Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Ven 28 Oct 2022 - 7:58

D'ailleurs, le film (au moins le segment Pharaon) a été produit en Belgique si je ne m'abuse.
Le seul défaut du film (mais beaucoup moins que dans Dilili à Paris, est peut-être le jeu de certains comédiens qui font les voix). Mais comme dans les films de Michel Ocelot, l'histoire est avant-tout racontée par le graphisme, c'est assez secondaire. La musique est également très belle.
Et la structure est suffisamment bien conçu pour parler aux jeunes enfants et aux moins jeunes : je l'ai vu dans une salle avec un groupe d'une quarantaine d'enfants, ils étaient à peu-près silencieux pendant tout le film.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Lun 31 Oct 2022 - 9:09

J'ai vu hier Le Prince oublié de Michel Hazanavicius, avec Omar Sy.
Le concept de base du film est plutôt intéressant : le monde des rêves/imaginaire d'une enfant de 11 ans, vs la réalité et la part que prennent son père et son premier petit ami dans ces 2 mondes.
Le problème est que les relations entre les personnages vont trop vite. Je me demande si une serie tv n'aurait pas été plus pertinente.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Sam 10 Déc 2022 - 9:25

BILL a écrit:Je te remercie d'en parler. Je dois dire ici que Michel Ocelot a du franchir de nombreux obstacles pour que son film puisse se faire, des difficultés hallucinantes quand on pense que ses films, et notamment le premier Kirikou, ont relancé toute l'industrie de l'animation en France !

Je ne peux que conseiller à tous nos amis du forum de se dépêcher d'aller voir LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE en salles, avec leurs enfants ou juste pour le plaisir de l'émerveillement quand on est adulte mais que l'on aime toujours les contes humanistes et les beaux graphismes ! C'est un régal ! :D

Voici une interview très intéressante de Michel Ocelot sur la société actuelle et son travail sur Kirikou : https://www.brut.media/fr/entertainment/les-secrets-de-kirikou-par-son-realisateur-michel-ocelot-afcfaf62-47d6-4937-890e-b260b3142f81
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Mer 14 Déc 2022 - 14:08

furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Ven 30 Déc 2022 - 9:42

Vu hier, Batman (1989) de Tim Burton en copie 70 mm à la Cinémathèque. Si le fait de le voir en 70 mm est indéniablement un plus (et pas seulement au niveau de l'image !), le film en lui-même est assez poussif. Heureusement que Jack Nicholson est là.
Apparemment, le film a été gonflé en 70 mm (tournage en 35 mm d'après IMDB), mais le son 6 pistes dans la salle de la cinémathèque m'a scotché au siège, notamment pendant le générique de début.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Ven 30 Déc 2022 - 10:18

Je continue à beaucoup aimer ce premier BATMAN de Tim Burton, avec ses imperfections et ses grandes qualités. Lorsqu'il est sorti, c'était un événement énorme, et beaucoup de choses sont remarquablement réussies dans le film, notamment tout l'univers visuel de Batman et de Gotham City, et la représentation du Joker, jamais surpassée depuis.

S'il est vrai qu'il y a des baisses de rythme au cours du récit, je pense que le qualifier de "poussif" est très exagéré. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Ven 30 Déc 2022 - 10:38

Vu il y a deux jours AVALONIA, L'ÉTRANGE VOYAGE, le film d'animation Disney de cette fin d'année, qui devait sortir en salles en France (comme partout ailleurs dans le monde), mais qui est finalement diffusé par Disney +. Si visuellement, il y a parfois des choses intéressantes (les paysages et les créatures du monde secret), l'histoire et surtout le traitement très maladroit des personnages est une interminable accumulation de scènes déjà vues ailleurs en mieux. Je n'ai pas noté le moindre gag qui fonctionne... Tout tombe à plat. :(

Que l'équipe du film ait voulu inclure le premier personnage ouvertement gay des longs métrages Disney (le fils de la famille Clade), pourquoi pas, mais encore aurait-il fallu le faire intelligemment, sans reporter tous les clichés nunuches et datés des ados hétéros timides et rougissants sur lui. :roll: C'est ridicule.

On a l'impression que les scénaristes étaient plus désireux de cochers toutes les cases de l'inclusion pour faire bonne impression (Famille avec mère noire et père blanc, toutou handicapé à trois pattes, fils gay) que de chercher à présenter une bonne histoire de science-fiction originale et vraiment surprenante aux spectateurs. Le flop du film dans le monde entier est donc logique...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Sam 11 Fév 2023 - 18:16

Vu Pinocchio de Guillermo del Toro.
Cette adaptation a le mérite de transposer totalement l'histoire et de s'éloigner de la plupart des adaptations précédentes. Hors l'adaptation très fidèle de Luigi Comencini pour la télévision italienne en 1972 (et sortie au cinéma dans une version raccourcie en France), l'adaptation de Guillermo del Toro est, à ma connaissance, la seule à parler de la mort (thème présent dans le roman). Ainsi, on sort des poncifs repris depuis la version Disney dans beaucoup d'adaptations, en focalisant le film sur les relations père-fils et comment le pantin change les personnes autour de lui.
On attend avec impatience le prochain film d'animation de Guillermo del Toro.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Dim 12 Fév 2023 - 10:16

J'aime beaucoup le stand up et j'avais apprécié les spectacles de Malik Bentalha et de Jérôme Commandeur (dont les chroniques radio étaient hilarantes), et dans un autre domaine, les sketches en caméra invisible qui ont révélé François Damiens (génial). En apprenant que ces trois grands pros de la comédie étaient réunis dans un film d'aventures parodique intitulé "JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDE", je me suis dit que ça allait être un divertissement sympa. Et malheureusement non.

C'est poussif, les personnages sont des clichés ambulants aux comportements prévisibles (donc plus d'effet de surprise), les gags tombent à plat, et on s'ennuie vite. C'est ahurissant de voir des gens si talentueux se planter à ce point-là. Il leur a sans doute manqué un producteur plus exigeant qui les aurait poussé à améliorer leur scénario et le traitement du film pour le hisser vers le haut.

Quand on traite les situations de manière réaliste , les effets de comédie marchent beaucoup mieux que quand on est constamment dans la caricature.
Je trouve que c'est le défaut récurrent des comédies françaises. :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Mer 03 Mai 2023 - 20:02

Vu Donjons et Dragons : l'honneur des voleurs.
J'ai bien aimé ce film, assez drôle et qui nous emmène dans son univers. Parfois, j'avais un peu de mal à suivre, me demandant s'il s'agissait d'une suite, dont je n'aurai pas vu les premiers épisodes. (Il semblerait que ce soit le cas, mais avec un casting et des personnages différents à chaque fois).
Par contre, il est surprenant de constater que les costumes, sont globalement justes (ou ingénieusement inspirés) d'un point de vue historique (couleurs, coupes) alors qu'il s'agit d'un film de fantasy et non d'un film historique. Je m'aventurerai même à dire que les costumes sont peut-être plus justes que dans beaucoup de film se prétendant fidèle à une époque précise.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Mar 18 Juil 2023 - 23:15

Vu MISSION : IMPOSSIBLE DEAD RECKONING 1ERE PARTIE ce soir. Excellent !

Voilà un film dont on sent que le moindre détail des images, les cadrages, la moindre virgule dans le texte, les choix de mise en scène et les idées de scènes d'action ont été retravaillés sans cesse jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible.

On sent un profond respect du public, alors que récemment, d'autres grandes franchises se sont contentés de recycler des idées banales...

MISSION : IMPOSSIBLE DEAD RECKONING est vraiment époustouflant. Il regorge de très bonnes idées vraiment originales, de suspense, d'émotions.

Et le prodige, c'est que l'on ne sent pas les 2h43 passer ! WOW ! :D :D :D :D :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Dim 30 Juil 2023 - 21:40

Vu Peter Pan et Wendy, dernière adaptation de l'histoire par les studios Disney (qui s'inspirent également du dessin animé produit sous le haut-patronage de Walt Disney en 1953).
Les ajouts-narratifs sont intéressants et donnent une nouvelle vision des motivations et de la relation de Crochet et de Pan. L'indépendance des filles est également un bon ajout. Les combats sont plutôt réussis, les mômes ont réellement été entrainés à manier le sabre (ou alors ils ont dépensé un budget fou en VFX pour le remplacement des visages).
Malheureusement, ceci est contrebalancée par une photographie assez désaturée, ce qui enlève une grande part de magie au pays imaginaire (qu'on voit très peu d'ailleurs). Le film va beaucoup trop vite, et on oublie bien vite, Jean, Michael, Lili-la-Tigresse et les enfants perdus. Le film aurait mérité d'être une mini-série pour développer les intrigues et relations entre les personnages, et présenter plus le pays imaginaire.
Dommage, car on pouvait faire quelque chose de bien, là on reste au niveau du téléfilm à moyen-budget.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Lun 31 Juil 2023 - 0:21

Vu ce soir en salle BARBIE. Un régal ! Le film pétille de bonne idées, et est extrêmement intelligent dans sa manière de célébrer l'univers de cette poupée iconique, tout en incluant aussi les critiques que l'on peut lui faire. C'est très malin, très drôle et souvent étonnant d'irrévérence pour un film co-produit par la nouvelle société de production de cinéma de Mattel !

Leurs dirigeants ont eu raison de faire confiance à la réalisatrice Greta Gerwig et à l'actrice-productrice Margot Robbie.

Le succès faramineux du film (774 millions de dollars récoltés dans le monde en 12 jours) est amplement mérité. Le travail de reconstitution du monde de Barbie à taille réelle est hallucinant, et parmi les acteurs, si Margot Robbie est excellente en Barbie, Ryan Gosling est tout simplement extraordinaire dans le rôle de Ken.

Bref, même si vous n'aimez pas Barbie, allez voir le film et vous passerez un très bon moment. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Lun 21 Aoû 2023 - 10:35

Dans la nuit de samedi 19 au dimanche 20 août, était organisée au Max Linder Panorama, la nuit de l'Anneau, avec projection de la trilogie du Seigneur des Anneaux, de Peter Jackson, dans leur version longue, en VOST. Il s'agissait de la remasterisation en 4k des films, effectuée sous la supervision de Peter Jackson, en 2021.
Pour info, je n'ai somnolé que pendant la première moitié du Retour du Roi. :wink:
En ce qui concerne la remasterisation, je suis partagé. Les couleurs de La Communauté de l'Anneau sont très agréables à l’œil. Il faut préciser que le film avait été étalonné de façon photo-chimique, contrairement aux 2 suivants.
Et le saut qualitatif depuis mon édition DVD est bluffant : on voit les détails des textures des tissus, des armures...
Pour les 2 suivants, mon impression sur les couleurs est plus nuancée. La gestion des couleurs est plus surprenante, notamment le vert : sur les habits et les bannières, ça rend très bien, mais pour l'herbe des paysages, je trouve que le vert est trop soutenu.

Concernant, la qualité globale, impossible de me rappeler ce que j'ai vu au cinéma, il y a 20 ans. Et n'étant pas équipé en blu-ray, j'ai assez peu de points de comparaison. En revanche, certains commentateurs, qui ont comparé à l'édition blu-ray, précédentes émettent des doutes sur le fait que les négatifs caméra aient été re-scannés pour cette nouvelle version : le gain qualitatif n'étant pas si important par rapport aux précédentes édition blu-ray.

Autre détail, le grain de la pellicule a été filtré, peut-être afin d'harmoniser le rendu avec celui de la trilogie du Hobbit, filmé en numérique. Si ça n'est pas extrêmement dommageable sur l'ensemble des films, certains gros-plans, notamment dans les 2ème et 3ème films, donnent aux visages une impression de flou.

Peter Jackson qui aborde le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=yn21u6j6Ywc&t=349s
Tests techniques des versions 4K : la Communauté de l'Anneau, les deux Tours, le retour du Roi
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar furylion » Mer 23 Aoû 2023 - 11:39

Vu Joker. Un très bon film.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités

cron