TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Les films sortis, récents ou anciens...

TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Sam 05 Fév 2011 - 14:37

Bonjour à tous !

voila mon problème, je fais un TPE sur les effets spéciaux et nous avons une partie où nous faisons la critiques de plusieurs:

- des films avec un scénario décevant mais des effets spéciaux superbe (tel Avatar avec une histoire banal vu des milliers de fois avec un gros méchant qui veut détruite une population mais un soldat tombe amoureux blablabla...)
- Un film qui allie les deux ( comme Stars Wars, de bon effets spéciaux et un scénario solide et original)

Et le truc que je ne trouve pas c'est un film avec un bon scénario mais des effets spéciaux soit nul ou qui gâche le film. Je pensais à asterix et obelix aux jeux olympique mais je pense que même le scénario n'es pas terrible.

Donc si quelqu'un trouvai un film avec un bon scénario/ bonne idée de départ mais gâché par les effets spéciaux merci de me le dire au plus vite !!

Merci beaucoup!
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Sam 05 Fév 2011 - 14:38

J'ai oublié un mot pardon ! Il y a une partie où nous faisons la critiques de plusieurs FILM . ^^
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar furylion » Sam 05 Fév 2011 - 14:56

iverson35 a écrit:- des films avec un scénario décevant mais des effets spéciaux superbe (tel Avatar avec une histoire banal vu des milliers de fois avec un gros méchant qui veut détruite une population mais un soldat tombe amoureux blablabla...)


Tu va te fâcher avec Bill !
Sinon, blague à part, je ne vois pas désolé.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Sam 05 Fév 2011 - 15:08

Attention j'ai trouvé le film superbe ! Mais qu'est ce qu'il fait qu'il soit superbe ? Les effets spéciaux. Ce que l'on aime dans ce film c'est la beauté des paysages, des populations ! Franchement dès que le film revient à la réalité je le trouve trop pourris!

réplique culte du film prouvant ce que je dit: "ça pour un gros arbre...c'est un gros arbre" = Réplique de film bien américain avec le bon gros méchant qui n'a aucun cœur... 'Fin voilà il ne s'est pas foulé pour le scénario.
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar BILL » Sam 05 Fév 2011 - 15:35

As-tu déjà entendu parler des militaires américains en mission ? Non ? Eh bien étudie leur vocabulaire avant de dire "que le scénario d'Avatar est tout pourri" en citant juste une phrase hors contexte (dans le film, elle marche très bien) . Moi, je trouve que chaque personnage s'exprime exactement comme il devrait le faire, et que ce script est extrêmement bien écrit, à tous points de vue. Un film ne peut pas fonctionner uniquement sur ses effets spéciaux. Si le public n'avait pas adoré les personnages, ne s'était pas pris de sympathie pour eux, grâce à la qualité de l'histoire et des dialogues, Avatar n'aurait pas pu devenir le plus grand succès de tous les temps, malgré ses beaux paysages et ses créatures bleues !!
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar alienfactory » Sam 05 Fév 2011 - 20:22

Ca y est!! Il nous l'a fâché!! :mrgreen: :lol: :wink:
(A prendre au 128eme degré ce que je viens de dire)

Sinon pour un film bien dont les fx sont 'pourris', ben ça dépend de l'époque, mais je suis sûr que les années 80 ou 90 ont vu leur lot de m...e ...
Tout dépend ce que tu cherches, les films cultes mais kitchs (flash gordon), les films qui ont super mal vieilli (Krull ou Neverending story)... Enfin c'est vaste, tu cherches des créatures, des effets gore, des effets visuels?
Mon Dieu faites que Bill ne me tombe pas dessus comme la misère sur le pauvre!! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar BILL » Sam 05 Fév 2011 - 20:52

Il ne faut pas m'en vouloir, mais quand on critique Avatar de manière aussi injuste et façile , je vois rouge ! Je persiste et signe en disant que Cameron est un modèle en matière d'écriture concise et efficace ! Mais bon, je vais me calmer...Il faut juste que je boive un petit verre d'eau, et que je respire lentement... Pff...Pff... Allez, ne plus penser au snobisme qui consiste à descendre des films parce qu'il ont eu du succès....Pff...Pff... :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar alienfactory » Sam 05 Fév 2011 - 20:56

Breath in.... Breath out... And again! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar Tilleul » Sam 05 Fév 2011 - 21:51

héhé, sujet sensible que celui d'avatar ^^
C'est le coeur du problème, certain scénars sont pour certains des masterpiece, pour d'autre des nullités.

"Avatar" et "Sunshine" sont en ce qui me concerne de bons exemples. J'ai faillit m'arracher les cheveux d'exaspération durant ces films alors que mes potes et ma copines tombaient sous le charme. Inversément, quand je m'extasie devant un "Donnie darko" ou un "adaptation", certains font la grimace. En gros c'est super subjectif la qualification de bon ou de mauvais scénario.

Même au niveau des sfx, ca reste délicat car le coté Kitch des sfx peut parfois donner une plus value au film. http://www.nanarland.com/
Inversément, une surenchère d'effet spéciaux, le fait de tout vouloir montrer peut parfois casser le rythme ou le mystère, la peur de l'inconnu.


Ps: pour ceux qui avait loupé lors du topic avatar cet excellent blog (non ne le relis pas bill, tu vas te faire du mal :p):
http://odieuxconnard.wordpress.com/2009/12/18/avatar-un-film-titanesque/
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Sam 05 Fév 2011 - 22:58

Bill mince... tu es taré mec. Accepte l'avis des gens, cette histoire a été revisité des milliers de fois mince ! la seul bonne idée c'est les avatars et je crois pas que ce soit compliqué à trouver. Je paris qu'il a trouver son scénario en regardant les schtroumf : les petits homme bleu sont attaqué par un homme sans cœur nommé Sganarelle mais quelqu'un est amoureux de la schtroumfette et va les défendre...
Moi je ne suis pas d'accord! des effets spéciaux peuvent tout faire et mince j'ai déjà dit que j'avai bien aimé avatar même si je n'ai pas adoré l'histoire!
Figure toi que ma soeur est militaire donc je sais ce que c'est et c'est vrai que ce sont des gros beauf' sans rien dans la cervelle qui on un language vulgaire mais c'est pas pour cela qu'il faut encore plus les enfoncer, se rapprocher au maximum du réel n'est pas obligatoire. De plus le mec aurait pue être un flic, un pompier, un tueur en série etc... il aurai toujours sortie des réplique minable parce que c'est le gros clichés des film américain!

Tilleul j'ai trouvé que Donnie Darko était génial comme film ;)
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar BILL » Sam 05 Fév 2011 - 23:41

Bon, je suis taré, merci. Sympa. :roll:
Je vais quand même essayer de répondre de manière sensée à ce que tu dis:

- Je n'ai pas à accepter l'avis des gens quand il me semble absurde. Ça s'appelle "avoir une opinion". :mrgreen: Je ne leur interdis pas de penser ce qu'ils veulent pour autant.

- "Cette histoire a été revisitée des milliers de fois" : argument non valable pour descendre un script. Que Cameron ait réussi à captiver des centaines de millions de spectateurs avec un récit dont la base est classique ne retire rien à son mérite. Si le script d'Avatar fonctionne, c'est qu'il est truffé de bonnes idées originales (le concept des avatars, la paralysie de Jake, la connexion entre tous les êtres vivants de Pandora, le minerai qui permet aux montagnes de flotter et qui est convoité par les terriens, etc) qui sont remarquablement mélangées les unes aux autres dans la trame de l'histoire.

- Non, les effets spéciaux ne peuvent pas tout faire. Quand des personnages ne sont pas attachants ni attirants, un festival d'effets visuels tourne au feu d'artifice vain et sans aucun intérêt. C'est une règle de base, et à chaque fois qu'on l'oublie, le film est un flop, ou un semi-échec.

- "Rapprocher les militaires au maximum du réel n'est pas obligatoire" Tu te prends les pieds dans ton argumentation en disant que oui, certains militaires sont des beaufs capables de sortir de groses conneries, et en disant par ailleurs que cette réplique de l'arbre est celle "d'un gros méchant sans coeur" ...Tu n'y es pas du tout. C'est pire que ça : pour ce personnage, détruire l'arbre est juste une mission, son job du jour (qu'il fait en sirotant son café). Comme un vrai militaire IL N'A PAS D'ETAT D'AME. Point barre. Cameron nous montre des militaires très différents dans le film. Le colonel Quarritch qui est celui qui dit, je crois "Pour un gros arbre, c'est un gros arbre" est tout sauf un gros crétin. C'est un mercenaire très malin, avide de pouvoir, et d'ailleurs dans la version longue du film, il lui suffit de 5 minutes chrono pour prendre le pouvoir dans la base, à la place du civil est est sensé le commander. On comprend bien son intelligence via d'autres répliques. Tu oublies aussi le personnage de la femme pilote d'hélico, elle aussi militaire, mais qui est dégoûtée par la destruction de l'arbre géant, et fait demi-tour en disant "Je n'ai pas signé pour faire ça". D'autres mercenaires aussi se rebellent. Mais peut-être ces nuances ne rentrent-elles pas dans le cadre de ton jugement caricatural du film ? :mrgreen:

Quant au civil qui dirige la base pour le compte de la compagnie terrienne, et dont tu oublies de parler, ses répliques sont elles aussi parfaites, et dignes de celles que bien des cadres marketing peuvent sortir, quand ils n'ont que le profit à court terme en vue.Il suffit de se rappeler comment les américains se sont comportés en Irak et combien le pétrole a joué dans leur implication dans cette guerre pour comprendre que l'histoire d'AVATAR a un peu plus de résonance historique et écologique qu'un récit éculé. :twisted:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar ohbewan » Dim 06 Fév 2011 - 1:27

Et c'est reparti pour un tour ! :roll:
Je crois que tout a déjà été dit à propos de Avatar - sur ce forum et ailleurs. On aime ou on n'aime pas, chacun son truc. Mais ça devient lassant à la longue de voir les gens se balancer invariablement les mêmes argumentaires.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar BILL » Dim 06 Fév 2011 - 2:15

Liberté de parole = liberté de réponse :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar iverson35 » Dim 06 Fév 2011 - 12:08

Tu vois Bill je reste sur ma position. Je trouve la fille pilote d'hélico minable dans ce film, vieux garçon manqué bref... américain quoi.
Cependant vu que plusieurs personne pense comme toi je ne prendrai pas le risque de placer Avatar dans la catégorie scénario banal et superbe effets spéciaux. C'est peut être le jeu des acteur qui m'énerve dans ce film, c'est vrai que les idées dans ce film sont assez bonne.... Ouai c'est ça en faite, je déteste les acteurs car il représente tous un gros stéréotype: le gars avec les cicatrice qui est militaire donc n'a pas de cœur blablabla.... La fille pilote qui, parce qu'elle est militaire, doit être un garçon manqué, le héros qui est le mec qui a la vie difficile (le fait qu'il soit paralyser m'énerve.).
Tu mets un Samuel.L.Jackson à la place du militaire, Matt damon ou Will Smith en héros et une actrice un peu plus simple en pilote et le jeu des acteurs sera nikel, comme ça quand le film reviendra à la réalité je ne me ferai pas chi*r.

Par contre toi qui t'y connait en cinéma apparemment j'aimerai bien dans ce cas que tu me donnes un film avec un scénario banal et des effets spéciaux très réussi, et un autre pour un scénario très réussi mais des effets spéciaux soit louper soit trop présent.
Et si tu trouve les films tu verras que les effets spéciaux ont un rôle déterminant dans un film.
iverson35

 
Messages: 22
Inscription: 08 Jan 2011

Re: TPE Effets Spéciaux: Critique de film

Messagepar ohbewan » Dim 06 Fév 2011 - 13:05

Je suis certain que Pascal n'a pas besoin que je prenne sa défense, mais quand je lis des trucs comme "tu es taré mec" ou "toi qui t'y connait en cinéma apparemment" j'ai l'impression que l'auteur de ces message n'a absolument aucune idée de qui se cache derrière le pseudo de BILL.
Il me semble aussi que la plus grosse faille de son argumentaire est de partir du postulat prétentieux que cinéma américain = m'erde.
Également, puisque ceci est en vu d'un devoir, j'espère qu'il apportera plus de soin à l'orthographe et la grammaire quand il s'agira de le rédiger, qu'il n'en fait preuve dans ses messages sur le forum.
Dernière édition par ohbewan le Dim 06 Fév 2011 - 15:45, édité 1 fois.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Suivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités