Films de robots

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Films de robots

Messagepar yoda-city » Jeu 01 Juil 2010 - 11:43

furylion a écrit:J'ai vu hier soir Zathura, une aventure spatiale, un film pas mal fait, réalisé par un certain John Favreau, avec beaucoup d'effets réalisés "en vrai". Le film n'est pas original par les thèmes abordés, mais a le mérite d'être soigné.


Ce film est tiré d'un roman de Chris Van Allsburg, auteur et illustrateur américain de livres jeunesse, il a écrit une vingtaine de romans, avec entre autre adaptés aussi au cinéma :
Boréal Express, adapté sous le titre Le pole express et Jumanji.

A vot service :mrgreen:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films de robots

Messagepar furylion » Jeu 01 Juil 2010 - 20:20

J'ai vu aujourd'hui Blade Runner, Silent Running et Terminator 2.

Blade Runner : effectivement un lien indirect avec les robots, mais je ne pense pas avoir regardé ce film dans les bonnes conditions : mon salon était chaud et lumineux, du coup le film m'a semblé long, ce qu'il n'est sans doute pas (version director's cut).

Silent Running est un film très étrange sur un écologiste fou dans l'espace. Je n'ai d'ailleurs pas compris le titre...mais j'ai quand même apprécié le film.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment sont faits les robots ? En regardant le générique, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de nains ou d'enfants dans les carcasses; mais le montage étant un peu curieux quand on les voit, je me demande si c'est le seul trucage employé.

Terminator 2 (le 1 n'était pas dispo) : un film d'action efficace reprenant le thème de l'amitié entre un enfant sans père et un robot/extra-terrestre. J'ai bien aimé.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films de robots

Messagepar BILL » Ven 02 Juil 2010 - 0:44

Le titre "Silent running" est une référence à un terme utilisé pendant la seconde guerre mondiale, lorsqu'un sous-marin devait se déplacer dans un silence absolu afin de ne pas être repéré par les navires en surface.

Il fait allusion au fait que le jardinier, après avoir fait des choses répréhensibles pour protéger les dômes de son vaisseau qui contiennent les dernières forêts vivantes (sur la terre trop polluée, plus rien ne pousse), doit voyager dans l'espace sans être repéré par les autorités... :wink: Je reste elliptique pour ne pas gpacher la surprise à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette petite pépite, réalisée pour 1 million de dollars (eh oui, seulement !) par l'un des plus grands génies des effets visuels, Douglas Trumbull, au début de sa carrière de réalisateur. Le pauvre a été victime par la suite d'un telle accumulation de malchance qu'il a jeté l'éponge après avoir tourné son second film, Brainstorm.

Les robots sont en fait des carcasses en résine et fibres de verre animées par des amputés des jambes, qui se déplacent sur leurs mains, glissées dans les pieds des robots.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Films de robots

Messagepar furylion » Ven 02 Juil 2010 - 9:18

Merci Bill. Puis-je me permettre de citer tes propos sur Silent Running dans les documents que je compte créer pour les enfants ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films de robots

Messagepar BILL » Ven 02 Juil 2010 - 21:41

Of course ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités