TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar furylion » Sam 12 Fév 2011 - 15:55

iverson35 a écrit:'fin je dit critique de film mais en fait ce que l'on fait exactement c'est qu'on critique les SFX d'un film ainsi que son scénario.

Je m'en doutais, mais, pour moi, c'est un peu light pour un aussi gros dossier.
iverson35 a écrit:Je sais que l'on est en train de se planter... On est à la ramasse mais dans une semaine on le rend donc.... impossible de faire demi-tour. Après j'ai le temps de faire une nouvel petite partie ou de modifier la conclusion. Puis on peut rajouter des trucs dans la conclusion, on peut très bien parler de la cohérence avec le film mais également d'autre chose.
J'ai fais un TPE sur la musicothérapie l'année dernière où j'ai eu 14/20; j'ai redoublé donc je refais le TPE et là je suis en train de me craquer.... je suis vert.

Pas forcément, il n'y a que la deuxième partie, qui est à revoir, selon moi.
Si tu ne vis que pour ça pendant 1 semaine avec tes collègues je pense que ça peut le faire et si vous reprenez tout depuis le début. Mais faut que vous soyez sacrément motivés : faites un genre de disert en analysant des films (au lieu d'en faire une critique) et je pense que vous pouvez faire un truc génial et récolter une note correcte voire plus.
Après, il faut que tes collègues soient d'accord :wink:
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar BILL » Ven 18 Fév 2011 - 11:01

Eh bien j'ai vu hier soir un film avec des effets spéciaux très bien faits et un scénario d'une nullité hallucinante (tous les personnages sont des caricatures de caricatures de personnages de Tarantino) : Smokin' Aces de Joe Carnahan, sorti en 2007 en France sous le titre "Mi$e à prix", et encensé par pas mal de critiques à l'époque, visiblement tombé sous le charme du grand n'importe quoi. :roll:
Pour ma part, je rejoins la critique de Libération qui disait "Il est rare de rater un film à ce point".
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar yoda-city » Ven 18 Fév 2011 - 14:51

A mon avis, le problème de cette approche est qu'on ne tourne pas un film pour ces effets spéciaux, les fx sont conçus à partir du scénario et non le contraire.
Et tout concepteur qui se respecte (messieurs les spécialistes du site, n'hésitez pas à me contredire si je me trompe...) ne va pas saboter son travail en vue de détruire le scénario - et ce quelque soit la qualité de l'histoire - il offrira toujours le meilleur de ce dont il est capable, la plupart étant des passionnés.
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar alienfactory » Ven 18 Fév 2011 - 15:32

Je suis d'accord avec toi Yoda (j'aurais jamais pensé un jour communiquer avec Yoda !), le film ne se fait pas autour de ses fx, mais les fx s'intègrent dans l'histoire pour la raconter. Logiquement. C'était au temps où les gens des fx étaient reconnus pour leur valeur et la plus-value qu'ils pouvaient apporter à un film. C'était encore vrai il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, la plupart des producteurs d'Hollywood n'ont plus rien à voir avec des passionnés, malheureusement. Ce sont des financiers, des banquiers, des gens qui manipulent de l'argent comme d'autres font des gâteaux. Leur but n'est pas de faire un bon film, mais de faire un produit -dans ce cas là, un film, mais ça pourrait être autre chose- qui se vend bien et qui rapporte plusieurs fois sa mise. Je sais, c'est chiant, cynique, mais c'est la réalité d'aujourd'hui. Ah j'oubliais, il faut que ça soit vite fait, que ça coûte pas cher aussi. Et donc que ça rapporte un maximum de blé. Les effets spéciaux, ils n'y connaissent absolument rien, ils savent seulement que 1) les gens adorent, 2) peu importe la qualité, la vraisemblance, il faut que ça coûte presque rien à produire. Pour eux, ce n'est qu'un outil supplémentaire pour s'enrichir.
De plus en plus de films se font en dehors d'Hollywood (c'est vrai, d'abord parce que c'est moins cher, mais aussi parce que les réalisateurs cherchent à s'éloigner de plus en plus de l'état d'esprit d'Hollywood et de son carcan.)
Quand tu parles de concepteur, Yoda, bien sûr il va faire son maximum pour réaliser quelque chose dont il sera fier, mais les contraintes actuelles (argent et temps) font qu'il ne fait pas toujours ce qu'il veut ou ce qu'il devrait faire pour délivrer un bon produit. Bien souvent, il fait ce qu'il peut..
A titre d'exemple, The wolfman.. On fait appel à Rick Baker, 'roi' inconstesté des maquillages de loup-garous, entre autres, et alors que celui-ci s'emballe à créer des transformations 'pratiques' (c'est à dire mécaniques), on ne tiens pas compte de son avis et on fait appel à des effets digitaux pour les transformations en le laissant à l'écart de tout avis, discussion, etc. Bien que la plupart des transformations soient 'correctes', je ne peux m'empêcher de penser ce que le film aurait donné avec des transformations mécaniques (mais je m'éloigne du sujet) :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Précédente

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités