Le Voyage dans la Lune en couleur à Cannes

Les films sortis, récents ou anciens...

Le Voyage dans la Lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Lun 09 Mai 2011 - 18:48

Une fois n'est pas coutume, je vais vous donner citation d’une dépêche AFP.

Hollywood redonne vie en couleurs au "Voyage dans la lune" de Méliès

De Romain RAYNALDY (AFP)

LOS ANGELES — Donnée pour perdue, la version couleur du "Voyage dans la lune" de Georges Méliès a finalement été "ramenée d'entre les morts" grâce à un long processus de restauration finalisé à Hollywood, dont le résultat doit être présenté mercredi en ouverture du festival de Cannes.

"On ne peut pas vraiment parler d'une restauration, mais plutôt d'une résurrection, car le film était vraiment mort", déclare à l'AFP Tom Burton, responsable des services de restauration des studios Technicolor à Hollywood.

Derrière lui, sur grand écran, s'étale l'image mythique de la lune avec une capsule spatiale plantée dans l'oeil. Mais elle est bien différente de celle que l'on connaissait jusqu'ici: du sang rouge coule du visage jaune pâle de la lune, et l'astre à visage humain est entouré de nuages aux teintes gris-vert.

"Le film était littéralement en pièces. La pellicule avait cristallisé et se brisait en mille morceaux. C'était une course contre la montre de chaque instant pour numériser le film avant qu'il ne tombe en poussière", dit-il.

A ses côtés, Serge Bromberg, patron de Lobster Films et artisan du projet aux côtés des fondations Groupama Gan et Technicolor, confirme à l'AFP qu'avoir pu "ramener le film d'entre les morts relève vraiment de la science-fiction".

L'histoire commence au début des années 90, lorsqu'une copie couleur du "Voyage dans la lune" (1902), le film le plus célèbre de Georges Méliès (1861-1936) est déposée anonymement à la Cinémathèque de Barcelone.

Le monde des archives s'émeut de la réapparition de cette version, donnée pour perdue. Mais la joie est de courte durée, car l'état déplorable de la copie rend sa restauration impossible. Serge Bromberg récupère pourtant la bobine, avec l'idée folle de pouvoir, un jour, en faire quelque chose.

En 1999, il tente le tout pour le tout, en faisant subir à la pellicule un traitement chimique pour la ramollir -- un processus irréversible qui peut prendre jusqu'à deux ans. "Et quelle n'a pas été ma surprise, une fois la pellicule décollée, de découvrir qu'on avait plus de 90% du film", dit-il.

Il prend la pellicule en photo, image par image, et numérise le tout. Nous sommes alors en 2002 et il faudra encore attendre début 2010 pour que les progrès techniques permettent d'envisager une restauration complète.

"Même comme ça, on n'était pas sûrs d'y arriver", assure Serge Bromberg. Les premiers éléments arrivent à Hollywood en novembre 2010 et grâce à un travail d'orfèvre, les 13.375 images du film sont restaurées une par une et "Le Voyage dans la lune" version couleur renaît, 109 ans après sa sortie.

Les quelques images manquantes dans la copie couleur originale ont été coloriées à partir d'une copie en noir et blanc de la famille Méliès.

"La couleur est incroyable, c'est comme une enluminure du Moyen-Age, une oeuvre d'art en soi", s'enthousiasme Gilles Duval, délégué général de la Fondation Groupama Gan, soulignant qu'avec un budget de 400.000 euros, cette restauration, pour un film de 14 minutes, est la plus ambitieuse de l'histoire.

Quant à la musique d'accompagnement, elle a été confiée au groupe électro français Air, "pour faire le lien entre le public d'aujourd'hui et ces images d'hier, en en respectant la naïveté originelle", explique Serge Bromberg.

"Ce qu'il faut restaurer, surtout, c'est l'émerveillement du spectateur", affirme-t-il. "Il ne faut pas s'y tromper: +Le Voyage dans la lune+ c'est la même chose que +Star Wars+ dans les années 70 et +Avatar+ aujourd'hui. En 1902, les gens n'avaient jamais vu des effets spéciaux comme ça".

Et d'avouer: "Quand je vois ces images, je pleure. C'est inévitable, quand on fait marcher la machine à remonter le temps, on retombe en enfance".

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés

Image
Serge Bromberg (D) travaille le 21 avril 2011 à Hollywood sur la restauration du film "Le voyage dans la lune" de Georges Mélies. (AFP, Gabriel Bouys)
Image
Vue prise le 21 avril 2011 à Hollywood du film "Le voyage dans la lune" de Georges Mélies (AFP, Gabriel Bouys)
Image

Image
Un technicien de Technicolor travaille le 21 avril 2011 à Hollywood sur la restauration du film "Le voyage dans la lune" de Georges Mélies (AFP, Gabriel Bouys)
Dernière édition par furylion le Jeu 24 Nov 2011 - 10:00, édité 1 fois.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Lun 09 Mai 2011 - 18:50

J'adorerai voir le résultat, malheureusement je crains de na pas pour voir la voir avant qu'elle soit diffusée sur Paris.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Lun 09 Mai 2011 - 18:53

Si Lobster Film daigne me répondre cette fois, j'y consacrerai volontiers un article sur le site (allusion à la cuisine interne du site).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar BILL » Lun 09 Mai 2011 - 19:54

Avec plaisir ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Lun 09 Mai 2011 - 20:35

BILL a écrit:Avec plaisir ! :D

On fête les 150 ans de Méliès cette année, le 08 décembre. J'essaierai de faire l'article pour cette période-là.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Mer 11 Mai 2011 - 12:21

Un album photo du film en couleur et de la restauration a été publié sur Facebook (accessible, même sans être connecté à Fesses De Bouc) Album photo
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Mer 11 Mai 2011 - 20:01

Parce des vidéos valent mieux qu'un long discours :
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3

La musique, assez réussie, est signé du Groupe Air, que je ne connais pas.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Ven 13 Mai 2011 - 17:10

Un quatrième extrait sur Youtube. Bientôt, le film entier sera sur Internet.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le voyage dans la lune en couleur à Cannes

Messagepar Doda » Lun 23 Mai 2011 - 8:58

sympa :D
C'est incroyable. J'ai trouve un vraiment bon truc 3D. Cinema 3D chez moi! Nickel!
Image
Doda

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2011

Re: Le Voyage dans la Lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Jeu 24 Nov 2011 - 9:50

Bientôt sur esi, l'interview de Serge Bromberg, qui a supervisé la restauration, avec pleins d'images et de vidéos.

Il sortira en salle le 14 décembre, soit le même jour, qu'Hugo Cabret de Martin Scorsese, avec un documentaire sur l'histoire du film Le Voyage Extraordinaire. Ce sera la cause d'un déchirement cinéphilique interne : lequel aller voir en premier ?

Pour ceux qui veulent voir Le Voyage dans la Lune en avant-première, il faudra venir sur Paris, ce week-end. Lors de la manifestation Retour de Flamme, au Forum des Images.

Il y a 4 représentations, je vais à celle de samedi 26 novembre, si ça intéresse quelques esiens parisiens disponibles.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le Voyage dans la Lune en couleur à Cannes

Messagepar alienfactory » Lun 12 Déc 2011 - 13:29

Un bien bel article! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Le Voyage dans la Lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Lun 12 Déc 2011 - 18:55

alienfactory a écrit:Un bien bel article! :wink:

Sur une bien belle restauration.
Merci Alien, même si il faudrait surtout remercier Serge Bromberg.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Le Voyage dans la Lune en couleur à Cannes

Messagepar furylion » Ven 03 Fév 2012 - 20:28

furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron