Les héros actuels de cinéma sont-ils machos ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Les héros actuels de cinéma sont-ils machos ?

Messagepar furylion » Mer 01 Sep 2010 - 17:19

Sur ce sujet, un article du monde m'a interpellé : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/20/les-nouveaux-super-heros-sont-des-super-machos_1400838_3224.html

Qu'en pensez-vous chers cinéphiles ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les héros actuels de cinéma sont-ils machos ?

Messagepar BILL » Mer 01 Sep 2010 - 22:23

J'en pense que cette dame juge des personnages qu'elle ne connaît absolument pas et raconte de très grosses bêtises, tout "professeur" qu'elle est ! S'il y a bien un genre en BD et au cinéma où on a montré des héros tourmentés (Batman, Spider-Man), hantés par leurs responsabilités, et refusant de tuer gratuitement des gens, c'est bien celui des superhéros. Encore un bel exemple de confusion intellectuelle...

Si elle veut s'attaquer au machisme débridé, qu'elle jette un coup d'oeil sur les clips de certains rappeurs US, proprement hallucinants dans leur manière de représenter les femmes et le spectacle de la violence gratuite.

Ça me rappelle une anecdote à propos d'une psy travaillant dans une école, qui téléphone à la mère d'une petite fille après avoir vu les dessins de l'enfant. "Heu Madame, je dois dire que je suis très inquiète des dessins que fait votre fille. Elle semble avoir une très mauvaise représentation de la femme par rapport à l'homme, car elle représente toujours sa maman comme toute petite à côté de son papa. Ce n'est pas très sain comme perception de la cellule parentale, et je crois qu'il faudrait que nous en parlions ensemble, votre mari, vous et moi, pour essayer de voir comment arranger les choses, car il y a vraiment un problème."

Réponse de la mère: "Je vous arrête tout de suite : il n'y aura pas de rendez-vous. Il se trouve que je mesure 1m60 et mon mari 1m95." :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les héros actuels de cinéma sont-ils machos ?

Messagepar ohbewan » Jeu 02 Sep 2010 - 8:26

furylion a écrit:Qu'en pensez-vous chers cinéphiles ?

Je pense que cet article ne mérite pas qu'on s'y attarde plus d'une nano seconde. En temps normal, je n'aurai pas été plus loin que le titre.
Très bien ton anecdote BILL! Symptomatique d'une psychologie à 2 balles que semblent pratiquer certains professionnels.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Les héros actuels de cinéma sont-ils machos ?

Messagepar furylion » Jeu 02 Sep 2010 - 9:12

BILL a écrit:J'en pense que cette dame juge des personnages qu'elle ne connaît absolument pas et raconte de très grosses bêtises, tout "professeur" qu'elle est ! S'il y a bien un genre en BD et au cinéma où on a montré des héros tourmentés (Batman, Spider-Man), hantés par leurs responsabilités, et refusant de tuer gratuitement des gens, c'est bien celui des superhéros. Encore un bel exemple de confusion intellectuelle...

J'ai surtout eu l'impression qu'elle jugeait les personnages par rapprot à leur vie cinématographiques, plus leur vie en BD (que d'ailleurs je connais moins moi aussi). Merci de vos réponses.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Les héros actuels de cinéma sont-ils machos ?

Messagepar Laurent2 » Jeu 02 Sep 2010 - 14:56

Je pense encore une fois que cet article mélange tout, comme les américains savent très bien le faire.

Pourquoi ne pose-t-on pas la question: "tous les super-héros sont-ils bons à montrer à nos chères têtes blondes?" Il ne m'a jamais semblé que "Super-héros" était synonyme de "Modèle pour les enfants"... Personnellement, je ne montrerai pas "Blade" ou "The Punisher" à mes filles :lol: Plutôt que de s'attaquer à l'éducation des parents qui foutent leurs gosses devant la télé pour avoir la paix, on attaque le cinéma? Facile. Les films sont violents, machistes, sexistes? Pourquoi les montrer à vos gosses s'ils ne savent pas encore faire la part des choses? Et ce sont ces mêmes parents qui cèdent à la mode (actuellement française) des matchs de catch: mecs huilés et bodybuildés qui se cognent en grognant, entourés de bimbos siliconées (mon petit neveu de 9ans regarde le catch, il est fan, il a les T-shirts et les figurines...) Ca ne dérange personne qu'un gosse s'identifie a un bastonneur avec un slip à paillette enfilé sur la tête (a? c'est un masque? oups...)
Et on parle même pas des jeux vidéos "interdits" au moins de 16ans auxquels jouent de gosses de 11ans. Qui achète la Playstation 3 à son moutard? Qui lui achète ses jeux?

Encore une discution de c...ons pour brasser de l'air (je parle pas du post, mais de l'article... :wink: )

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Les héros actuels de cinéma sont-ils machos ?

Messagepar Blue-Sheep » Jeu 02 Sep 2010 - 17:05

Je suis tombée par hasard sur ce poste et j'ai juste envie de dire (même si c'est mal) : LOL

Perso, j'aurais plutôt poussé le vice à dire que tous les super héros sont machos à penser que leur copine peut pas sdémerder...

J'ai plus l'impression aussi qu'elle accuse la violence plus que le machisme, je vois aucun machisme dans le fait de tabasser un gros méchant à coups de gros canons, ni dans le fait de fumer des cigares, ni dans le fait d'être cynique XD.
Quand à l'exploitation des nanas, j'ai envie de dire qu'elles sont majeures et vaccinées, elles font ce qu'elles veulent.

Stoujours le problème de qui montre quoi, quand et comment à son gosse. C'est le même problème que pour Pacman, si les super héros avaient autant d'influences sur les mômes, la plus grande partie de mon entourage masculin se composerait de machos prenant les filles pour des jouets et se croyant surpuissants. A part le gosse pourri gâté de base, ce n'est pas le cas. Ah oui et je serai toujours en train de hurler hystériquement au secours en attendant un chevalier sur son destrier blanc, et je ne ferai rien à l'école parce qu'il me suffirait de me faire entretenir par un riche super héros o//.
Blue-Sheep

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Inscription: 04 Mar 2009
Localisation: Paris


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron