Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Les films sortis, récents ou anciens...

Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar furylion » Lun 19 Déc 2011 - 20:51

Une quarantaine de films français menacés par la fermeture de laboratoires techniques, voici l'article sur lemonde.fr
Personnellement, sur les films cités, très peu m'attirent, mais il doit y en avoir d'autres dont on ne parle pas.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar BILL » Lun 19 Déc 2011 - 21:53

Le problème semble être résolu pour les films menacés.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar ohbewan » Mar 20 Déc 2011 - 20:34

Ça fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds dans une salle de cinéma utilisant encore de la pellicule. J'en étais à croire que ça n'existait plus... Apparemment j'avais tort.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar furylion » Mar 20 Déc 2011 - 20:54

Sous peu cela n'existera plus, sauf dans les cinémathèques.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar Laurent2 » Mar 20 Déc 2011 - 22:59

Oui, j'ai appris ça récemment au Cinéma Pathé Vox de Strasbourg; la plupart des cinémas projettent maintenant en numérique. Et ils reçoivents les films sur clefs USB. Dingue... Je vivais encore à la préhistoire :oops:

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar BILL » Mar 20 Déc 2011 - 23:52

L'un des avantages pour les salles équipées en numérique, c'est la possibilité d'avoir des projecteurs qui fonctionnent aussi bien pour la projection de films 2D que de films 3D.
Une nouvelle génération de projecteurs numérques arrive, et on va retrouver le plaisir de la découverte de films filmés en très haute def ( 4K, soit 4 fois la définition actuelle) et projetés de la même manière (un peu comme les films tournés sur pellicule 70mm dans les années 60), et à 48 images par secondes. Ça va être un choc visuel étonnant.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar ohbewan » Mer 21 Déc 2011 - 11:14

4K sera toujours inférieur à la résolution d'une bonne copie 35mm. Mais ce qu'on perd d'un coté est compensé par d'autres avantages du numérique - celui que me saute au yeux à chaque fois est la stabilité des images ainsi que l'absence de poussières et de rayures.
Le passage à 48 images par seconde va rappeler le rendu qu'on avait avec le procédé Showscan qui était cadencé à 60 images. Les images auront beaucoup moins de flou de bougé (motion blur).
Peter Jackson à fait le choix de tourner le Hobbit en 48 images.
En revanche cela va avoir la conséquence de compliquer la tache des rotoscopeurs, qui en 3D / 48 auront 4 fois plus d'images à détourer.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar BILL » Mer 21 Déc 2011 - 21:03

4K sera toujours inférieur à la résolution d'une bonne copie 35mm


Je crois que non : 2K (la résolution des projos numériques actuelles en salles), c'est effectivement inférieur au 35mm, mais la différence est si minime que personne dans le public ne s'en aperçoit. 4K c'est une résolution 4 fois supérieure à celle du 2K, et qui dépasse celle du 35mm.

Oui, le 48 images/secondes va nous rapprocher de l'effet Showscan, mais on aura peut-être encore un peu le sentiment d'un rendu cinéma et non pas d'une fluidité hyperréaliste que l'on atteint avec 60 imges /secondes. D'après Douglas Trumbull, aller au-delà de cette vitesse ne sert à rien, car l'oeil ne détecte plus la différence . ( Il avait fait des tests jusqu'à 100 images/seconde)

Pour les retouches VFX des images, plusieurs superviseurs VFX m'on dit que passer à 48 images/secondes ne changerait pas grand'chose dans le traitement des images, car des logiciels dédiés pourraient produire des détourages intermédiaires entre deux détourages "faits à la main" :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar ohbewan » Mer 21 Déc 2011 - 22:34

BILL a écrit:Je crois que non : 2K (la résolution des projos numériques actuelles en salles), c'est effectivement inférieur au 35mm, mais la différence est si minime que personne dans le public ne s'en aperçoit. 4K c'est une résolution 4 fois supérieure à celle du 2K, et qui dépasse celle du 35mm.

On estime généralement que la résolution d'une pellicule 35mm équivaut à 20 à 40 méga pixels. Mais la résolution ne fait pas tout, loin de la !

Je ne sais pas si c'est une impression mais j'ai le sentiment qu'avec la projection numérique l'image est plus molle et manque de contraste, surtout dans les scènes sombres. On n'a plus des noirs aussi profonds. Ou alors c'est un choix des chefs opérateurs...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar BILL » Mer 21 Déc 2011 - 22:43

Je crois que le problème de manque de contraste vient des limites de luminosité des projecteurs numériques actuels, et aussi de l'usure de la lampe au moment où l'on voit le film. Une lampe en bout de course est moins lumineuse qu'une lampe neuve, mais comme une lampe neuve coûte cher, on tarde à remplacer la lampe usée pour l'amortir au maximum.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar furylion » Mer 21 Déc 2011 - 22:56

On ne fait pas les mêmes choses en 35 mm et en numérique, que ce soit à la prise de vue ou à la projection.
Effectivement, les noirs profonds ne rendent pas grand chose en numérique à la projection, contrairement au 35mm.
Je me souviens, que lors de la sortie de Le crime est notre affaire, le réalisateur Pascal Thomas disait que l'éclairage d'un tournage en numérique était plat et uniforme, permettant moins de recherche d'ambiance. Les choses ont pu évoluer depuis.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar BILL » Jeu 22 Déc 2011 - 7:47

Là, nous parlions uniquement du problème de la projection numérique d'un film, qu'il ait été tourné en 35mm au départ ou pas :wink:

Les progrès sont constants et rapides aussi bien du côté des nouvelles caméras numériques que des projecteurs. Andrew Stanton (Wall-E, John Carter) me disait il y a peu de temps que la plupart des chefs opérateurs qu'il admire depuis toujours sont désormais conquis par les performances des derniers modèles de caméras, qui permettent de travailler la lumière presque comme en 35mm. Certes, "on n'y est pas encore tout à fait", mais cela ne va pas tarder. Beaucoup de gens travaillent aussi sur les futurs formats de projection numériques "géants" destinés à rivaliser avec l'Imax.

Tout cela est parfaitement logique: quand tout le monde sera équipé en Blu-Ray & HD, il faudra que les salles de cinéma offrent une qualité de projection nettement supérieure pour donner envie au public de se déplacer pour voir un film.

Il y a quelques mois, j'étais allé voir "Cowboys contre Aliens" en salles et je me souviens avoir été très déçu par le côté terne de la projection et par les lignes visibles dans certains détails. Vu le prix d'une place, je me suis dit que j'aurais mieux fait d'attendre qu'il sorte en Blu-Ray pour le voir dans de meilleures conditions chez moi :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Une quarantaine de films français menacés par la fermeture d

Messagepar ohbewan » Jeu 22 Déc 2011 - 18:18

BILL a écrit:Il y a quelques mois, j'étais allé voir "Cowboys contre Aliens" en salles et je me souviens avoir été très déçu par le côté terne de la projection et par les lignes visibles dans certains détails. Vu le prix d'une place, je me suis dit que j'aurais mieux fait d'attendre qu'il sorte en Blu-Ray pour le voir dans de meilleures conditions chez moi :roll:

Depuis que je me suis équipé avec un projecteur Full HD, c'est une remarque que je me fais régulièrement...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge


Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron