconnus alors que pour Tintin, ils ont porté beaucoup d'importance au casting (le blondinet à gueule d'ange pour le héros par exemple) et cela m'amène à penser que le traitement physique des personnages sera réaliste... à la manière du Pole Express (où il était quand même marqué "Tom Hanks" en haut de l'affiche..). Tant mieux si l'animation est modifiée par la suite pour se rapprocher du style original de la BD mais je persiste à penser que visuellement (en faisant abstraction des mouvements, juste du point de vue de l'apparence), le film sera plus proche de Beowulf que de Monster House. Pourquoi pas un film semi-réaliste?
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar BILL » Jeu 04 Sep 2008 - 22:56

Visuellement, Spielberg s'est rarement trompé. Il a de prodigieux outils à sa disposition, et il aime sincèrement le travail et les personnages d'Hergé. Il ne va pas se contenter de recopier le graphisme de la BD en 2008, ce qui me pousse à croire que les personnages auront certainement un rendu réaliste des textures des vêtements, des cheveux, mais qu'ils seront quand même assez largement stylisés. Il faudrait que je retrouve les citations de Spielberg à ce sujet. On doit les trouver sur le web...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar jj92000 » Ven 05 Sep 2008 - 8:34

Ce qui me rassure c'est que ce soit Weta qui est en charge de l'animation.
Quand on voit la performance réalisée avec King Kong et Gollum, je me dis qu'ils éviteront le syndrome zemeckis des personnages raides aux yeux morts...
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar BILL » Ven 05 Sep 2008 - 8:38

Exactement ! ^^
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar jj92000 » Ven 05 Sep 2008 - 8:45

@ BIll, c'est cette citation là ? :

"Les films Tintin seront intégralement en images de synthèse. « Nous voulions que les aventures de Tintin aient l’apparence d’un film avec des acteurs, explique Spielberg. Mais Peter et moi trouvions que réaliser un film ainsi n’aurait pas rendu hommage au look si particulier des personnages et du monde créés par Hergé. » C’est WETA Digital, la boîte d’effets spéciaux de Jackson, déjà à l’oeuvre sur Le Seigneur des Anneaux et King Kong, qui devrait assurer les images de synthèse. « Les personnages d’Hergé ressemblent maintenant à des êtres vivants, avec des émotions et une âme. Ca va bien plus loin que tout ce qu’on a vu en animation à ce jour », s’emporte Spielberg. Pour autant, les deux réalisateurs barbus comptent tenter un grand écart : les héros de Hergé garderont leur apparence tout en évitant un look bande-dessinée. « Ils auront l’air photoréalistes, explique Peter Jackson. Les fibres de leurs vêtements, les pores de leur peau, les poils... Ils ressembleront exactement à des personnes réelles –mais créés par Hergé. »"
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar BILL » Ven 05 Sep 2008 - 12:20

Bingo ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar JoTK » Ven 05 Sep 2008 - 14:07

:D :D :D
Déjà que Spielberg et Jackson aux commandes s'était pas rien mais si, en plus, Weta est de la partie alors ça ne pourra être que superbe.
Adieu le septicisme, j'ai plus qu'à mourir d'impatience en attendant la sortie du film!
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar jj92000 » Sam 20 Sep 2008 - 20:41

Mauvaise nouvelle, les studios universal se sont retirés du projet quand ils ont connu le budget élevé à 130 millions de $ pour les trois films, en partie à cause du manque de notoriété du personnage aux US (et aussi des termes des contrats de jackson et spielberg)
Spielberg et Jackson cherchent un nouveau partenaire pour la production, 30 millions de $ ayant déjà été investis par Weta dans les équipements de motion capture.
A lire par ici: http://fr.eonline.com/uberblog/b29890_economic_downturn_takes_toll_on_tintin.html
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar jj92000 » Sam 20 Sep 2008 - 23:30

jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar JoTK » Sam 20 Sep 2008 - 23:34

J'allais justement poster un message de désespoir total à l'instant même où tu a annoncé le miracle!
Ca va pas de nous faire des frayeurs comme ça?! :twisted:
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar BILL » Dim 21 Sep 2008 - 1:40

130 millions pour trois films d'animation, pour une production tournée aux US, ce n'est pas exagéré. Universal a vraiment été "petit joueur" sur ce coup-là. C'est vrai que Tintin n'est pas très connu aux USA (on trouve quand même assez facilement les albums dans les magasins de comics), mais avec le duo Spielberg & Jackson aux commandes, il y a des tas de fans de ces deux réalisateurs qui vont se précipiter pour voir les films, même s'il n'ont jamais lu une BD de Tintin de leur vie !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar Darkee » Mer 22 Oct 2008 - 16:01

Interview exclusive d'Andy Serkis sur Tintin !
http://www.effets-speciaux.info/article?id=120
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Tintin] le retour du reporter sur grand écran

Messagepar furylion » Jeu 23 Oct 2008 - 18:50

A propos de l'interview publiée sur le site, d'où vient la première case de bande dessinée ?

Parce que le dessin est issu de Le trésor de Rackham Le Rouge, mais le véritable texte est : "VOTRE NOM !", moins spectaculaire, c'est vrai.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films en tournage ou en post-production

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron