TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar Darkee » Ven 11 Fév 2011 - 14:38

Ben à l'époque, moi je l'avais trouvé "génial", visuellement parlant. OK j'avais 15 ans, mais c'était impressionnant... :mrgreen:
Ca me donne envie de le revoir tiens lol

Je ne vois tjrs pas de films avec un bon scénar et des vfx pourris. Par contre je connais un million de films avec un mauvais scénar et des vfx pourris :lol:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar Oren » Ven 11 Fév 2011 - 17:43

intéressant comme sujet,c'est vrai qu'un bon scénario gaché par des fx ça court pas les rues,surtout si on veux rester objectif ,ce serait facile de "casser" des vieux films sur des effets spéciaux dépassés.

Néanmoins le seul film qui me vienne à l'esprit c'est Night of the demon (Rendez vous avec la peur) de Mr Jacques Tourneur(la féline,Vaudou...) ,c'est vrai qu'il date de 1957 et qu'il est maintenant culte(perso j'adore);

Tourneur maitre de la suggestion se vit imposé par son producteur de faire apparaitre au début et à la fin de son film une sorte de diable carton pate (assez ridicule) qui gacha tout le travail de mis en scene/suspense du cinéaste.

Ce qui discredita le film à l'epoque et en fit une serie B,aujourd'hui il est consideré comme un chef d'oeuvre,en faisant biensur abstraction du"monstre" qui n'aurait jamais du apparaitre...

Imaginez c'est presque comme si à l'epoque d'Alien ,on aurait forcé Riddley Scott à montrer l'Alien en très gros plans tout au début du film anihilant tout suspense,
sauf que dans Alien ,c'est vrai la créature est superbe!


Je reste persuadé que sans cela le film aurait pu rivaliser avec des films de Hitchcock par exemple.

Voila je ne sais pas si cela te servira mais citer Jacques Tourneur ça peut faire classe dans un TPE 8)
Dernière édition par Oren le Ven 11 Fév 2011 - 18:40, édité 1 fois.
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Ven 11 Fév 2011 - 18:27

C'est quasiment impossible à trouver... Quand un effet spécial se voit c'est qu'il intervient dans le scénario. Comme tu dis un film avec trop d'explosion n'a pas un bon scénario. Olala je suis dans la m*rde pour mon TPE :|
Bon je vais vous citer des film et dites moi si vous le placeriez dans la catégorie bon scénario, effets spéciaux pourris:
- King Kong de 1976 et celui de 2005 (où je trouvais l'utilisation des effets spéciaux trop abusive.)
- Eu...... Voila j'ai que ça :lol:
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Ven 11 Fév 2011 - 19:29

Est ce que vous auriez une catégorie à me proposer.... ? Sachant que j'en ais une : effets spéciaux bon et scénario nul.
En faites je veux en arriver à la conclusion que l'un ne vas pas sans l'autre, les SFX doivent êtres cohérents avec le film, qu'une utilisation abusif de ceux ci peut gâcher un film. ( Donnez moi votre avis.)
Vu que la catégorie SFX mauvais, bon scénar' n'est pas possible, vous seriez sympa si vous me donniez une autre façon/une autre catégorie afin de pouvoir en tirer la conclusion que je vous ais montré (qui n'est qu'une ébauche.).

Merci!
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar alienfactory » Ven 11 Fév 2011 - 20:47

Pour le King Kong de 2005, je ne dirais pas que les effets sont pourris (le gorille est superbe, les bestioles sont vraiment très bien faites), mais c'est plutôt dans la surenchère de bestioles justement (la scène du fond du ravin où tout le monde se fait bouffer par des insectes géants, limaces et autres mille-pattes, qui à mon avis est beaaaaaaaaaaauuuuuuucooooouuuuuup trop longue), les "chauve-souris", l'attaques des T-rex et de Kong qui se battent en tombant (là aussi, trop long à mon goût) que j'ai trouvé le film lourd... En fait, en y réfléchissant, LA scène qui m'a vraiment gaché le film est la scène où les acteurs courent 'entre' les pattes des brontosaures dans le couloir rocheux... Là je trouve que les incrustations des acteurs sont mal faites, limite pas bien intégrés du tout quoi... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar furylion » Sam 12 Fév 2011 - 10:15

iverson35 a écrit:C'est quasiment impossible à trouver... Quand un effet spécial se voit c'est qu'il intervient dans le scénario. Comme tu dis un film avec trop d'explosion n'a pas un bon scénario. Olala je suis dans la m*rde pour mon TPE :|

Est-ce que tu pourrais nous communiquer le plan total et détaillé de ton TPE, s'il te plaît ? Ça pourrait nous permettre de repérer ce qui coince.
iverson35 a écrit:CBon je vais vous citer des film et dites moi si vous le placeriez dans la catégorie bon scénario, effets spéciaux pourris:
- King Kong de 1976 et celui de 2005 (où je trouvais l'utilisation des effets spéciaux trop abusive.)
- Eu...... Voila j'ai que ça :lol:


Comme Alien (et toi), je ne trouve pas que les effets soient pourris dans le King Kong, mais il ya effectivement une profusion de bestioles.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Sam 12 Fév 2011 - 10:28

Dans mon grand 1 je fais: - la biographie de plusieurs personnes qui ont révolutionné les effets spéciaux (assez rapidement)
- Un résumé du scénario de quelques film ayant révolutionné les SFX (par ordre chronologique)

Dans un grand 2 : - Critique d'un film avec un scénario léger et de bon effets spéciaux (the last day)
- critique d'un film avec un bon scénario mais des effets spéciaux léger (c'est là que ça bloque)
- et un film avec le juste milieu ( Stars Wars)

Conclusion: réponse à la problématique: " à quoi juge t'ont de bons effets spéciaux?" (Mais je la trouve très mal formulé)
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar Darkee » Sam 12 Fév 2011 - 10:34

J'ai adoré les vfx de KK 2005 ! A part la séquence de la course des diplodocus.

Et KK 1933 est une réussite incroyable pour l'époque, c'est pas pareil.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar furylion » Sam 12 Fév 2011 - 10:43

iverson35 a écrit:Conclusion: réponse à la problématique: " à quoi juge t'ont de bons effets spéciaux?" (Mais je la trouve très mal formulé)

Si elle est formulée telle quelle, je pense que ton TPE n'y répond pas ou seulement en partie, à mon avis la réponse devrait s'articuler autour de :
-un effet spécial techniquement novateur est-il un bon effet spécial ? (non, car il faut qu'il s'inscrive dans une histoire)

-si l'effet s'inscrit bien dans une histoire, mais qu'il est raté (trop kitsh, trop daté, pas crédible...) est-il un bon effet spécial ? (non, car il faut prendre en considération, non-seulement la technique, l'intégration dans l'histoire ,mais aussi le ressenti du spectateur [comment juge-t-il l'image et le son qu'on lui impose]) (suis je- clair ?) :?:

-un "bon" effet spécial doit-il être visible ou invisible ? (là je ne commente pas, mais ça ferait une bonne conclusion en ouverture...)

Évidemment, tu ne va pas refaire tout ton travail en quelques jours, mais au lieu de partir sur des critiques, je partirai sur une argumentation type dissertation, en prenant des exemples précis et analysés dans les films que tu cites.

What do you think ? Est-ce que ça t'aide ? Est-ce que j'ai bien compris la problématique ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Sam 12 Fév 2011 - 10:47

Ba comme je te l'ai dit la problématique c'est pas ça.
On voudrait en arriver à la conclusion qu'il doit y avoir une cohérence entre scénario et effets spéciaux.... Mais comment formuler la problématique.
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar furylion » Sam 12 Fév 2011 - 10:56

iverson35 a écrit:Ba comme je te l'ai dit la problématique c'est pas ça.
On voudrait en arriver à la conclusion qu'il doit y avoir une cohérence entre scenario et effets spéciaux.... Mais comment formuler la problématique.

Disons que partir d'une conclusion pour trouver une problématique est un exercice périlleux...voire casse-gueule. C'est un peu tard pour vous dire ça, mais peut-être que vous auriez faire l'inverse et prendre le risque d'avoir une conclusion qui soit différente de celle-là.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar furylion » Sam 12 Fév 2011 - 11:13

En fait, le problème de votre conclusion, c'est qu'elle est un peu téléphonée, si je puis me permettre. En tant que spectateur, je pense qu'on s'est tous fait la réflexion au moins une fois. On a souvent des discussions sur ce forum qui recoupent cette conclusion-là.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir ce sujet ?
Quelles sont les matières que vous êtes sensée croiser (si je me rappelle bien de les souvenirs de première) ?
Pourquoi avez-vous eu l'idée de faire des critiques de films (alors que ce qui me vient à l'esprit serait plutôt de l'analyse d'extraits) ?

Désolé si je t'assaille de questions, mais c'est uniquement pour t'aider. J'ai fait 4 ans d'études de cinéma à la fac, c'est pour ça que j'insiste autant.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar Laurent2 » Sam 12 Fév 2011 - 12:33

"Comment utiliser les Effets Spéciaux?"
Servent-ils une histoire ou un spectacle? Les deux?

C'est un sujet vraiment intéressant, il a vraiment matière à disserter.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar Tilleul » Sam 12 Fév 2011 - 12:40

Et il ne faut pas oublier la capacité de l'etre humain à "faire comme si". Même les plus pourri des sfx n'empêcheront pas le spectateur d'user de son imagination pour passer outre http://www.nanarland.com/play_video.php?vid=219 C'est comme pour le théatre ou un carton représentant une voiture est assimilé à une voiture, une poupée à un bébé ou comme dans dogville de Lars von trier ou les pièces sont représentées par un marquage au sol.

Donc même avec des sfx ultra pourri, un bon scénar fera tout de même mouche.

De beaux effets spéciaux (et j'ai dis beaux, pas réalistes ou sophistiqués) apportent de la valeur ajoutée.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Sam 12 Fév 2011 - 13:47

'fin je dit critique de film mais en fait ce que l'on fait exactement c'est qu'on critique les SFX d'un film ainsi que son scénario.
Je sais que l'on est en train de se planter... On est à la ramasse mais dans une semaine on le rend donc.... impossible de faire demi-tour. Après j'ai le temps de faire une nouvel petite partie ou de modifier la conclusion. Puis on peut rajouter des trucs dans la conclusion, on peut très bien parler de la cohérence avec le film mais également d'autre chose.
J'ai fais un TPE sur la musicothérapie l'année dernière où j'ai eu 14/20; j'ai redoublé donc je refais le TPE et là je suis en train de me craquer.... je suis vert.
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron